Manga-Fan
[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Lun 4 Avr 2016 - 22:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) 660j


Welcome here !

Ceci est un tuto destiné à vous apprendre à faire des gifs animés à partir de vidéo.

Au départ, j'avais prévu de le présenter comme contribution pour l'Élection Miss et Mister Manga-Fan (*mode pub on* n'oubliez pas de voter, si ce n'est pas déjà fait *mode pub off* ← n'a toujours pas voté), mais ça posait des problèmes logistiques auxquels je n'avais pas vraiment le temps de réfléchir. Puis, je comptais le faire de toute façon, parce qu'il arrive (assez souvent) qu'on me pose la question (bon, pas ici encore, mais comme ça, j'aurais un tuto de prêt sous la main).

Et puis, in fine, ce qu'il y a à faire est très simple.

Well.
[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Insta__1_


  • Ce dont vous avez besoin


- Une vidéo.
- Un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez, ça ne change rien. Normalement, tous les PC en ont un par défaut, mais si vous pouvez en trouver un qui enregistre en HD, c'est mieux.
- Un logiciel de création de Gifs. Il en existe plusieurs, avec des possibilités et des rendus variables. Ce tuto est réalisé sur Instagiffer.

Attention, il vous faudra des tutos complémentaires si vous n'avez jamais utilisé un logiciel de montage vidéo de votre vie, mais ils sont trouvables très facilement donc...

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) C23g


  • Étape 1 : Récupérer la vidéo


Bien évidement, je ne vais pas vous apprendre à télécharger une vidéo illégalement...
Le logiciel marche également avec une vidéo Youtube (mais on verra ça plus tard).

C'est toujours mieux d'avoir une vidéo HD, pour un meilleur rendu.

Exemple :


  • Étape 2 : Le montage vidéo


Vous lancez votre logiciel de montage, et vous ouvrez votre vidéo. Il suffit ensuite de la découper comme vous le souhaitez et éventuellement rajouter un texte (pour ça, je vous laisse le soin de trouver un tuto qui correspond à votre logiciel). Ces actions peuvent être réalisées directement sur le logiciel de gif (on verra plus tard), mais ça risque d'être moins précis.

Concernant le texte, plusieurs possibilités :


  1. Le texte est incrusté dans la vidéo (c'est le cas pour certains sous-titres), et vous en voulez un : rien à faire.
  2. Le texte est incrusté dans la vidéo, mais vous n'en voulez pas. Il est malheureusement impossible de l'enlever, il faudra trouver une autre vidéo.
  3. Le texte n'est pas incrusté dans la vidéo, et vous en voulez un. Il faudra le rajouter. De même, je vous laisse le soin de trouver le tuto correspondant à votre logiciel.
  4. Le texte n'est pas incrusté dans la vidéo, et vous n'en voulez pas : rien à faire.


Une fois satisfait de votre rendu vidéo, vous pouvez l'enregistrer : de préférence format MP4, qualité d'origine (ou moins importante, mais enregistrer dans une qualité supérieure ne sert pas à grand chose...)


  • Étape 3 : Création du gif


Petite précision avant de commencer : par défaut, votre gif est enregistré sur le bureau. Pour modifier, allez dans "File" (en haut, à gauche), puis "Change Save Location". Sélectionnez un emplacement dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur "Enregistrer".


  1. Dans "File or Youtube URL", cliquez sur "Load Video". Sélectionnez votre vidéo dans la fenêtre qui s'ouvre, et cliquez sur "Ouvrir".

  2. Dans "Viewable Region", ce trouve l'aperçu de votre gif. Vous remarquerez la présence d'un encadré rouge ; il sert à recarder votre gif (si ne vous voulez qu'une partie de la vidéo, comme par exemple juste la tête d'un personnage). Il suffit de cliquer et maintenir enfoncée la souris sur les petits carrés dans les coins). Le carré rouge au centre vous indique le centre de votre encadré.

  3. Dans "GIF settings" (l'encadré à gauche de "Viewable Region"), se trouve les réglages.

    Dans l'ordre :
    - Start Time : Indiquez quand commencera votre gif. Si vous avez fait un montage précis au préalable, inutile de s'en servir.
    - Duration : La durée de votre gif en seconde. Entrez celle de votre vidéo, arrondie à la seconde supérieure. Ou moins, si vous voulez que votre gif dure moins longtemps que votre vidéo d'origine.
    - Smoothness (fps) : Le nombre d'image par seconde. Plus il y en aura, plus ça ira vite (en théorie...).
    - Frame Size : La taille de votre gif. Vous pouvez la visualiser en bas à droite (en dessous de l'encadré, là où c'est écrit : "205x216, ratio 0.949"). Le plus souvent, je met 25.
    - Quality : Ça, je ne sais pas trop à quoi ça sert...
    - Brightness : La luminosité.
    - Playback rate : Taux de lecture, 'sais pas non plus à quoi ça sert.
    - Effects : Les effets. "Enhance" est activé par défaut, il sert à améliorer la netteté du gif, mais parfois, le rendu est plus joli sans. À vous de voir ce que vous préférez.

    Exemple :

    - Captions : Pour ajouter du texte. Cliquez sur le menu déroulant, puis sur "[Click here to add a new capation]".

    Une fenêtre s'ouvre, avec dans l'ordre :
    * Caption : C'est là que vous entrez le texte.
    * Font : Choisissez la Police, sa taille, et sa couleur.
    * Sample : Vous montre ce que ça donne.
    * Style : Gras, italique.
    * Blink : Pour faire clignoter le texte.

    [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Wrhg

    * Positioning : La position du texte.
    * Outline Thickness : L'épaisseur des contours du texte.
    * Start Frame : Début du texte.
    * End Frame : Fin du texte.

  4. Vos réglages effectué, plus qu'à cliquer sur "Create GIF!". Le logiciel va alors traiter votre gif.


Une fois le traitement fini, deux possibilités :


  1. Votre gif entre dans la limite tumblr/imgur* : une fenêtre va s'ouvrir avec un aperçu de votre gif (Cliquez sur "Close" pour la faire disparaître).
    Félicitation, votre gif est créé ! dekomori
  2. Votre gif est trop grand pour tumblr/imgur : Un message d'attention tout en anglais que je n'ai absolument pas traduit s'ouvre pour vous dire que votre gif est trop important pour tumblr. Ça n'a pas d'incidence, cliquez juste sur "Ok", et la fenêtre avec l'aperçu s'ouvrira.
    Félicitation, votre gif est créé ! dekomori



  • Pour les vidéos Youtube



  1. Dans "File or Youtube URL", copiez l'adresse de la vidéo Youtube, puis cliquez sur "Load Video". La vidéo va se télécharger.
  2. Réglez la durée (mettre la même que celle de youtube)
  3. Définissez le début. Et adaptez la durée, pour définir la fin.
  4. Plus qu'à éventuellement ajouter un texte.


[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Rypt
Attention ! Ne faites pas comme moi, utilisez des vidéos courtes.
Si elle dépasse quelques minutes, mieux vaut la télécharger (et dans ce cas là, je vous renvoies au début de l'étape 3).


  • Étape finale : L'Hébergement


Votre gif est maintenant créé, et sur votre PC. Si vous voulez l'utiliser sur le forum, il va falloir l'héberger. Il suffit pour cela de chercher un hébergeur d'image sur internet.

Mon préféré est Celui-là (je l'avais déjà indiqué à certains).
N'hébergez pas votre gif sur le forum ! Il gère les images mais ne retransmet pas l'animation.

Et voilà !
Maintenant, vous avez les armes nécessaires pour rendre vos postes 20% cooler.
[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) 7yf1

Si vous avez des questions ma boîte MP est ouverte.

The End

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Pfao



*Je ne connais pas imgur, mais tumblr à une limite de taille en ce qui concerne les gifs. Du coup, ce petit message est pratique.

Crédits :
- Ceci est un tuto à but non lucratif.
- Tout les gifs présentés ci-dessus on été réalisé par l'auteur du post (c'est à dire moi).
fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty Re: [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Lun 4 Avr 2016 - 22:56
Hey, c'est super sympa ce tutoriel ! Je connaissais déjà une méthode pour faire des gifs, mais pas à partir de vidéos (du coup c'est méga long et chiant, et je l'utilise pratiquement jamais XD). Ça l'air plutôt simple à faire avec ta méthode, alors je compte bien l'essayer bientôt [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) 856033788

Merci en tout cas o/
Mini-Aqua
Mini-Aqua
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 1014
Age : 24
Date d'inscription : 18/01/2015
Mangas préférés : L'attaque des Titans, Divine Nanami, Pandora Hearts, Naruto, Orange, Strobe Edge
Animés préférés : Digimon, Oban Star racer, Naruto
Films préférés : L'empereur Zefiris contre-attaque, ZBal au pays des merveill

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty Re: [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Lun 4 Avr 2016 - 23:07
C'est cool de nous aider à faire des gifs [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) 528577

Mmey a écrit:tous les PC en ont un par défaut

Et on le trouve où ? euuuh
Amariyo
Amariyo
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 1230
Age : 25
Date d'inscription : 03/03/2016
Mangas préférés : Hyokoi, A silent voice, Pandora Hearts, Gangsta
Animés préférés : Angel Beats, Clannad, Code Geass, Sakurasou, Shirobako
Films préférés : Princess Mononoke, Laputa, Porco Rosso, Kimi no Na Wa
http://myanimelist.net/animelist/Amariyo

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty Re: [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Lun 4 Avr 2016 - 23:18
Logiquement c'est windows movie maker, affectueusement appelé windows caca maker par les AMV-makers ^^

Sinon t'as aussi moyen de faire des gifs avec photoshop
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty Re: [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Lun 4 Avr 2016 - 23:21
En effet, c'est "windows caca maker" xD (normalement, tous les PC l'ont)

Contente que le tuto vous plaise, en tout cas^^
Contenu sponsorisé

[Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos) Empty Re: [Tutoriel] Créer des Gifs Animés (à partir de vidéos)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum