Manga-Fan
[MANGA] Dans l'intimité de Marie Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[MANGA] Dans l'intimité de Marie Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Dans l'intimité de Marie Empty [MANGA] Dans l'intimité de Marie

Dim 10 Mai 2020 - 22:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
[MANGA] Dans l'intimité de Marie Dans-l10


- INFORMATIONS -

Auteur : Shuzo Oshimi
Genre : Seinen
Thèmes : Drame, psychologie, Romance
Éditeur FR :  Akata
Nombre de volumes FR : 9 (terminé)
Nombre de volumes JP : 9 (terminé)
Avertissements : : Nudité, scènes explicites.


- SYNOPSIS -

"Quand Isao Komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l'université, il s'imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ces potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d'aller à la supérette du quartier pour y admirer la magnifique lycéenne qui s'y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d'habitude il la suit, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu'une énorme question subsiste : Puisqu'il est entré dans le corps de Marie, où est passé l'esprit de la jeune fille ?"

4e de couverture du tome 1


[MANGA] Dans l'intimité de Marie 2049610 [MANGA] Dans l'intimité de Marie 2165910 [MANGA] Dans l'intimité de Marie 2479110

- MON AVIS -

j’ai une nouvelle fois profité d’un dimanche pluvieux pour me faire d’une traite une oeuvre, cette fois ci c’était la série complète du manga de Shuzo Oshimi “Dans l’intimité de Marie”. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le manga, je dirais que les 2-3 premiers tomes ont été particulièrement gênant à lire. A plusieurs reprises j’ai fermé quelques secondes mon manga de honte avant de le rouvrir et de continuer ma lecture. Une honte vis à vis du personnage, mais peut-être aussi du fait que je lise un tel truc. C’était souvent malaisant, dérangeant. En même temps quand on lit du Oshimi, c’est un peu pour ça aussi.

Passé toute l’introduction du cadre et du personnage de Marie, les “situations” laissent place à des événements plus concrets apportant une vraie réflexion et là je n’ai plus quitter le manga des yeux. L’histoire se déroule sous nos yeux avec un plaisir coupable, on se surprends à comprendre des comportements aussi attentionnés que détestables, en bref Shuzo Oshimi nous raconte une histoire brutale, sans filtre avec une justesse impressionnante comme il sait si bien le faire.

La présence des Postfaces est vraiment intéressante également, l'auteur y raconte ses interrogations, ses réflexions sur certains sujets, qui sont traités en même temps dans son manga. Et on voit bien que cette vision évolue au fil des tomes.

Le dessin est franchement impressionnant, la force des sentiments que Shuzo Oshimi arrive à faire passer sur un visage est génialissime. J’aime beaucoup ce dessin qui se concentre sur l'expression faciale des personnages et avec un arrière plan et des décors beaucoup plus épurés. Je suis totalement fan de son style, je trouve qu'il montre une certaine compréhension profonde des sentiments humains les plus primaires. Ah oui et les doubles pages sont vraiment somptueuses, aussi.

Le manga contient aussi plusieurs scènes “érotiques” explicites. Je met érotique entre guillemets, parce que parfois on est quelque part entre la violence et l'érotisme. Violence du côté psychologique et érotisme du côté visuel, je dirais. Je pense notamment à la scène du miroir quand j’écris ça. Le style d’Oshimi colle très bien avec ces scènes, les traits sont fins, les silhouettes parfaitement misent en valeur… C’est agréable à l’oeil mais on sent toujours que quelque chose ne va pas.

Donc oui, j’en profite pour préciser que c’est pas un manga à mettre entre toutes les mains. Il y des scènes de sexes explicites, notamment de masturbations et il se dégage de certaines de ces scènes une véritables violence. Les parties génitales sont tout de même censurées la plupart du temps à la faveur d’une ombre, le plus souvent.

Comme souvent avec Oshimi, Dans l’intimité de Marie parle de l’adolescence, en mettant l’accent ici sur une forme de crise identitaire qui peut caractériser la période. Etre soi c’est quoi ? Et qui est-on, au final ? Des questions qui trouvent des pistes de réponses à la toute fin du manga, ou du moins on nous montre les réponses que le personnage finit par trouver, et admettre. J'en profite pour glisser ici que le manga n'est pas une "simple" histoire de substitution d'esprit dans un corps. C'est beaucoup plus profond que ça.  

Enfin voilà, Dans l’intimité de Marie, c’était vraiment très bon. Du même auteur,  j’ai quand même préféré les Fleurs du Mal même s'ils ne sont pas tellement comparables. Disons que c’est deux histoires sur l'adolescence mais avec des disparités profondes aussi bien sur le fond que sur la forme. Le manga est fini en 9 tomes et est disponible chez Akata. Foncez !

Gros spoil, dévoile l'essentiel donc ne lisez que si vous avez déjà lu l'oeuvre:

Source :
Nautiljon
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[MANGA] Dans l'intimité de Marie Empty Re: [MANGA] Dans l'intimité de Marie

Jeu 14 Mai 2020 - 19:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je connais ce manga depuis un moment mais je ne me souvenais plus pourquoi je n'avais jamais cherché à sauter le pas pour le lire... jusqu'à ce que je lise ton avis qui m'a immédiatement rafraîchi la mémoire. [MANGA] Dans l'intimité de Marie 805135

On entend beaucoup parler des œuvres de Shuzo Oshimi, mais je n'ai jamais osé en lire une seule à cause de leur caractère réputé très perturbant. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, même s'il m'arrive de m'intéresser à des titres de ce style comme Bonne Nuit Punpun (probablement le plus insoutenable que j'ai lu, mais qui reste excellent) ou encore En Proie au Silence que je suis en ce moment (plus soft, en comparaison). A vrai dire, ses œuvres m'intéressent autant qu'elles me rebutent, du coup, je n'arrive pas à me décider... La seule qui me semble à peu près "normale" parmi celles éditées chez nous, c'est Shino ne sait pas dire son nom qui est sorti il y a peu, je devrais peut-être commencer par celle-ci, du coup... ? xD
M'enfin, je pense que je pourrais quand même laisser sa chance à Dans l'Intimité de Marie, la série n'est pas trop longue, j'aime bien le thème de l'échange de conscience et puis ton avis me donne envie d'outrepasser ma réticence et d'essayer.

Du coup, il y a des chances que je repasse ici sous peu (enfin, quand j'aurai enfin l'occasion de retourner chez mon libraire...) pour donner mes impressions. Et si je finis traumatisée, tu seras tenu responsable, cela va de soi. [MANGA] Dans l'intimité de Marie 805135

Merci pour la fiche, Keii ! [MANGA] Dans l'intimité de Marie 1756348557
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Dans l'intimité de Marie Empty Re: [MANGA] Dans l'intimité de Marie

Jeu 14 Mai 2020 - 22:52
Pour le coup oui, je pense que Shino ne sait pas dire son nom est une très bonne porte d'entrée pour découvrir Shuzo Oshimi, déjà pour son style. Après il faut garder à l'esprit que l'oeuvre est quand même beaucoup plus soft que ses mangas dispo en France (Dans l'intimité de Marie, Les fleurs du mal, les liens du sang...) C'est lui qui fait office d'exception et non l'inverse.

Je comprend parfaitement cette dualité entre attirance et rejet, je l'éprouve moi-même. En soit, c'est justement ce qui caractérise les œuvres de Shuzo Oshimi. Il propose au lecteur une vision très crue de ses personnages et se concentre essentiellement sur la pensée de ceux ci. Quelque part, on est dans une sorte d'introspection inconsciente que je trouve vraiment passionnante. Après forcément, mettre en lumière les sentiments les plus enfouis et les transposer sans filtre dans un manga, ça donne des œuvres atypiques.
Concernant Inio Asano que tu as cité, je ne me suis pas encore plongé dans son univers (je viens d'acheter errances) donc je peux pas vraiment comparer. Mais en effet, on est dans des mangas assez "lourds". On est pas dans du pur divertissement, en gros.

Et bien bonne lecture, j'ai hâte de te lire ! Et je décline toute responsabilité en cas de traumatisme de quelque nature qu'il soit ! xD
Contenu sponsorisé

[MANGA] Dans l'intimité de Marie Empty Re: [MANGA] Dans l'intimité de Marie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum