Manga-Fan
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Sisquote !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Empty [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199

Mar 25 Mar 2014 - 1:16
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 600992NPG192


Informations générales

Le projet Yamato débute en 1974 sous le nom de Uchuu Senkan Yamato et sous la coupelle d'un certain Leiji Matsumoto (Albator, Gun Frontier, Galaxy Express 999...), qui était uniquement connu pour ses talents de mangaka à cette période. Il s'agissait donc de son baptême du feu dans le monde de l'animation.

Prévu sur un format de 39 épisodes, la série n'en comptera que 26  à cause d'un taux d'audience décevant. On pouvait sortir deux raisons de cet échec.
D'une part, la série était une des premières à proposer un contenu qui n'était pas seulement adressé à une jeune public et d'autre part, des séries à succès occupaient le même créneau télévisuel (Heidi...).
Malgré cela, grâce au soutien d'une niche de fans, une rediffusion a lieu un an après et le succès est au rendez vous cette fois-ci. La série sera même exportée aux Etats Unis où elle sera renommée Star Blazers. Par la suite, deux autres saisons et plusieurs films et OAV verront le jour. Il y aura également des adaptations mangas et jeux vidéos de cette saga.

La série qui sera présentée ici est la dernière en date (2012) et s'intitule Uchuu Senkan Yamato 2199. Il s'agit d'un remake de la 1ère saison de 1974 avec quelques ajouts/modifications. Elle a été déclinée sous deux formats : 26 OAV d'origine qui ont ensuite été remontés pour former 7 films.

A moins d'être japonais ou de bien connaitre son histoire, vous ne savez pas ce qu'était le Yamato. Voici un bref briefing/rappel :
Le Yamato est à l'origine un navire de guerre japonais ayant servi durant la seconde guerre mondiale. Avec son jumeau le Musashi, il s'agissait du plus grand cuirassé jamais construit. En résumé, c'était la plus grosse forteresse maritime lourdement armée de l'époque. Il fut coulé en 1945 lors d'une mission suicide dans la bataille d'Okinawa en avril 1945. Malgré tout, ce navire reste le fleuron de la marine impériale japonaise et c'est pour cela qu'il fait encore la fierté de nos amis nippons.
Dans la série, le Yamato a été réparé et modifié pour devenir ce que vous pouvez voir dans la série.

Description

Les OAV
Titre original : Uchuu Senkan Yamato 2199
Année de production : 2012/2013
Studio : Xebec, AIC
Auteurs : Matsumoto Leiji, Nishizaki Yoshinobu
Genres : Science-fiction
Format : 26 épisodes

Les films
Titres originaux :
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 1: Harukanaru Tabitachi
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 2: Taiyou-ken no Shitou
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 3: Hateshinaki Koukai
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 4: Ginga Henkyou no Koubou
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 5: Boukyou no Gingakan Kuukan
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 6: Toutatsu! Dai Magellan
- Uchuu Senkan Yamato 2199 Movie 7: Soshite Kan wa Iku
Année de production : 2012/2013
Studio : Xebec, AIC
Auteurs : Matsumoto Leiji, Nishizaki Yoshinobu
Genres : Science-fiction


Vidéos

On commence avec un comparatif des opening. Je vous laisse juger lequel est le plus récent XD
Pour les deux versions, la musique est la même (avec les paroles qui racontent l'intrigue, c'est juste...classe) et il y a beaucoup de similitudes au niveau des scènes et prises de vues.
Spoiler:

On ajoute évidemment un petit trailer pour voir de quoi il retourne
Spoiler:

Et on finit sur un petit aperçu de la bande son, voici 3 extraits que j'ai bien appréciés
Spoiler:


Illustrations

Pour illustrer un peu tout ça, voici les jaquettes des Blu-ray
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_383490dvdbr2   [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_934531dvdbr3 [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_143985dvdbr4
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_628851dvdbr5  [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_818046dvdbr6  [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_682175dvdbr7

Et avec ceci, vous reprendrez bien un petit bonus de la maison^^
Une image qui regroupe les principaux personnages, une autre du Yamato et la dernière de Akira parce qu'elle le vaut bien (et qu'elle me fait beaucoup penser à Rei  [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 856033788 )
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_296917161     [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_337733272   [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Mini_340442sample72eaea48768924a62b06475afb8dae51


Synopsis

En 2199, la bataille entre les terriens et les gamilas fait rage. Dépassée par la technologie de ses opposants, l'humanité est acculée et la Terre vit ses derniers jours.
A partir de leur base avancée sur Pluton, les gamilas détournent des astéroïdes pour les diriger sur la Terre. Toute forme de vie sur la surface a été annihilée, les radiations et la pollution prennent de l'ampleur. Malgré des abris souterrains, les scientifiques donnent encore une année à vivre aux survivants dans ces conditions.

Mais tout espoir n'est pas perdu car une émissaire en provenance de la planète Iscandar arrive sur Terre transportant avec elle les plans d'un moteur qui permettrait de faire des sauts temporels. De plus, le peuple d'Iscandar possèderait une technologie permettant de décontaminer la Terre et se proposerait de la partager.
Cependant, il faudra aller la chercher directement sur Iscandar, dans le nuage de Magellan à plus de 168 000 années lumière. C'est dans cette course contre la montre que le projet Yamato débute en quête de la technologie qui pourrait sauver l'humanité.

Personnages

Juuzo Okita
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 625084JuuzoOkita
Capitaine du Yamato et ancien héros des batailles sur Mars, il fait partie des rares vétérans encore vivant à avoir participé à la première bataille contre les gamillas.

Susumu Kodai
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 685552SusumuKodai
Officier tacticien du navire, il est affecté sur le Yamato à la place de son frère décédé lors de la bataille de Pluton.

Yuki Mori
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 750423YukiMori
Officier de liaisons et des communications, elle ne semble pas avoir de souvenirs remontant à plus d'un an.

Shiro Sanada
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 645108ShiroSanada
Capitaine en second, c'est également un scientifique et le responsable de la division technologique du vaisseau.

Daisuke Shima
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 641379DaisukeShima
Officier de navigation du navire, son père est décédé lors de la 1ère rencontre avec les gamillas. C'est également le meilleur ami de Susumu Kodai.

Akira Yamamoto
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 487923AkiraYamamoto
Pilote de chasse comme son frère décédé, elle était affectée au service comptabilité du Yamato à l'origine.

Starsha Iscandar
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 998333Iscandar
Reine d'Iscandar, elle se propose de faire partager sa technologie aux terriens pour sauver leur planète de la désolation.


Avis

Je n'ai jamais vu les anciennes versions et je ne connaissais la série que de nom mais elle semblait avoir fait parler d'elle à l'époque. Comme j'ai beaucoup de mal avec le design de Leiji Matsumoto, je ne m'y étais jamais intéressé de près. Mais quand j'ai vu qu'un remake serait fait, c'était une bonne occasion de se lancer dans le bain.

Le générique old-school met déjà bien dans l'ambiance. C'est du space opéra et on aura donc son lot de batailles et de moments glorieux. On voit très bien aussi ce que sera le niveau d'animation de la série. Je ne suis pas un grand fan de la 3D mais je dois avouer qu'elle est est plutôt pas mal. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est exceptionnel mais ça ne m'a pas rebuté et c'est déjà ça. Donc bon point pour l'animation.
Au niveau bande son, il y a bien quelques pistes intéressantes (et remixer de la série originelle il semblerait) mais ça reste assez peu diversifié. Comme Evangelion, on a un thème qui est arrangé à divers sauces mais ça manque un peu de diversité. C'est dommage car les thèmes sont plutôt efficaces. Sur la musique, mention pas mal mais peut mieux faire.
Pour l'intrigue, il n'y a rien de transcendant. On est dans la situation 'seul contre tous' avec son lot de situation un peu irréalistes (et un peu abusées) mais je dois avouer que c'est plutôt bien emmené et de façon efficace. Il n'y a pas vraiment d'épisodes inutiles, on ne s’ennuie pas et on prend plaisir à suivre ce périple. Petit bémol sur la fin quand même où les scénaristes ont un peu trop tiré dans le sentimentaliste à mon gout.
Enfin pour finir, les personnages. On a eu une brochette assez intéressante à suivre avec pas mal de personnages abordés. Mais avec seulement 26 épisodes, il est difficile de donner assez de temps aux membres de l'équipage du Yamato. Les principaux auront le droit à du développement mais certains vont donc en faire les frais et être relégués au second plan assez rapidement. Malgré tout, on a quand même des personnages charismatiques et les autres sont abordés un minimum mais ça reste dommage de voir des personnages qui semblaient importants au début perdre pas mal de crédit à la fin.

Au final, vous me direz que la critique n'est pas forcément très élogieuse et vous avez raison. Mais si je vous réponds que je compare cette série avec Ginga Eiyuu Densetsu, ça prend tout son sens. Certes, on n'a pas les enjeux politiques et le développement des personnages de ce dernier. Mais pour un format de 26 épisodes, on ne peut pas jouer sur les mêmes critères.
Yamato 2199 s'en est tout de même fort bien tiré et c'est une bonne série pour vous initier au genre du space opera. De mon coté, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ça s'est révélé être une bonne surprise et une bonne expérience. D'ailleurs je le considère comme le meilleur du genre derrière Ginga Eiyuu Densetsu (qui est juste intouchable XD)

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 615592NPG232

_________________
[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 9ro2

Spoiler:
okinawan31
okinawan31
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Chat
Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2014
http://planetejapanandcomics.com/

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Empty Re: [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199

Mer 30 Juil 2014 - 18:14
Je viens de regarder les 3 premiers épisodes, qui on pourrait dire lance l'histoire, et j'en suis plutôt satisfait. Il est vrai que la 3d m'a un peu choqué au début, puis au final je m'y suis habitué. J'ai l'impression que la série va tourner un peu comme un battlestar galactica (qui est une série extraordinaire)...
J'attend donc un peu avant de faire une critique plus poussée.

PS: Je viens de voir qu'un film live était sorti sous le nom de "space battleship" en 2010. Le film s'est fait démonté par la critique...JE viens de me le choper et je pense le regarder demain soir, je reviendrai ici faire un petit topo.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Empty Re: [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199

Ven 6 Jan 2017 - 14:05
Ah tiens, il existe une fiche pour cet anime. Très bien faite en plus, merci Zefiris^^

Bon, je big up parce que la saison 2 va bientôt sortir (le 25 février prochain, d'après MAL)

Elle s'intitulera Uchû Senkan Yamato 2202.
Et voici les trailers :

Donc, si vous n'avez toujours pas vu la saison 1, c'est le moment.

D'ailleurs, j'en profite pour dire que le manga est sorti l'année dernière, en trois tomes, le premier correspondant à la saison 1 (et non, je n'ai toujours pas lu les deux autres).

Après, c'est un des rares cas ou je recommanderais plutôt l'anime, surtout aux néophytes (de Matsumoto), en effet c'est un des seul qui s'inspire de cet univers à diverger au niveau des graphismes :
Spoiler:
(à gauche, celui des années 70, à droite celui des années 2010)

Bref, on a un charadesign plus proche de ce qui se fait actuellement. La 3D, c'est honnêtement la meilleure que j'ai vu en matière de vaisseaux spatiaux (après, tout les autres anime du genre que j'ai vu date des années 2000 (ou avant), donc…)

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce que reproche Zefiris à l'anime, même si je trouve ces problèmes finalement assez secondaires. Bon, en même temps, il faut dire qu'à la moindre bataille spatiale/saut warp, je suis comme ça :

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 N22v
Secondaire le reste, donc^^
Contenu sponsorisé

[ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199 Empty Re: [ANIME/FILM] Uchuu Senkan Yamato 2199

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum