Manga-Fan
10 ans d'anime [2010-2019] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
10 ans d'anime [2010-2019] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Lucielama !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

10 ans d'anime [2010-2019] Empty 10 ans d'anime [2010-2019]

Ven 3 Jan 2020 - 14:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !

Nous voilà fraîchement arrivé en 2020 et des tops apparaissent un peu partout pour définir ce qui aura fait le meilleur de la décennie : artistes, musiques, sports... tout y passe ! Je vous propose donc de revenir tous ensemble sur les animes ayant marqué la décennie 2010 !

10 ans c'est à la fois très court et très long, mais quand on y réfléchi bien il y a toujours des œuvres qui nous marquent plus que d'autres. Au final, j'ai réussi à dégager 20 animes sur ces dix ans, au prix de sacrifices déchirants et luttes internes impitoyables. Je précise qu'il n'y a pas de classement, je vous présente juste les 20 animes qui m'ont le plus marqué au cours de cette décennie. Bien entendu, c'est un classement absolument pas objectif même si j'ai essayé de rester dans les clous de la raison, on va dire.

Bon déjà en guise d'introduction, je dois rappeler qu'à titre personnel, je me suis réellement immergé dans le monde de la japanimation qu'en 2014. Avant ça, j'entretenais des liens assez étroits à travers des œuvres spécifiques qui ont marqués mon enfance comme Olive et Tom, Naruto, HunterXHunter, Yu-Gi-Oh, pokémon... Concernant les mangas, outre naruto, j'ai découvert au collège Full Metal Alchemist et Death Note qui m'ont profondément marqué. Mais au delà de ça, je ne suivais absolument pas ce qu'on pourrait appeler l'actualité animesque. Bien entendu j'ai pu rattraper mon retard sur ces 4 premières années par la suite mais c'est toujours utile de le préciser !


1. Carole & Tuesday (Printemps 2019)

10 ans d'anime [2010-2019] Carole13

Ouais je commence par lui, comme ça, et j'ai pas honte ! Carole & Tuesday ça a été mon gros coup de cœur de cette année et je le classe dans les premières places de mon top personnel. C'était vraiment très bien écrit, les musiques étaient toutes solides, les personnages complexes et attachants, le tout avec une animation vraiment très jolie. J'ai pas l'impression qu'il est fait plus de bruit que ça, et c'est franchement dommage. C'est mon top 1 des animes musicaux de la décennie ! ( Et il est disponible sur Netflix)


2. One Punch Man (Automne 2015)

10 ans d'anime [2010-2019] One_pu10

Difficile de passer à côté du phénomène qu'a été One Punch Man, auprès des fans d'animation mais aussi auprès d'un public bien plus large. Un mélange explosif entre humour et action avec une animation au service de cette double entrée. La deuxième saison aura peut-être un peu ternie cette image avec un accueil moins chaleureux de la part des "fans". On peut appeler ça le retour de bâton de la popularité de la première saison, en tout cas je le vois d'avantage comme ça que comme un raté complet.


3. Nichijou (Printemps 2011)

10 ans d'anime [2010-2019] Nichij10

A mon sens s'il faut retenir un seul anime humoristique de cette décennie, c'est bien celui là. Un florilège de petits sketchs, un humour délirant, des gags rocambolesques...  Le problème avec les animes humoristique, c'est qu'on a tendance à oublier les personnages - qui ne sont d'ailleurs pas souvent très travaillé - au profit des gags. Ici l'équilibre est trouvé et on se souvient parfaitement de Sakamoto le chat, de la professeure et son robot, du jeune homme avec sa chèvre... Les personnages sont assez atypique pour nous marquer et c'est une vraie réussite. La patte graphique joue également un rôle important. Au final c'est un ensemble d'éléments qui superposés font de Nichijou un véritable classique de la décennie.


4. Violet Evergarden (Hiver 2018)

10 ans d'anime [2010-2019] Violet10

Un peu comme Carole & Tuesday, on manque malheureusement un peu de recul pour pouvoir juger cet anime sur la décennie. N'en reste pas moins que Violet Evergarden est sans aucun conteste un des animes les plus beau graphiquement de l'histoire de l'animation. L'anime bénéficie également d'une OST à couper le souffle et d'une histoire remplie d'humanité qui fait chaud au cœur. L'intrigue aborde énormément de sujets qui me tiennent à cœur et le fait avec beaucoup de délicatesse. J'ai beaucoup de tendresse pour cet anime qui mérite amplement sa place ici !


5. Yuri On Ice! (Automne 2016)

10 ans d'anime [2010-2019] Yuri-o10

A mon sens, c'est l'anime de sport de la décennie. Déjà, il permet de faire un zoom sur une discipline assez peu connue qu'est le patinage artistique en mettant en lumière la complexité de ce sport. L'animation est vraiment magnifique, les mouvements des athlètes sont fluides et même un néophyte de la discipline comprend ce qu'il voit. Les musiques sont également mémorables, notamment l'opening History Maker et la musique originale "Yuri On Ice" sur laquelle le héro danse à plusieurs reprises. Au delà de cette dimension sportive, il y a aussi cette romance homosexuelle qu'on voit se dessiner et qui est vraiment bien traitée. L'anime s'attarde sur chaque personnage, leurs vies en dehors du sport et les répercutions qui en découle sur leurs prestations sportives. Se limiter à qualifier cet anime de Yaoi est vraiment ultra réducteur pour un anime sur le sport vraiment complet qui mérite d'être vu et apprécié !


6. Your Name (2016) // the garden of words (2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Your_n10

J'ai découvert Makoto Shinkai avec 5cm par seconde et j'ai tout de suite été conquis. Aujourd'hui c''est un des auteurs qui participe activement à la diffusion de la japanimation dans le monde entier, et pour ce qui nous intéresse dans les salles de cinéma françaises. Deux œuvres différentes dans leur format mais qui ne laissent pas indifférentes. Le succès de Your Name a vraiment été impressionnant et est à mon sens mérité. C'est le genre de film qui te prend aux tripes et qui parle à tout le monde. Pour The Garden Of Word, c'est totalement mon style mais disons qu'il parlera d'avantage aux personnes aimant le genre. Dans tous les cas Shinkai a incontestablement sa place dans un top comme celui là
.



7. Shokugeki no Souma (Printemps 2015)

10 ans d'anime [2010-2019] Food-w10

Un anime sur la bouffe avec une bonne grosse dose d'humour pas toujours très fin, j'ai tout de suite accroché. Et l'idée qu'un fils de prolo entre dans une école de bourge et botte le cul à tout le monde ne m'a pas laissé indifférent non plus. Je trouve que l'anime n'a pas réussi à se renouveler ce qui m'a donné une impression de monotonie assez rapidement. J'ai dû arrêté à la saison 3. Je pense que l'anime à quand même marqué cette décennie, c'est un des shonens ayant pesé assez lourd au cours de ces 10 années.


8. 91 Days (Été 2016)

10 ans d'anime [2010-2019] 2058a910

91 Days est un des rares animes dont je me souviens de pas mal de détails. Les personnages étaient vraiment cool et assez complexes. L'intrigue, des tâtonnements du début jusqu'à l'apothéose du dernier épisode, était vraiment bien sentie. En bref le meilleur anime ambiance Mafia période prohibition de la décennie. Ouais bon, je suis pas sûr que y'en ai eu beaucoup d'autres mais je lui donne ce titre quand même
.



9. Flying Witch (Printemps 2016)

10 ans d'anime [2010-2019] Flying11

Flying Witch est franchement un anime parfait dans son genre. Tout est tranquille, relaxe, il ne se passe à peu prêt rien et l'anime prend ton son temps pour le raconter. Et comme disait Raymond Devos, rien, ce n'est pas rien ! Il se dégage de cet anime une sérénité, une ambiance paisible qui apaise et rend heureux. Un choix du coeur.


10. Steins Gate (Printemps 2011)

10 ans d'anime [2010-2019] Steins10

Difficile de parler des animes ayant marqué la décennie sans parler de Steins Gate. Des personnages sympathiques, une intrigue à la fois complexe et accessible, des scènes mémorables, du drame, de la comédie... En bref un condensé de pleins de trucs qui font de cet anime un grand classique de la décennie, si ce n'est plus. La saison 2 ne m'a pas particulièrement marqué, j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle n'a pas eu un si grand retentissement que ça. Mais rien que pour la saison 1, il mérite sa place ici !


11. Tokyo Ghoul (Été 2014)

10 ans d'anime [2010-2019] 02_10210

Alors oui bon, y'a un peu deux écoles, d'un côté ceux qui adorent et de l'autres ceux qui détestent. Et au milieu y'a les normands dont je fais parti. Je pense que y'a quand même un consensus sur la saison 1, elle était franchement bien, l'intrigue était plutôt correcte et les personnages puaient la classe. Après j'ai personnellement décroché quand on passe à d'autres histoires se déroulant dans le même univers. Au final, quoi qu'on en pense, l'anime à tout de même marqué cette décennie.



12. So Ra No Wo To (Hiver 2010)

10 ans d'anime [2010-2019] Sora-s10

Ma grande rencontre avec Kalafina ! Hikari no senritsu en opening, ça envoyait sévère ! J'ai un super souvenir de cet anime même s'il commence à franchement dater. C'était léger et sympathique, un peu comme un K-on sauf qu'au lieu de faire de la musique on fait la guerre. Ou plutôt on fait de la musique trompette par temps de guerre. Bon, on fait la guerre dans une caserne au milieu de nul part ou les combats ont 0.5% de chance d'arriver jusque là, mais quand même ! J'en profite pour citer K-on ici. Parce que la saison 1 il me semble que c'est 2009 donc ça rentre pas dans ce top. Mais qu'est-ce que c'était bien.


13. Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. (Printemps 2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Yahari10

L'anime tranche de vie de la décennie ! Une oeuvre qui respire bon les années 2000 et donc ma période adolescente. Des téléphones à clapet, très peu de smartphones, un duo de personnage avec une vision de la vie d'un cynisme légendaire qui s'oppose systématiquement à des visions moins extrêmes mais qui aboutissent à la même conclusion : Quoi qu'on fasse, à la fin on souffre.  Un anime très intelligent où des ados s'efforcent de jouer aux adultes mais reste fondamentalement des ados dans leurs propos. Une vision acerbe de la vie en société et de son aspect fondamentalement superficiel. Acerbe mais juste. Sinon dans sa structure ça reste un anime tranche de vie scolaire avec un héro et une sorte d'harem autour de lui. Mais c'est bien plus que ça.


14. Shingeki No Kyojin (Printemps 2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Fb_98610

J'ai une relation d'amour et de haine avec cet anime. Première saison géniale, j'ai adoré découvrir l'univers, les personnages, les enjeux... Et la saison 2 a été un vrai carnage ou la stupidité chronique des personnages a eu raison de moi. Depuis j'ai décroché même si je sais qu'il faudra que je me force à y retourner un jour. Toujours est-il que c'est un anime qui à profondément marqué la décennie.


15. Psycho Pass (Automne 2012)

10 ans d'anime [2010-2019] Psycho10

Un grand classique qu'on ne présente plus. Je n'ai pas encore vu la saison 3 mais déjà la première saison pose les bases d'un univers super bien pensé et pas si lointain que ça. Des personnages intéressants avec du volume, un univers vaste et riche...  L'anime SF de la décennie !


16. Hyouka (Printemps 2012)

10 ans d'anime [2010-2019] 33218310

Encore un tranche de vie mais hé, j'adore ça ! Du pur KyoAni avec des plans et une animation magnifique. Une histoire légère, reposante, avec une fin douce amère plutôt bien sentie. C'est pas vraiment un anime grandiose n'y quoi que ce soit, mais il reste en mémoire et fait à mon sens parti des grands classiques de cette décennie.


17. Shigatsu Wa Kimi no Uso (Automne 2014)

10 ans d'anime [2010-2019] Yourli10

Un anime qui m'a vraiment marqué et dont je garde beaucoup de souvenirs encore aujourd'hui. Voir ces deux ados se débattre dans la vie était vraiment très intéressant. Les scènes musicales sont très bien réalisées et les choix musicaux sont franchement solides. J'ai découvert pas mal de morceaux classiques avec cet anime. En bref, un drame par excellence qui fonctionne parfaitement


18. Sword Art Online (Été 2012)

10 ans d'anime [2010-2019] Sao10

Alors on aime, on aime pas mais si un anime a lancé de manière frénétique la mode des Isekai dans les années 2010, c'est bien SAO ! Je suis tombé sous le charme de la première saison, c'était mon premier Isekai et tout ça était très nouveau pour moi. Étant joueur de MMORPG depuis toujours, ça a joué également. L'anime était franchement joli, de belles scènes d'action, une histoire d'amour mignonne et une intrigue qui fonctionne plutôt bien. Franchement SAO c'était cool, même si aujourd'hui je ne suis absolument pas attiré par toutes les suites qu'ils ont faites, ni par le genre Isekai d'ailleurs. (A l'exception de KonoSuba bien sûr)


19. ReLife (Été 2016)

10 ans d'anime [2010-2019] Relife10

Bon j'ai mis la date de l'anime mais on peut mettre le manga dedans. J'ai vraiment beaucoup de tendresse pour Relife et ses personnages. Ils sont tous très touchant et essayent juste de faire de leur mieux pour être heureux sans que leur entourage en souffre. Et bien sûr, ça ne marche pas tout le temps. C'est un anime tout gentil rempli d'humanité, de bons sentiments et de bonnes intentions. Alors oui, il n'est pas parfait, mais personnellement c'est une oeuvre que je n'oublierais sans doute jamais.


20. Le vent se lève (2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Le_ven11

Mon Ghibli préféré donc je vais conclure avec lui. Une superbe fresque historique sur fond de vérité qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre la guerre du côté des civils et de ne jamais voir la guerre de près. Le traitement du personnage principal est super intéressant et les questions que soulève le film m'ont franchement fait beaucoup réfléchir. Après je pense qu'il faut aller au delà de cet aspect "fresque historique", le film revêt une dimension largement poétique.


Et voilà, ce petit top de la décennie m'aura demandé pas mal de temps, mais j'en suis très content ! Bien entendu y'a pas mal d'autres animes que j'aurais aimé mettre en avant mais il m'a fallu faire des choix. Je vais quand même glisser en fin de message une petite liste des autres animes qui m'ont vraiment marqué. Sinon bah n'hésitez pas à commenter ma liste et à présenter la votre !

Mention spéciale :
K ; Sakimichi No Apollon; Angel Beats; Danshi Koukousei no Nichijou; Gin no Saji; Grand Blue; Hibike! Euphonium; Kono oto Tomare; Shinsekai Yori; Yuru Camp; Just Because.

_________________
10 ans d'anime [2010-2019] Banncr13

Spoiler:
Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Ven 3 Jan 2020 - 17:18
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je me retrouve dans pas mal d'animes que tu as cité ^^

Je viens, par coïncidence, d'attaquer ce midi Shokugeki no Souma, ca à l'air pas mal et original comme thème
clachoux
clachoux
Very active member
Very active member
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Chien
Nombre de messages : 726
Age : 41
Date d'inscription : 12/03/2019
Mangas préférés : witchcraft works, food wars, prison school, we never learn, yuna la pension yuragi,
Animés préférés : high school dxd, date a live, barakamon, granblue fantasy, ORESUKI, assassins pride ,kimet

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Sam 4 Jan 2020 - 14:07
Réputation du message : 100% (2 votes)
idem meme chose si je dois mettre quelques anime en plus je mettrais

-koe no katachi
-plastic memories
-angel beats

mais apres tout j adhere a ton classement bon boulot kei
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Sam 4 Jan 2020 - 17:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Si on se fie aux notes de l'ensemble des utilisateurs de MyAnimeList, ça donnerait le classement suivant pour la décennie :

Films
1/ Kimi no Na wa
2/ Koe no Katachi
3/ Gintama Movie 2: Kanketsu-hen - Yorozuya yo Eien Nare
4/ Kizumonogatari III: Reiketsu-hen
5/ Seishun Buta Yarou wa Yumemiru Shoujo no Yume wo Minai

Séries
1/ Hunter x Hunter (2011)
2/ Steins;Gate
3/ Shingeki no Kyojin
4/ Gintama
5/ 3-gatsu no Lion
6/ Haikyuu
7/ Owarimonogatari
8/ Kimetsu no Yaiba
9/ Mob Psycho 100
10/ Made in Abyss
11/ Shigatsu wa Kimi no Uso
12/ Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
13/ Vinland Saga
14/ Mushishi
15/ JoJo no Kimyou na Bouken


De mon coté, mon classement change pas mal de celui de Keiichiro  akio

Pour les séries, c'était plutôt facile à trouver car ce n'était pas une grande décennie donc les meilleures séries se démarquent plus facilement.
Pour les films par contre, j'en ai mis de coté mais certains sont très bons. C'était beaucoup plus compliqué de n'en sortir que quelques uns.


FIlms

10 ans d'anime [2010-2019] 2464610 ans d'anime [2010-2019] 3822910 ans d'anime [2010-2019] 90070
10 ans d'anime [2010-2019] 8704810 ans d'anime [2010-2019] 7963410 ans d'anime [2010-2019] 54231

Séries

10 ans d'anime [2010-2019] 5853310 ans d'anime [2010-2019] 3202310 ans d'anime [2010-2019] 102249
10 ans d'anime [2010-2019] 10062810 ans d'anime [2010-2019] 4199510 ans d'anime [2010-2019] 44560
10 ans d'anime [2010-2019] 9043410 ans d'anime [2010-2019] 8543110 ans d'anime [2010-2019] 29685
10 ans d'anime [2010-2019] 3677510 ans d'anime [2010-2019] 8847610 ans d'anime [2010-2019] 89398
10 ans d'anime [2010-2019] 6717710 ans d'anime [2010-2019] 3797310 ans d'anime [2010-2019] 37573


Dernière édition par Zefiris le Sam 8 Fév 2020 - 17:28, édité 2 fois

_________________
10 ans d'anime [2010-2019] 9ro2

Spoiler:
Keiko
Keiko
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Dragon
Nombre de messages : 794
Age : 24
Date d'inscription : 15/04/2016
Mangas préférés : Full Moon wo Sagashite; Pandora Hearts; ReLIFE
Animés préférés : Full Moon et Clannad
Films préférés : Kimi no na wa; Suzumiya Haruhi no Shoushitsu; Koe no Katachi
J-Dramas préférés : //
http://myanimelist.net/profile/PerfectDiaJewel

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Sam 4 Jan 2020 - 23:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
Aloooors, j'ai réussi à en sortir vingt, mais c'était chaud. x')
Pareil, de mon côté il ne s'agit pas d'un classement, mais je répertorie ceux qui m'ont le plus marqué.

1. Wotakoi (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] Wotaku-ni-Koi-wa-Muzukashii-opening-personagens

J'ai adoré comment le fait d'être un Otaku en tant qu'adulte a été abordé. L'anime est un vent d'air frais (tout comme ReLIFE l'avait été quand j'étais au lycée). Je me suis beaucoup reconnue chez Narumi (bien que je ne sois pas une fujoshi haha... attendez, peut-être que...) Je l'ai au final trouvé assez original, et je me suis mise au manga (j'ai dû attendre l'édition avec le jeu de cartes haha).



2. ReLIFE (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Relife2a_zpsu1qngcxa

Comment j'avais adoré au lycée ! C'est si frais, les personnages sont tellement attachants, on en veut toujours plus. Maintenant que je le vois d'un point de vue plus adulte (et encore j'entre à peine dans l'âge), je me dis qu'être à la place de Kaizaki, ça aurait été la galère pour moi aussi. x')



3. Sword Art Online (2012-20XX)
10 ans d'anime [2010-2019] B59df2597546288537cc614af72e82be

Raaah, je suis là depuis le début ! Je me souviens qu'encore au collège, j'avais déjà vu Eugeo sur des fanart ou sur des images officielles du roman. J'étais déjà tombée sous son charme et bavait à l'idée de le voir une fois animé. J'aurai attendu longtemps, et je suis femme conquise ! Enfin... bref... MAIS ! J'avoue qu'à l'époque j'ai trop été dans le ship KiritoxEugeo haha, je m'en veux. x')
En résumé, SAO a ses hauts et ses bas, mais Alicization défonce tout ! J'ai apprécié chaque personnage ! Tout est sublime ! J'aurai juste préféré de meilleures batailles surtout dans les derniers épisodes avant War of Underworld. Bref, la suite en avril !




4. Noragami (2014)
10 ans d'anime [2010-2019] Bb9c969e53750a0ef632b817cad9ea658eb28f30_hq

Aaaaah ! Je me souviens de cet engouement pour cet anime. J'ai trouvé original la personnification des Kami et la façon dont ils combattent pour leurs convictions. Le Kami qui me marque le plus à ce jour est Tenjin (merci mes cours d'histoire haha, au moins je connais son histoire par cœur haha). Même si ma préférée est Bishamon. Son arc était si puissant...

5. Kiznaiver (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Kiznaiver-2

Aaaaaah tellement sous-côté ! J'ai été à fond tout du long avec ma meilleure amie ! L'idée de la souffrance partagée était une putain d'idée ! On comprend aussi à quel point la souffrance émotionnelle peut être autant, voire plus puissante que sa version physique. Une scène en particulier m'avait retourné, et c'est celle qui me vient à l'esprit dès que je repense à cet anime.


6. Kokoro Connect (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] Giphy

Il m'a été conseillé suite à Kiznaiver. C'est vrai qu'ils ont un pitch qui peuvent se rejoindre, mais c'est abordé différemment, et avec brio. Iori m'avait bien mise dans le mal à l'époque tellement son histoire de ses différentes facettes m'a semblé être un miroir de moi-même.

7. Yuru Camp (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] Dblql4vhaqa01

Gros paradoxe. Lors de mon visionnage des deux premiers épisodes, j'arrivais pas à accrocher. C'était mignon mais sans plus. L'année dernière j'ai fait du camping pour la première fois avec ma meilleure amie, et j'ai développé une grosse passion depuis. Là je me suis dit que c'était le moment de lui redonner une chance. Et bien, bizarrement, j'ai tout à fait adhéré cette fois ! Nadeshiko et moi on a le même enthousiasme à propos du camping, ça m'a fait sourire. x')

8. Kimi no Na wa. (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] 80207800

Aaaaaaaah ! Tellement beau ! Quelques longueurs par-ci par-là, mais j'ai tellement accroché ! J'avais connu Makoto Shinkai avec 5cm Per Second, et c'est tellement fidèle à lui-même, et ses histoires de relations amoureuses, mais avec une distance matérialisée différemment à chaque fois ! C'était beau, vraiment très beau, et les musiques, n'en parlons même pas ! ~

9. Made in Abyss (2017)
10 ans d'anime [2010-2019] Original

Je l'ai découvert un peu tardivement, mais j'étais tellement à fond ! Au début je trouvais ça mignon, puis une fois le piège refermé, j'étais dans une aventure incroyable ! Un bain d'émotions ! Vivement le film !

10. Death Parade (2015)
10 ans d'anime [2010-2019] Tumblr_ni0ffevvMV1r3rdh2o2_500

Le concept est génial ! Cette idée du "Jugement Dernier" était très bien pensée. Il m'a vraiment marqué. Chaque histoire est unique, et c'était impressionnant de voir des personnes radicalement changer de visage si c'était pour sauver leur peau (alors qu'en fait...).

11. Sakura-sou no Pet na Kanojo (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] Sorata-Kanda-x-Mashiro-Shiina-Sakurasou-no-Pet-na-Kanojo-anime-series-haruhichan.com_

Aaaaah ça me rappelle mes années de collège, ça remonte maintenant ! Anime très drôle mais aussi très touchant vers là fin. Chaque personnage a un but dans la vie. Chacun va se donner les moyens d'y parvenir, parfois même en vain. C'est terriblement réaliste sur ce point.

12. Domestic na Kanojo (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] Omake%2BGif%2BAnime%2B-%2BDomestic%2Bna%2BKanojo%2B-%2BWinter%2B2019

Cet animé m'a fait comprendre qu'il devrait y avoir une mesure judiciaire pour ce genre de situation. Je trouve ça terrible de tomber amoureux d'une personne et que celle-ci devienne ton frère ou ta sœur. Je trouve ça injuste que les parents puissent trouver leur bonheur, et que les enfants n'aient pas d'autre choix que de se plier aux obligations de cette union. Voilà, c'était un coup de gueule haha.

13. My Roommate is a Cat (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] My-roomate-is-a-Cat-kawaii-moment

Comment un chat peut aider au développement personnel de son propriétaire. Œuvre très touchante où on a le droit au point de vue de l'humain et de son chat ! Très frais aussi à sa manière !

14. Given (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] Given-preview-gif

Aaaah les musiques purées ! Pardon... J'ai tout aimé dans cet anime. Je l'ai dévoré ! J'arrivais plus à m'arrêter comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Le seul reproche que j'aurai à lui donner : je sais que c'est un shônen-ai, mais je trouve ça dommage que seuls les couples gays/homosexuels soient représentés. Je sais que dans le cas contraire c'est l'inverse, mais c'est une critique générale que j'ai envers les animes. Je trouve que la mixité des orientations sexuelles est rarement représentée.

15. Yakusoku no Neverland (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] 7efc8098a82690af038f54fc515c13d3dc5d6175

Purée et dire qu'au début j'étais heureuse car j'avais du retard, et je l'ai rattrapé au pire moment de l'histoire haha. Gros coup de cœur ! C'est angoissant, et j'ai su aimer chaque personnage. Oui, même ceux qu'on n'est pas censés aimer, et ce, dès le début, et j'avais raison !

16. K (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] 1476454098893

Alors là c'est très particulier. J'accroche vraiment à l'univers, mais parfois ça m'arrivait de littéralement m'ennuyer devant un épisode haha. J'ai surtout beaucoup de mal avec le seiyû de Yashiro. Mais pourtant je suis envoûtée, c'est chelou. x')

17. Owari no Seraph (2015)
10 ans d'anime [2010-2019] 81b84bb4993f56e455af73d0b9ecd0d7

Brooooomance ! Ahem... ferme les doujinshi Donc je disais, je ne suis pas une fujoshi, j'aime juste certains couples en particulier, voilà ! Mon Dieu que j'étais à fond ! Faut que je me remette au manga, et oui j'ai un faible pour les blonds torturés, et j'assume !

18. Koe no Katachi (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] 2c925636d4eb2d913c0e54a9ec8a0af1bac44d7e_hq

Les avis divergent verge ahem, pardon...  xD  Personnellement j'ai adoré ! Un de mes livres préférés est l'histoire d'Hellen Keller, et je ne sais pas pourquoi, mais le handicap des sens me touche particulièrement (je ne dis pas que les autres non, mais c'est différent). Un GG pour avoir essayé de trouver une voix d'une vraie malentendante à chaque version. :3

19. Angel Beats! (2010)
10 ans d'anime [2010-2019] Giphy

Itsumo hitori de a... BOUM ! Oh cette scène magique qui nous avait fait pleuré de rire avec ma meilleure amie au collège ! On l'a regardé de nombreuses fois ensemble ! C'est notre emblème !

Spoiler:

Sinon l'idée de la "vie" post-mortem était bien abordée ! Dommage qu'il y ait des incohérences, mais il faudrait que je lise Heaven's Door pour en être sûre. ^^' J'ai beaucoup ri et pleuré ! Aaaaah que de souvenirs !

20. Orange (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Orange%2Banime%2Bfirst%2Bday

J'ai hésité avec Blue Spring Ride, mais je trouvais les thématiques abordées d'Orange plus intéressantes. Beaucoup critiquent Kakeru, mais je trouve que les rechutes doivent être réelles pour les personnes vivant une dépression. J'avoue que la perso' principale est un peu crucruche... nan genre même carrément, parfois je devais reprendre mon souffle.

Spoiler:

Mais j'ai beaucoup pleuré ! Ça m'arrive de plus en plus devant un anime, un manga un jeu ou une série. Je suis plus émotive que jamais haha.

Bref, j'ai fini ! ~
Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Dim 5 Jan 2020 - 17:00
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le concept me plait bien, je me lance. Il v a y avoir pas mal de point commun avec les post précédent.

Les indéboulonables pour le moment

1 - Yahari Ore no Seishun Love Comedy (2013)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari12
Bon beaucoup en auront surement marre parce que je cite cet anime trop souvent xD, mais il m'a touché dans son histoire original. un héros peu banal qui critique la société actuelle à travers ses expériences vécu au contact des autres. Mais pour autant, l'auteur va faire évoluer son personnages à travers des rencontres au cour de l'histoire. Vivement la saison 3 ^^

2 - Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari18
On a, ici, un anime Isekai sauf qu'il est plutot différent de ce que l'on trouverait de classique. Le héros n''a aucun don cheaté, son but détruire les généraux démons afin de retrouver son monde. Pour cela il va faire équipe ... avec des personnages un peu particulier. On a l'impression que l'histoire n'est pas sérieuse tellement les personnages sont hors du commun dans leur actions et pourtant... c'est un délice à savourer et rire assuré tout au long. Vivement que le film sorte en France 10 ans d'anime [2010-2019] 576868

3 - Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari14
Un autre Isekai avec toujours une histoire pas ordinaire. En effet, notre héros a la capacité de ressuscité à un point donné dans le passé de son histoire. Possédant cette capacité, il va essayer de s'en servir pour aider ceux qui l'ont recueillit dans le manoir.
Beaucoup de mort et de sang dans cette anime mais une histoire assez intéressante, des personnages très attachants, des combats très animé... Bref une série qui a bien réussi, la saison 2 à venir et à savourer


Les très bonne surprises

4 - Goblin Slayer (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari15
L'histoire d'un homme en armure qui n'a qu'un but : exterminer des gobelins. Au fil de l’histoire, il va former un groupe de compagnons qui va l'aider dans ses taches.
La très bonne surprise que j'ai découvert cette année, au début par le scan, puis quand j'ai découvert l'anime... ce fut l'apothéose. Il y a tout pour ma part ans cette anime, des personnages attachants, de la réflexion dans chaque quête, des rires entre les piques entre l'elfe et le nain, des larmes ... Très bonne réussite, avec une suite cette année, que du régal !

5 - Go toubun no hayanone (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari17
Ici on est dans le genre harem-romance, mais un genre qui est interessant. En effet, le héros n'est pas assaillit par toutes les filles de son entourage. L'histoire est basé sur le héros qui doit aider 5 jumelles dans leur leçons pour réussir leurs examens finales. Le début est difficile car, ayant tous un niveau faible, aucune d'entre elles ne veut se joindre pour progresser. Pourtant, dans le temps la relation va évoluer et les sentiments aussi. J'ai beaucoup aime cette recherche de l'auteur de la progression des relations. Et cet anime est un véritable succes, je n'en dirit pas plus la raison pour ne pas gacher la découverte.

6 - ReLife (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari19
C'est l'histoire d'un homme qui a quitté son boulot pour des raisons particulières. Il va etre sollicité par une société qui va lui redonner une chance dans sa vie pour se réintégrer ans la société, pour cela il devra revenir au lycée 10 ans plus jeune.
L’histoire va suivre le héros et son évolution au lycée, ses amitiés, ses sentiments amoureux.  Un anime très riche en sentiments et qui donne à réfléchir.

7 - Tensei Shitara Slime Datta Ken
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari20
Bon, quand on commence cette aime c'est : wtf ? On débute l'histoire comme un isekai d'un homme réincarné en slime, on pense que ca va etre une histoire nulle, mais une fois 4 épisodes passé l'histoire se lance. J'ai bien accroché sur l'originalité de l'histoire, l'évolution du héros et la construction de son environnement.

8 - Tate no Yuusha no Nariagari
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari24
Très bonne surprise aussi, un héros invoqué pour combattre le mal avec l'aie de 3 autre héros. Tous sont spécialisés dans une arme différente sauf notre héros qui possède un ... bouclier. Durant l'histoire, le héros va subir beaucoup de trahison mais il va forger des relations fortes avec son groupe de compagnons. Le manga va raconter comment notre héros va se sortir de tout ca. Anime que j'ai apprecié car on se met facilement dans la peau du héros et on compatit beaucoup à ses aventures.


Du bon animes



9 - Baka to test to shoukanjuu (2010)

10 ans d'anime [2010-2019] Yahari21
Ce que j'ai aimé dans cette anime c'est l'originalité de l'histoire, les élèves sont répartis selon leurs niveaux dans différentes classes après un test.  Chaque élève possède une mascotte à son effigie, les élèves peuvent affronter d'autres élèves de classe différentes
sur des matières différentes. Les différentes saisons vont se focaliser sur les combats et stratégies à adopter. Vous y mêlez de l'humour ca donne un anime plutôt sympa.

10 -Death March Kara Hajimaru Isekai Kyousoukyoku (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari22
Un bon isekai à apprécier en suivant le héros cheaté et sa compagnie au cour de son voyage

11 - Isekai Maou to Shoukan Shoujo no Dorei Majutsu (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari23
Un autre Isekai à apprécier, d'un homme réincarné en démon jouant les gros dur à l’extérieur mais plus timide dans son intérieur. Cela ne l'empechera pas d'aider ses compagnons tout au long de l'aventure.

12 - Bakuman (2010)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari25
Anime avec un thème très peu banal : la vie d'un mangaka. L'histoire se sert d'une promesse entre le héros et une jeune fille qui va donner du suspens à l'histoire. On entre dans l'univers du mangaka.

13 - Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai (2019)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari26
Thème proche de Go toubun no Hayanone, notre personnage doit aider 3 jeunes filles à réussir dans des matières ou elles sont en difficulté. Les épisodes sont beaucoup basés sur les quiproquos assez drôle. Un bon moment à passer pour se détendre.

14 - Rokka no Yuusha (2015)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari27
Ici on a un anime ou six guerriers se voit attribuer une puissance permettant de sauver le monde.  Cependant lors de leur rencontre, ce sont sept héros qui se rencontre. Y a t'il un traite ? Une anime basé sur une enquête pour trouver qui est le faux héros.
Une histoire plutôt sympa ou on suit notre héros dans sa réflexion sur l’enquête.

15 - Madan no Ou to Vanadis (2014)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari28
L'histoire nous plonge dans un monde ou les Vanadis  défende chacune leur territoire. Notre héros va devoir servir une des Vanais durant l'histoire.
Un bon anime ou le héros se voit combattre avec des capacité exceptionnelle en archerie. Le coté intéressant, chaque bataille est soumis à une stratégie pour combattre que j'ai bien apprécié.

16 - Working !! (2010)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari29
L'histoire se situe dans un restaurant ou notre héros va etre recruté pour aider le personnel présent. On y découvre le quotidien de tous les employés. Mais chaque employé un caractère plutot spécial.  Je mets celui la dans ma liste car il est à savourer aussi, de bon moments de rigolaes pour ma part.

17 - Busou Shoujo Machiavellism (2017)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari30
Une histoire ou notre héros v rentrer dans une académie ou les filles ont le pouvoir. 5 filles particulière, possédant une arme, règne sur l'académie. Notre héros va devoir les affronter une par une pour obtenir sa liberté. Je trouve les combats amusants et l'histoire intéressante, à savourer.

18 - Medaka box (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari34
L'histoire 'une jeune fille a qui tout lui réussi, elle va utiliser cela pour creer un groupe de conseil d'étudiant et aider pour toute requête. Sauf que durant l'histoire, elle et son groupe, va etre confronté à des épreuves plus que compliqué. J'inclus cette anime car l'anime est bon,  la saison 2 est bien réussi aussi, les combats captivant. à savourer !

19 - Nijiiro Days (Rainbow Days) (2015)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari31
Allez un anime basé sur l’amour. L’histoire de 4 garçons et leur pour pour 4 filles.Bon anime sympa
4 histoires pour chacun basé sur l'amour qui, je dirais, est doux, savoureux et à déguster tout au long de l'anime

20 - Grisaia No Kajitsu (2014)
10 ans d'anime [2010-2019] Yahari33
L'histoire se déroule dans l'académie Mihama, un établissement complètement coupé de l'extérieur. On y suit le quotidien de 5 jeunes filles, ainsi que de notre héros à avoir rejoint cette école. L'anime est basé sur chaque personnalité du passé, mais tous ont un point en commun. Bon anime sympa et à savourer


Ca y est je crois que j'ai fini Il fait chaud ici..

-

Domestic na Kanojo est dans la lignée de pas mal de manga ou le suspens réside dans le choix final que devra faire le héros. Le suspens est tel que ca attire pas mal de gens et selon l'histoire, peut en faire un beau succes. J'aime bien l'histoire et je suis le scan actuellement. J'espère qu'il choisira Hina :aka:


Dernière édition par Raion le Mer 8 Jan 2020 - 19:09, édité 1 fois (Raison : Attention au double post !)
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Mer 8 Jan 2020 - 20:04
Vos préférences sont relativement différentes les unes des autres mais pour ma part, ça va ressembler à du déjà-vu mais je n'ai que ça à vous proposer. xD

1. Shingeki no Kyojin

10 ans d'anime [2010-2019] Tumblr_mo5lxx3lEx1rokdg6o1_500

Après une première tentative de visionnage qui s'est vouée à l'échec (on remerciera mon PC de l'époque), c'est bien après que SnK ait été diffusé sur une chaîne de la TNT que j'ai pu me lancer dans l'aventure et prendre la claque de la décennie. On dirait ce qu'on voudra, la S01 offert au public quelque chose de prenant et d'excellent.

2. Made in Abyss

10 ans d'anime [2010-2019] CreativeHopefulDairycow-size_restricted

Ici encore, un premier visionnage qui se termine en déception avant même la fin du premier épisode .. je reprends honteusement le chemin de Made in Abyss après être tombée sur un spoil de niveau +++ et le verdict est vite tombé : je venais de me faire clouer le bec par un anime que j'avais pensé être destiné à un public type .. jeunesse.

3. Yuri!! on Ice

10 ans d'anime [2010-2019] OldQualifiedAidi-size_restricted

Coup de foudre sur glace pour cet anime qui aura su me tenir en haleine tout au long et bien après qu'il soit terminé ! Bien entendu, c'est mon côté fujoshi qui parle. La qualité de l'animation se discute parce que si par moment on nous sert un plan sublimé .. tout ce qui tient de la chorégraphie est moche (appelons un chat, un chat je vous prie).

4. Mahoutsukai no yome

10 ans d'anime [2010-2019] FC26BE17EFE0C61536221783515F1059EC3B6BAF

Une adaptation que j'ai attendu puis savouré et apprécié sur toute sa longueur ! Visuellement agréable, l'OST a été doux et les seiyuu m'ont même conquise. C'est certainement l'anime dont j'attends le plus une nouvelle adaptation.

5. Barakamon

10 ans d'anime [2010-2019] LHquMv

Quelle bouffée de fraîcheur ! Un coup de mou dans le moral = un visionnage de Barakamon. Combien de fois la pétillante et énergique Naru m'aura aidé à trouver le sommeil et à me faire rire ? Je ne saurais le dire. J'ai un feeling très particulier avec cet anime parce que j'avoue n'avoir réellement accroché qu'à travers le personnage de Naru.

6. Kimetsu no yaiba

10 ans d'anime [2010-2019] Tenor

Je lui ai trouvé des incohérences et j'ai pris un personnage en grippe mais ça reste un anime que j'ai suivi avec une certaine passion et vraiment beaucoup d'entrain. Peut-être plus sur la deuxième partie que sur la première comme les conditions de visionnage ont évolué mais là encore je garde de très bons souvenirs de cette première saison (bien qu'une seconde n'ait pas encore été annoncée)

7. Violet Evergarden

10 ans d'anime [2010-2019] 3313062456_1_2_LqxQ783q

Réussite visuelle, musicalement envoutant. Je garde de très bons et doux souvenirs des visionnages de cet anime, bien qu'avec le temps j'aurais tendance à dire qu'il aura manqué de quelque chose. Avec un léger recul je pense que tout se joue dans le personnage de Violet, qui me paraît trop effacée mais je réalise que j'en lui en demande beaucoup compte tenu de sa nature. x)
Bref. Un petit bijou d'anime et une belle découverte !

8. Fruits Basket 1st Season

10 ans d'anime [2010-2019] Honda.Tohru.full.2571173

C'est avec nostalgie que j'ai suivi cette anime l'an dernier. Je regrette de l'avoir autant comparé à son prédécesseur, et je suis très contente que la S02 ait aussi rapidement été annoncée ! Je pourrais la visionner sans point de comparaison (bien que j'imagine qu'il y aura toujours un peu de place pour le manga).

9. Tokyo Ghoul (S01)

10 ans d'anime [2010-2019] IdealisticAngelicAbalone-size_restricted

Eh oui, que neuvième ! D'ailleurs, je l'intègre à ma liste uniquement parce qu'il m'a permis de découvrir le manga, autrement je ne pense pas qu'il en aurait fait parti .. Pour tout vous dire, c'est My Hero Academia que je comptais mettre ici. x)
Tout ça pour dire qu'il a été, à mes yeux, une très bonne vitrine pour le support original ! Et puis cet opening était vraiment de toute beauté.

10. One Punch-Man (S01)

10 ans d'anime [2010-2019] Giphy

Je n'ai pas envie de parler de claque pour ne pas jouer sur les mots, mais aussi parce que ce serait mentir de dire qu'il m'en a mis une. Ca a surtout été une bombe de visionnage dans la décennie, et certainement l'un des rares titres que j'ai préféré visionner plutôt que lire.
Il faut dire que l'animation fait tout, et que l'ambiance est entrainante !

-

L'idée de topic était brillante ! J'ai moins d'affinité avec le support anime alors ma liste est courte et peu originale .. mais n'hésitez pas à étendre le concept au support manga. blague

_________________
10 ans d'anime [2010-2019] Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Dim 12 Jan 2020 - 15:13
Réputation du message : 100% (2 votes)
Maintenant que j'y pense ça fait sans doute à peu près une grosse dizaine d'années que je me suis véritablement mis à regarder de l'animation japonaise (ça coïncide plus ou moins avec ma découverte d'Internet, assez logiquement). Cela dit comme Keiichiro je connaissais les "classiques" comme Dragon Ball et Yugioh depuis déjà fort longtemps et c'est évidemment avec ceux-là que j'ai pris goût aux anime.

Même si je regarde de moins en moins d'anime (en fait je n'ai quasiment rien regardé depuis 6 mois car plus rien ne m'intéresse vraiment), fut un temps ou j'en regardait pas mal il faut croire vu que malgré tout je dois en être à plus ou moins 150 séries sur  MAL, depuis les environs de 2010 donc.
10 ans c'est passé vachement vite en fin de compte (je me rends à peine compte que ça fait déjà 5 ans et demi que je suis à l'unif...) et j'ai pas mal de bons souvenirs niveau anime.
J'ai pas des goûts très "mainstream" donc je me sens un peu en décalage par rapport aux listes que vous avez postées (à part quelques entrées de Keiichiro et Zefiris <3), mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de me prêter à l'exercice Razz

Pas de classement particulier non plus, juste les 10 anime qui sont à mon sens les plus mémorables de ces 10 dernières années.

Hunter x Hunter (2011)
10 ans d'anime [2010-2019] Ob_319f3f_vlcsnap-2014-05-22-13h50m46s151

Il faut savoir que de base je suis complètement allergique aux shonens nekketsu, j'ai toujours trouvé ça horriblement cliché, puéril et inintéressant (à part quand j'avais 10 ans et que j'étais fanboy de Dragon Ball, comme beaucoup lul). Mais j'ai fini par craquer à force d'être harcelé par un de mes amis fan de HxH, et j'ai testé histoire de lui faire plaisir. Fort bien m'en a pris puisque j'ai absolument adoré (10-15 épisodes par jour xD). Les deux héros (Gon et Kirua) ont beau être totalement insupportables, ça reste un récit hyper prenant avec une foultitude de personnages intéressants/attachants, des combats intéressants (merci l'influence de JoJo) et une réalisation technique au top.

Devilman Crybaby (2018)
10 ans d'anime [2010-2019] 1-10

Bon, je vais pas repartir dans un énième panégyrique de la série, d'autant que j'ai fait une fiche dessus. Mais clairement ça a été une de mes plus grosses claques, et surtout ça m'a permis de découvrir l’œuvre originale, qui bien que très "datée" est tout à fait géniale également. Tous les thèmes qui me sont chers sont abordés, d'une manière très pessimiste mais intelligente; c'est l'archétype même de l’œuvre susceptible de me plaire.

Yuri on Ice (2016)
10 ans d'anime [2010-2019] 152c1310

@Keiichiro a très bien résumé donc pas la peine d'en dire beaucoup plus, sinon que personnellement je suis pas du tout branché sport dans les manga/anime (ni yaoi lul) et pourtant j'ai absolument adoré. Je trouve que c'est une réussite à tous les niveaux, et c'est un de mes anime préférés.

Space Brothers (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] Space-Brothers_SPB_KEY_2048x768

Celui-là il est un peu spécial, en ce sens qu'il a vraiment eu un "impact" sur ma vie. Au delà du fait que c'est hyper "feel good" comme anime, avec des passages drôles, émouvants, etc, c'est une histoire très inspirante et qui m'a motivé dans une période ou j'en avais besoin. C'est vraiment un excellent anime que j'ai savouré petit à petit, et en plus on apprend plein de choses.

Kiseijuu (2014)
10 ans d'anime [2010-2019] JZxOJFoYJUkzN3loizldb1WJPCo

Kiseijuu étant ouvertement inspiré de Devilman, les thèmes abordés sont identiques et on peut transposer beaucoup de ce que j'ai dit sur Devilman à cet anime (que j'ai cependant connu avant). Le propos est intelligent, la narration est excellente, les musiques défoncent (à part l'opening nul à ch*er, comme tout ce que produit Fear and Loathing in Las Shitgas, mais je m'égare) et on est à fond dedans du début à la fin. L'anime a eu une assez grosse popularité à sa sortie et il le mérite amplement.

Shinsekai Yori (2012)
10 ans d'anime [2010-2019] YGyGv78E7x2bRT5L2mFKxHU3B6U

Encore un anime sombre et pessimiste, je sais xD Dans une veine plus mystique cependant. J'ai surtout retenu le superbe travail sur les musiques et les ambiances, qui donne vraiment une atmosphère de plus en plus anxiogène voire glauque à mesure qu'on progresse dans l'histoire. Le twist final est assez prévisible, mais la narration est efficace de bout en bout. Squealer did nothing wrong btw.


Nichijou (2011)
10 ans d'anime [2010-2019] 37e3f05bd81bcea8646a6c3bfb3b70b4

Retour à des choses plus joyeuses avec Nichijou, qui comme @Keiichiro l'a dit (une fois de plus, quel homme) est assurément l'anime humoristique de la décennie. J'ai beaucoup aimé Kobayashi-san dans le même style (et du même studio), mais clairement Nichijou est au-dessus de toute la concurrence. Season 2 never, malheureusement.

Mobile Suit Gundam UC (2010-2014)
10 ans d'anime [2010-2019] GundamUnicorn-Banniere01-800x445

La dernière grande série de l'Universal Century, et le meilleur que Sunrise nous ait offert en terme de réalisation. Une énième tristesse pour le fan de Zeon que je suis, mais du pain béni pour tout fan de Gundam malgré les flagrants défauts de l'anime en terme de scénario et de narration. Tout ce qui fait la beauté de Gundam est là, et sublimé par une animation et des musiques exceptionnelles. Une conclusion douce-amère pour la timeline UC, mais un régal malgré tout. Et Sieg Zeon quand même !
J'en profite pour citer aussi Mobile Suit Gundam Thunderbolt qui était vraiment cool également, même si horriblement déprimant xD

Uchuu Senkan Yamato 2199 (2013)
10 ans d'anime [2010-2019] 1tkYEk7

Mes souvenirs sont assez flous pour celui-là parce que mon visionnage commence vraiment à remonter, mais j'ai souvenance d'un super space opera, hyper prenant et avec une réalisation et une bande-son incroyables même si il me semble que le scénario était assez convenu. Je n'ai pas encore regardé la suite (qui se sera faite attendre très longtemps), mais cette série a clairement été un de mes coups de cœur de ces dix dernières années.

Jojo's Bizarre Adventure (2012+)
10 ans d'anime [2010-2019] JoJo-Pose

Je ne pouvais pas manquer de mentionner Jojo dans cette liste. Même si depuis la quatrième partie je me suis à la version papier que je trouve in fine bien supérieure à l'adaptation animée, c'est avec l'anime que je commencé la série et que j'y ai pris goût. Même si on ne peut pas rendre tout le génie d'Araki en anime, l'adaptation est malgré tout très fidèle et j'ai largement pris mon pied devant Phantom Blood, Battle Tendency et Stardust Crusaders. Et grâce à cet anime, Jojo a enfin obtenu la popularité mondiale qu'il mérite.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Ven 13 Mar 2020 - 16:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alooors, in fine, ça n'a pas été si facile de faire un tri (et ça aura pris des éons) ; j'ai dégagé 15 animes et 5 films, classés par ordre de sortie (et pas par affinité).
Funfact (ou pas), j'ai vu un seul anime de 2018 et aucun de 2019 (genre rien du tout), c'est pourquoi ça s'arrête en 2017 LOL .
Au passage, je suis ravie de retrouver certains des titres ci-dessous dans vos tops o/

1. Durarara!! (2010)

10 ans d'anime [2010-2019] Wbn9

J'ai connu cet anime via le gif ci-dessus (oui) ; j'étais dubitative au début, en raison de l'histoire non linéaire, de fait un peu difficile à suivre, mais in fine, l'anime dans sa globalité était une très bonne surprise.

2. Shiki (2010)

10 ans d'anime [2010-2019] 8ogr

Je ne vais pas revenir dessus, j'en ai parlé par ici.

3. Puella Magi Madoka Magica (2011)

10 ans d'anime [2010-2019] Ucim

Un anime qui démonte (littéralement) le "genre magical girl" avec beaucoup d'imagination, que ce soit en terme de mise en scène, d'univers, de personnages ou même d'histoire.

4. Steins;Gate (2011)

10 ans d'anime [2010-2019] 0nkw

Le voyage dans le temps n'y est pas toujours bien géré (et c'est dommage), mais les personnages et deux trois idées sauvent l'anime.

5. Uchuu Senkan Yamato 2199 (2012)

10 ans d'anime [2010-2019] C0sg

Absolument pas objective sur celui-là, puisqu'il s'agit de l'univers de Leiji Matsumoto. Cela dit, ça reste un très bon anime de SF (space opera).

6. Shin Sekai Yori (2012)

10 ans d'anime [2010-2019] Ow4o

Alors, celui-là, je saurais même pas quoi en dire, tellement c'était particulier (je m'y suis repris à trois fois pour le finir). Ce qui est sûr, c'est qu'à la fin, j'étais à moitié traumatisé par ce que je venais de voir, et il mériterait un revisionnage, histoire de bien saisir tout l'univers et les enjeux.

7. Chûnibyô Demo Koi ga Shitai! (2012)

10 ans d'anime [2010-2019] 2qkj

Je ne sais plus comment je me suis retrouvée devant celui-là, clairement pas le genre que j'irais visionner de moi-même, mais l'humour "expectation vs reality" m'a tellement accroché (et déclenché de fou-rire) que j'ai visionner d'une traite… (j'ai pas aimé la saison 2, par contre)

8. Psycho-Pass (2012)

10 ans d'anime [2010-2019] 6qr4

Excellent anime SF-cyberpunk/policier, pas vu la saison 2, ni rien d'autre, je trouve que la saison 1 se suffit à elle-même.

9. L'Attaque des Titans (2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Iw86

J'ai découvert l'anime par son opening et que dire si ce n'est que j'ai pris une claque visuelle et auditive.

10. Parasyte (2014)

10 ans d'anime [2010-2019] 6uqo

Anime très intéressant de part ses réflexions écologiques, ou sur l'humanité en générale. Certains avaient râlé des modifications par rapport au manga, mais je les trouves très bien pensées pour ma part.

11. Blood Blockade Battlefront (2015)

10 ans d'anime [2010-2019] 99xn

J'crois que j'arriverais jamais trop à déterminer ce qui me plait tant dans cet univers et ces personnages, mais c'est toujours un plaisir de les retrouver. Je regrette seulement la partie qui a été ajouté par rapport au manga, qui n'apporte pas grand chose...

12. Punch Line (2015)

10 ans d'anime [2010-2019] 8cyu

J'en avais parlé par ici.

13. Erased (2016)

10 ans d'anime [2010-2019] Bo9j

J'ai beaucoup aimé le concept de base, le voyage dans le temps y est bien pensé, les personnages attachants. Seul regret, quelques maladresses au niveau de l'intrigue.

14. Made in Abyss (2017)

10 ans d'anime [2010-2019] V90v

Le concept de base est fantastique (et original) et se révèle vraiment bien gérer par la suite. Plus, le design quasi enfantin des persos en contraste avec l'univers rend l'anime vraiment particulier.

15. L'Ère des Cristaux (2017)

10 ans d'anime [2010-2019] Nw8b

Là aussi, on est sur un anime très particulier. Je pense qu'il serait difficile de faire plus original, et c'est ce que j'ai vraiment adoré dans cet anime.



Et on en arrive aux films, que je ne vais pas commenter un par un parce qu'ils m'ont tous plu pour la même raison, c'est à dire leur côté poétique, bien qu'il ne se manifeste pas de la même façon.

16. Le Roi des ronces (2010)

10 ans d'anime [2010-2019] Ggef

17. Colorful (2010)

10 ans d'anime [2010-2019] Rbee

18. Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)

10 ans d'anime [2010-2019] Vyz3

19. Le vent se lève (2013)

10 ans d'anime [2010-2019] Tm1i

20. Patéma et le Monde inversé (2013)

10 ans d'anime [2010-2019] 50b6e1dc5644c572744a798e994634a7
Contenu sponsorisé

10 ans d'anime [2010-2019] Empty Re: 10 ans d'anime [2010-2019]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum