Manga-Fan
[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Sisquote !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Empty [MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi)

Dim 28 Aoû 2016 - 17:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le Journal de mon Père.


[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Journal_de_mon_pere-cov


Titre VO : 父の暦
(Chichi no Koyomi)
Titre Fr : Le Journal de mon Père
Année : 1994
Type : Seinen
Magasine prépub : Big Comic
Genre : Tranche de vie, Philosophique, Historique
Editeur Jp : Shôgakukan
Editeur Fr : Casterman
Illustration : n&b
Auteur : Jirô TANIGUCHI
Tomes Fr : 3 (1ère édition -terminé)
(3 rééditions en 1 tome chacune - terminé)


[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Le-journal-de-mon-pere-manga-volume-1-reedition-248857


Au décès de son père, Yoichi Yamashita se voit contraint de retourner dans sa ville natale qu'il avait fuit depuis des années à travers diverses excuses.
Il y retrouve les membres de sa famille lors de la veillée funèbre avec qui il aborde le sujet de sa jeunesse et de ce père qu'il a toujours trouvé acharné de travail et froid. Le salon de coiffure familiale, le grand incendie, le divorce de ses parents... au fil des confidences, Yoichi redécouvre son père, comme un homme auquel il n'avait jamais songé...



[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Journal-de-mon-pe-re1



Mon avis :


J'ai hésité un moment avant d'acheter ce manga. Je savais que l'auteur était très connu et apprécié, et on me l'avait déjà conseillé... mais il reste assez ancien à présent, et on peut le ressentir dans les dessins, en plus du fait que c'est un gros tome qui coûte 20€, donc j'avais peur de ne pas réussir à m'y intéresser et le finir...
J'ai pourtant cédé, parce qu'il me faisait de l’œil depuis un moment et là je ne sais pas. Il était devant moi et il m'appelait, encore, encore, encore.
Je l'ai acheté.
C'est un manga tout en simplicité. On entre dans la vie d'une famille japonaise, juste après la 2nde guerre mondiale ; dans la ville de Tottori, à l'image du Japon, occupée par les américains.
On suit d'abord le point de vue de Yoichi qui voit son père comme un acharné du travail qui n'avait jamais de temps pour sa famille, responsable du départ de la mère de ses enfants, etc.
Mais au fil du manga, on découvre le point de vue d'autres personnes, les adultes, sa grande sœur, qui ont plus de souvenir de la réalité, qui étaient plus au courant des difficultés de la vie à l'époque, surtout après le grand incendie... Et on découvre un père pas forcément parfait, mais très courageux et droit dans ses bottes.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais dans sa façon de décrire les relations, l'auteur m'a réellement touchée.
Les relations parents-enfants me touchent énormément pour certaines raisons, et là il a vraiment réussi à retranscrire quelque chose de juste, vrai en ne racontant que le nécessaire sans trop en faire.
Le style un peu ancien passe tout seul, il va de paire avec l'ambiance du Japon des années 50 à 70 (l'ancien quoi).
A la fin, on a au final les mêmes regrets que le personnage principal, qui à présent qu'il réalise qu'il aimait son père (et surtout que celui-ci l'a toujours aimé) ne peut plus lui dire directement...
Je me suis même surprise à la fin à verser quelques larmes...
Cette histoire est un réel coup de cœur, je n'y ai vu aucun défaut.
J'ai été prise du début à la fin. On prend son temps dans la lecture, ce n'est pas un manga qu'on va finir en 30 minutes (enfin pas moi en tout cas), pourtant, pas une seule seconde on a une sensation de longueur ennuyante. Après c'est sûr que c'est différent de ce qu'on peut trouver aujourd'hui.
Mais c'est une petite perle.
J'essaierai surement d'autres séries de cet auteur, si certains ont quelques titres à me proposer (Quartier lointain me fait de l’œil déjà...).

Bref, je partage et je conseille ! 

[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) VqhEpqwbvTHI-_FJHctLa_2GWO4@350x534
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Empty Re: [MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi)

Sam 11 Fév 2017 - 20:54
Jirô Taniguchi vient malheureusement de mourir... apparemment des suites d'une longue maladie.

[MANGA] Le Journal de mon Père (Chichi no Koyomi) Manga_le_celebre_auteur_japonais_jiro_taniguchi_est_mort_6999

Infos et sources(lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum