Manga-Fan
L'art de bien se tenir à table au Japon  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
L'art de bien se tenir à table au Japon  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Nassur28 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Baka-Kawaii
Baka-Kawaii
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 19/02/2012

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty L'art de bien se tenir à table au Japon

Ven 24 Fév 2012 - 19:55
Les Japonais sont très attachés aux rituels et aux comportements à avoir en société.Aujourd’hui nous allons nous intéresser a L'art de se tenir à table .

Le repas japonais commence toujours par un le mot« Itadakimasu » entre les différents membres présents (comme on peut le voir très souvent dans certains anime). Cette forme de politesse peut s’apparenter à notre « bon appétit » occidentale. Un même rituel existe également en fin de repas ou l’on dira « gochisôsama » qui signifie qu’on as bien mangé, que l’on à apprécié le repas servi.

Les baguettes :

Autre point délicat lors qu’un repas au Japon : les baguettes !

En effet, il est bien connu que les couvert la bas sont remplacer par des baguettes. Il existe plusieurs type de baguettes asiatiques. Les baguettes chinoises et japonaises sont donc différentes. Les baguettes japonaises (箸) (はし) (hashi) sont en général assez longues, ont le bout pointu et sont en bois laqué.

Et quelques bonnes règles sont à connaitre pour ne pas passer pour quelqu’un de mal poli !

Il ne faut pas :
- jouer avec ses baguettes
- désigner quelqu’un avec ses baguettes
- les planter dans un bol de riz (qui est interprété par un rituel bouddhiste : c’est ainsi qu’on offre le riz aux mort)
- piquer les aliments avec
- pousser les aliments avec vos baguettes du bol/de l’assiette vers votre bouche
- balayer la nourriture avec vos baguettes
- prendre un plat avec la main ou vous avez vos baguettes

Tous ses actes sont considéré comme impolis à table au Japon.
Oulaa Il fait chaud ici..

Comment tenir ses baguettes ?
L'art de bien se tenir à table au Japon  2Q==
Pour tenir vos baguettes de manières convenables, il faut suivre le schéma si dessus.

La composition des repas et les aliments :

En général, le repas japonais se compose d’une multitude de petits plats tous posés sur la table ou les membres peuvent manger un peu de chaque à leurs guises. Il faut savoir qu’au Japon, il n’est pas mal vu de faire du bruit lorsque l’on mange son bol se soupe ou de nouille. Cela peut être un signe d’appréciation du plat et cela permet également de refroidir les nouilles et d’éviter de se bruler.
.L'art de bien se tenir à table au Japon  Images?q=tbn:ANd9GcSVdbjInxmXSiOHv5us0PVTeUhDozhKNsj4vxIpPbgaCo3M90gn


Cependant, il est mal vu de manger trop rapidement son bol de riz. Le riz est un aliment sacré au Japon et est en général dégusté en fin de repas, jamais en même temps que le sake. Il ne faut également pas souiller le riz avec les autres aliments et ne pas le noyer dans la sauce.

Les sushi :

Au Japon, les sushi sont plutôt perçu comme un luxe comparé a l’image que l’on en a en France. En effet, ils sont en général servi lors de repas de fête ou dans des restaurants. Il faut savoir que l’on peut, au Japon, manger les sushi avec les doigts. Il faut veillé à ne tremper que la partie composé du poisson dans la sauce Soja, pour ne pas souiller le riz du sushi.L'art de bien se tenir à table au Japon  Images?q=tbn:ANd9GcTHUkLx5aO_M9PKM-ezpVvrfMTBJuKx_-5qHjxlsPn7u6CJmRTHBA

Et pour finir, des baguettes bien spéciales Very Happy
L'art de bien se tenir à table au Japon  Images?q=tbn:ANd9GcRMBpX92P20J2EqJPK-ToRfNxOOV3KOXry_i83iQZJON5dJZIHnBg


Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Buffle
Nombre de messages : 4933
Age : 27
Date d'inscription : 08/05/2011

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Ven 24 Fév 2012 - 20:27
Que c'est compliqué ><
Un art comme tu dis !
Wylaai
Wylaai
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3954
Age : 29
Date d'inscription : 22/02/2011
J-Dramas préférés : I hear your voice, Master's sun...

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Ven 24 Fév 2012 - 20:57
Ahhh les baquettes Stars Wars *q*
Y'en avait au Bazar du Bizarre...Rupture de stock ! >_<

Merci pour ce petit cours x)
La partie Jap n'est que très peu animé, donc ca fait toujours plaisir 8D
Il y avait beaucoup de chose que je savais, mais d'autres m'ont beaucoup étonné !

pousser les aliments avec vos baguettes du bol/de l’assiette vers votre bouche

Mince, je fais çà en fin de repas chez moi XDDDD
J'me demande comment ils font pour récuperer les quelques grins de riz dans leur bol sans faire çà x)
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Buffle
Nombre de messages : 4933
Age : 27
Date d'inscription : 08/05/2011

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Sam 25 Fév 2012 - 14:37
Moi aussi XDD
C'est impossible, soit je fais cette technique ou alors en bonne occidentaise (?) que je suis, je prends la fourchette L'art de bien se tenir à table au Japon  856033788
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Sam 25 Fév 2012 - 16:24
Tsuki a écrit:en bonne occidentaise (?) que je suis, je prends la fourchette L'art de bien se tenir à table au Japon  856033788
Occidentale~ =P

Baka-Kawaii a écrit:Il ne faut pas :
- jouer avec ses baguettes
Ce qui est, avouons-le, humainement impossible lorsqu'on utilise les fameuses baguettes Star Wars...

Dans tous les cas, perso je crois que j'dois enfreindre les 3/4 des règles de politesses à chque fois que je mange avec des baguettes... x)
Baka-Kawaii
Baka-Kawaii
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 57
Age : 25
Date d'inscription : 19/02/2012

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Dim 26 Fév 2012 - 0:56
C'est vrai qu'avec les baguette Star Wars c'est impossible de ne pas joué avec , pour moi c'est trop compliqué tout sa je préfère garder mes habitude de Cochonne xD
avatar
Invité
Invité

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Dim 1 Avr 2012 - 0:17
Voilà une coutume que j'aurais bien du mal à respecter devant des Japonais LOL Pour manger trop rapidement le riz, pas de soucis, je serai hyper lent ! Merci pour cette explication !
Looveel
Looveel
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Rat
Nombre de messages : 3321
Age : 27
Date d'inscription : 07/11/2011
J-Dramas préférés : Densha Otoko

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Dim 1 Avr 2012 - 16:30
L'art de bien se tenir à table au Japon  805135 et c'est là que tu te rends compte que les trois quarts des héros de mangas sont de vrais malpropre... et tous les européens par la même occasion L'art de bien se tenir à table au Japon  856033788
avatar
Invité
Invité

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Dim 1 Avr 2012 - 20:14
Le manga, quelle "japoniaiserie"... :felin4:
Jiraya
Jiraya
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 14/07/2013

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Ven 26 Juil 2013 - 10:40
La vaache c'est hyper compliqué O.o

Je passerais pour un gros malpoli si j'allais la bas xD

PS : fuck le rageux là, juste au dessus de moi (spèce d'invité va c'est toi le niais XP)
avatar
Invité
Invité

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Ven 26 Juil 2013 - 11:59
Baguettes Star Wars :O

C'est sympa comme explication ^^ En soi c'est compliqué sans vraiment l'être. Quand on grandit dans cette optique de bien se tenir au repas, c'est évident qu'il faut agir de la sorte.

Mais perso, j'trouve ça sympa. C'est ennuyant et agaçant d'avoir en face de soi une attitude non-correcte à table! ^^'
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Sam 21 Sep 2013 - 17:41
Dis donc, je savais que c'était compliqué mais pas à ce point xD
Ce qui me chagrine, c'est que le riz ne doit pas être souillé par les sauces, moi je ne peux pas le manger sans l'inonder de sauce soja, je passerais pour une atroce hérétique :felin2: 

_________________
L'art de bien se tenir à table au Japon  PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
arc-en-ciel
arc-en-ciel
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 452
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2013

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Sam 21 Sep 2013 - 18:47
C'est vrais que le riz nature... Moi qui mange pas avec des baguettes, mais alors jamais, ça m'aide pas à vouloir essayer ^^"

Mais c'est vrais que c'est comme partout ailleurs, les traditions on en a des plus moins bizarre et des plus ou moins évidente...
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Sam 21 Sep 2013 - 18:53
C'est sûr, par exemple, je me rappelle d'une émission sur une tribu de je ne sais plus quel pays ou pour saluer le roi, il fallait taper trois fois dans ses mains tout en sautant à cloche-pied, c'était (apparrement) une marque de respect qui exprimait la reconnaissance de sa puissance, personnellement je vois ça, pour moi, la personne est juste en train de jouer à la marelle... :suspect: 

_________________
L'art de bien se tenir à table au Japon  PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Contenu sponsorisé

L'art de bien se tenir à table au Japon  Empty Re: L'art de bien se tenir à table au Japon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum