Manga-Fan
CODE GEASS LA RÉFÉRENCE Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
CODE GEASS LA RÉFÉRENCE Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
L.L
L.L
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 1860
Age : 30
Date d'inscription : 28/10/2011

CODE GEASS LA RÉFÉRENCE Empty CODE GEASS LA RÉFÉRENCE

Sam 31 Mar 2012 - 21:02
CODE GEASS LA RÉFÉRENCE
\!/ Attention, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoiler !!!

C’est ici que je réunirai toutes les informations et références trouvées concernant les mythes et significations des nombreux termes qui édifient la complexité de ce manga.
Vous êtes libres de poser toutes les questions et de poster vos propres visions car oui, je mettrai ma vision personnelle sur le scénario.


-Lelouch Lamperouge: Protagoniste principal et antihéros du manga, son nom est plus lourd de sens que ce qui est vulgairement suggéré.
Alors on va pas dire, le louche à la lampe rouge, c’est une dérision idiote probablement anticipée par les scénaristes dans l’optique d’embrouiller les fainéants de la recherche.
En vérité, son prénom peut certes nous diriger vers le célèbre cinématographe Claude Lelouch mais l’étymologie même vient de l’arabe “Al Alouch” littéralement l’Agneau.
Hé oui, voilà son origine puisque le Peuple Japonais considère Zero (Lelouch) comme son Messie et un autre point, Lelouch communique dans l’Ep 21 avec l’entité du Monde de C qui est “Dieu”.
Donc je peux dire que ma théorie tient la route, pour ce qui est de Lamperouge, j'ai découvert récemment que c'est un dérivé de l'expression "Lanterne Rouge" qui désigne le dernier arrivé d'une course sportive (C'est limpide comme le cristal). XD


-Le Geass: Il s’agit du pouvoir majeur et central qui a fait de la série ce qu’elle est, le Pouvoir des Rois dont la forme est celle d’un oiseau en plein envol, allégorie de la Liberté et de l’Élévation Transcendantes qui animent la quête de tout être humain possédant une Volonté et un Libre-Arbitre.
Le Néologisme a bel et bien une étymologie cependant, il vient de la déformation du terme “Geis” des légendes irlandaises, une sorte de serment inviolable qui procurait Puissance à celui qui le tenait et Déchéance dans le cas contraire.
Je m’étalerai pas sur la légende mais plus sur l’aboutissant, Lelouch dit lui-même à la Fin qu’il est sous l’influence d’un Geass, celui du Voeu de l’Humanité.
Enfin, ce n’est pas le Pouvoir des Rois pour rien, cela ne signifie pas qu’il faut être un Roi pour l’obtenir mais agir comme un Roi pour le maîtriser.
J’ai vu énormément de scènes au sujet du Geass qualifiées de “Tirées par les Cheveux”, mais c’est dans des épisodes aussi simplets que l’accident avec Euphemia que réside toute la Tragédie du Geass.
À titre d’exemple, Charles Di Britannia n’est pas autant Empereur mais agit comme tel et règne d’une main de fer sur son Empire, c’est cette Volonté de Puissance qui l’amène au niveau de son Geass.
Mao le Télépathe n’est pas un Roi, mais un psychopathe complètement déséquilibré accro à C.C, sa faiblesse mentale fait que le Geass l’a consumé et idem pour Rolo et Bismarck, chacun respectivement pour Lelouch et Marianne.
Lelouch, quant à lui, est un Roi de nature comme son père, il a édifié l’Ordre des Chevaliers Noirs et son Geass représente selon moi la Quintessence profonde du Pouvoir des Rois, l’Obéissance absolue. Ce pouvoir se manifeste différemment selon les individus et pour cause, sa puissance augmente au fur et à mesure de l’emploi.

Comment interpréter le cas de son brusque blocage avec Euphemia ?
Tout simplement par le fait que Lelouch avait enfreint son “Geis” cette fois-ci en cessant d’agir comme un Roi, il n’en avait pas conscience mais au fond de lui, cette paix que lui promettait Euphemia était contraire à ce qu’il désirait réellement.
Cet instant d’abandon et de relâchement dans ses convictions prouve que peu importe si au final les actions sont jugées bonnes ou mauvaises, il n’en résultera rien de bon si on inhibe la Volonté Profonde d’un Individu.
Le Véritable Mal dans Code Geass est simplement cette Oppression des Esprits qui engendre la Haine et les Dissenssions.
Le Geass représente la Volonté de tout un chacun de faire reconnaître son existence et la vraie valeur de sa Vie, la Force Créatrice révolutionnaire qui brûle dans chaque âme.


-Le Monde de C: C’est une sorte d’Univers Spirituel, ni plus ni moins que l’Arche de l’Esprit Humain, il conserve la Mémoire, la Conscience et l’Imagination de l’Humanité.
Sans conteste à l’origine du Geass et de tout ce qui a attrait à la réalité psychique, on pourrait l’imaginer comme notre WEB qui forme un cyber-monde, comme pour les ordinateurs qui se relient, il en va de même pour nos âmes qui sont les réceptacles et émetteurs/récepteurs du Monde de C.

-Les Ascenseurs de l’Esprit: Votre capacité mentale est trop faible, aucune connexion possible avec le Monde de C ?
Pas de panique, au lieu d’attendre bêtement que notre psychisme évolue, on a de merveilleux raccourcis qui sont les portails de quelques ruines disséminées dans le Monde, les Ascenseurs de l’Esprit.

-L’Épée d’Akasha: C’est en réalité l’immense mégastructure qui apparait dans l’Ep 21 et dont Charles parle sans cesse, elle était dissimulée derrière le trompe-l’oeil céleste.
Sa propriété est de concentrer l’énergie cumulée des Codes des Immortels ainsi que de l’Ascenseur Principal des Esprits pour ébranler et anéantir une partie primordiale du Monde de C, “Dieu”.

-Dieu, la Mémoire de l’Inconscient Collectif: Il ya de cela quelques années, le psychologue suisse Carl Jung introduit en opposition à la psychanalyse de Freud, la notion d’Inconscient Collectif.
En vertu de quoi, il existerait un seuil de conscience primitif et universel commun à toute l’Humanité de part la récurrence des archétypes de notre imagination spontanée.
Dans Code Geass, cette entité psychique massive est appelée Dieu et est représentée sous la forme de la Planète Jupiter, garante de l’équilibre du Monde de C et donc de la Conscience Humaine comme on la connait.
Charles et V.V, vite rejoins par Marianne et C.C désiraient utiliser L’Épée d’Akasha afin de briser cette clé de voûte et “faire ainsi tomber les masques, éradiquer le mensonge”, en gros et simplement, détruire nos egos individuels amenant ainsi à la Fusion Plénière de tous les Esprits Humains Passés et Présents, la Marche du Temps aurait été stoppé et donc pas de futur, puisque nous aurions atteint une évolution optimale, rejoins le Monde de C et vécu comme une seule et unique entité immortelle dans un Paradis clos et éternel, réjouissant n’est-ce-pas ? XDD

-Zero, le Destructeur de Mondes: Identité Terroriste de Lelouch Vi Britannia, Zero est sans conteste... un Messie.
Pourquoi donc un Messie ?
Car il s'agit, par définition, d'un sauveur appelé à apporter la Paix sur Terre, mais plus... à recréer un Nouveau Monde en échange du sacrifice de sa vie. Citons Jésus Christ, le Messie annoncé par la Bible qui a porté les Péchés du Monde sur ses épaules ET qui a symboliquement réorganisé la Chronologie Humaine selon notre actuel calendrier grégorien. Le pseudonyme de "Zero" fait donc ici référence au fait qu'en détruisant le Monde puis en le recréant, Lelouch s'arroge le titre de Messie puisque sa seule Volonté lui aura permit de faire repartir le Monde à... Zéro.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum