Manga-Fan
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Alessio !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

+16
fred22e
Gab'
Thanatos
Akamaru
Zeddou
Aquarelle
spike99
Mistering
hatches003
k-chan
Spice
Atomnium
Reldrick
Normandwizard
Sherryn
ZGMF Balmung
20 participants
Aller en bas
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 14 Nov 2009 - 16:27
Nous utilisons pour la plupart les services des fansubbeurs et scantradeurs pour visionner des animés ou lire des mangas.

Mais qu'en pensez vous ?

    - Il y a beaucoup de team sur le net, beaucoup qui apparaissent et qui disparaissent. Mais beaucoup trop de team ou non ? Y a t-il parmi toutes ces teams trop qui font du mauvais travail ?
    Peut être avait vous fait parti vous même d'une de ces équipes ?

    - De même on peut comparer les teams françaises avec leurs homologues anglophones. D'ailleurs très peu de teams fr. travaillent directement sur le japonais, la quasi totalité passe par les anglais/américains en reprenant leurs traductions. Certains voient ça avec mépris, certains disent qu'il vaut mieux donc aller voir direct chez les anglophones pour éviter de trop perdre par une traduction de traduction, et encore pour d'autres cela n'est pas du tout un problème.
    Vous seriez plutôt dans quel cas ?

    - De même peut se poser la question même de la place de ces pratiques. Elles sont illégales. Il n'existent qu'une certaine tolérance de la part des éditeurs tant qu'il n'y a pas de licence (ou même en cas de licence pour certains titres) chez nous.
    Est ce que le fansub/scantrad n'est pas un problème ? Ou est ce qu'il est un atout ?
    Faut-il laisser le fansub et scantrad se développer ou le freiner en cherchant à favoriser des moyens légaux ?


Voilà plein de pistes de discussions pour débattre sur le fansub et scantrad chez nous ! ^___^
Venez partager vos avis, peut être votre propre expérience si vous en avez déjà fait ou en faite encore.

A vous ! O/


[Rappel : Vous pouvez citer des noms de teams ici, mais -interdiction- de mettre des liens vers leurs sites ou quelconques liens vers des pages liées. Pas de pub pour ces teams, on débat juste.]

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 308815Aria1

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Club-o11
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Dim 15 Nov 2009 - 16:54
Mais beaucoup trop de team ou non ?
Dans la mesure où c'est quelque chose fait bénévolement, ça peut pas se contrôler. De même qu'on peut pas reprocher à une classe d'avoir trop de groupes d'amis.

Y a t-il parmi toutes ces teams trop qui font du mauvais travail ?
Etant donné que c'est du bénévolat fait pour le plaisir, on peut pas leur demander du travail de professionnel (surtout pas en tant que simple profiteur, je dirais).

Vous seriez plutôt dans quel cas ?
Dans les deux cas, je n'ai pas de mépris pour le travail de ces personnes mais je n'en ai pas d'estime non plus. Donc ça se vaut.

Est ce que le fansub/scantrad n'est pas un problème ? Ou est ce qu'il est un atout ?
Faut-il laisser le fansub et scantrad se développer ou le freiner en cherchant à favoriser des moyens légaux ?
Je pense que le problème est moins le fait que des oeuvres se retrouvent sur internet, que le fait qu'elles s'y trouvent en entier, auquel cas on est clairement en violation des droits d'auteur.
Etant auteur moi même (et bien que je ne gagne rien !), je défends avec beaucoup de férocité les droits d'auteur et les limites de la légalité. Et si on touchait à mes oeuvres, je me montrerais d'une méchanceté bien plus radicale que celle (très oisive) dont font preuve les auteurs et éditeurs actuellement !
Donc je peux que comprendre que fansub et scantrad leur pose problème, en même temps faut bien se rendre compte que les prix officiels (surtout ceux des dvd) sont à la limite de la moralité et qu'à ce moment là faut pas s'étonner que les pratiques illégales ne disparaissent pas.
Je pense qu'il y a encore des efforts à faire des deux côtés. Mais d'une façon générale, même si je respecte l'immense travail que fournissent les teams, je ne respecte pas par contre leur manque de respect pour les propriétaires de l'oeuvre qu'ils pillent.
Je reste donc sur une position mitigée. À mon sens, les éditeurs devraient tout simplement eux mêmes mettre en ligne des épisodes et chapitres permettant à chacun de faire son choix de série, mais surtout de pas les mettre en entier, le but n'étant pas non plus de tuer le marché...
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Dim 15 Nov 2009 - 17:11
S'ils ont une position oisive comme tu dis, c'est parce que le système leur profite aussi car ils n'ont pas besoin de faire decouvrir, ou plutot ils ont juste à regarder ce qui plait le plus sur internet pour choisir une licence qui marchera chez nous...
Maintenant je suis d'accord que c'est souvent limite le respect que l'on a pour les droits d'auteur, en même temps c'est un procédé qui nous permet de decouvrir une multitude d'oeuvre que nous n'aurions pas la chance d'avoir chez nous, je prend l'exemple de Yokohama Kaidashi Kikou, qui n'a aucune chance de sortir chez nous : et bien je suis très content que des gens l'ai traduit, bien que ce soit une violation des droits de l'auteur et de l'editeur, car sinon je n'aurais jamais pu decouvrir ce bijou.

Pareil, je pense que le phenomène de la fansub et de la scantrad a emplifié le phenomène du manga en France, donc c'est un avantage pour les maisons d'editions.

Après pour la qualité des fansubs... généralement je suis satisfait, il y a bien une team ou deux qui etaient catastrophiques avec des traductions douteuses, sans parler de l'orthographe, mais la plupart du temps, cje suis trs reconnaissant de leur travail benevole!

Après niveau respect... ce qui est dommage, c'est que certains ne jouent pas le jeu : c'est a dire effacer ce qui a été traduit ou sous-titré une fois une licence acquise, et n'en font pas la promotion. là effectivement je trouve que c'est un manque de respect, mais pleins de team jouent le jeu sur ce point... mas bon les lecteurs ne respectent pas non plus, car j'en connais pas mal qui lisent sur le net, regarde et basta, n'achetent pas quand ça sort... c'est dommage car ça empeche l'essort de l'oeuvre chez nous!

Sinon passer de la traduction japonais à la française, en passant par la traduction anglaise... franchement ça me pose aucun soucis! On peut dire que c'est mieux d'avoir une trad direct du japonais à l'anglais, mais ça depend de son niveau en english deja, et puis je suis pas sur que l'idée soit forcement bien traduit... on se souvient de la traduction du nom de Light Yagami qui etait Raito Yagami... donc voila, c'est un faux debat pour moi.
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Lun 16 Nov 2009 - 11:12
J'ai pas lu les autres commentaires :

Depuis la dizaine d'année de fansub scantard que j'ai traversé j'en ai connue des teams douteuses beaucoup plus en fansub qu'en mnaga, en manga ya des valeurs sures donc j'ai jamais eut une fois du sale boulot, En fansub oula vos mieux pas comptés :p


- Il y a beaucoup de team sur le net, beaucoup qui apparaissent et qui disparaissent. Mais beaucoup trop de team ou non ? Y a t-il parmi toutes ces teams trop qui font du mauvais travail ?
Peut être avait vous fait parti vous même d'une de ces équipes ?
Le scantrad est en crise actuellement en 2009 et 2010 s'annonce pas sous les meilleurs augures. La plusparts des teams ont perdu des membres (les grosses) donc travail plus lent je pense notamment a la NT2 qui a du abandonner des projets ou a la berserk crew, je posterai un long message apres ce post.
Pour ma part je suis pas membre vu que je boss pas pour eux mais je les aide, pour le scantrad MFT, et fansub Soai No Naka SNN ou j'ai mes accès privé en ancien vip. Mais je passe plus de temps avec la MFT ou je rédige des news de temps en temps pour Romio entre autre.

- De même peut se poser la question même de la place de ces pratiques. Elles sont illégales. Il n'existent qu'une certaine tolérance de la part des éditeurs tant qu'il n'y a pas de licence (ou même en cas de licence pour certains titres) chez nous.
Est ce que le fansub/scantrad n'est pas un problème ? Ou est ce qu'il est un atout ?
Faut-il laisser le fansub et scantrad se développer ou le freiner en cherchant à favoriser des moyens légaux ?
Le fan sub scantrad et un atout pour voir la popularité de la série bien évidement.
Au niveau du scantrad a par Pika qui demande des sanctions des qu'il licencie une série, le reste des éditeurs laissent courir.
Au niveau du respect le scantrad est loin en avance sur le fansub ou trop peu de team respectent les licences.
La pluspart des teams de scantrad serait pour des moyens légaux pour avoir acces directement au série en france.
Tandis que le fansub même distribué en france mouais, je pense a FMA brotherhood, dispo gratos mais qui a je n sais pas combien de team de sanfub dessus ... et des pitoyables niveau boulot.
Au niveau du scantrad on peut dire que les français sont le plus importants au niveau mondial, plus de la moitié des séries enfin des raw dispo sont par des français, grâce à Heiji sama notamment, que je surnomme parfois Dieu *o*. c'est la source de renseignement principal d'internet avec ses sites (c'est un membres mft avec Keophs, Romio etc), je donnerai pas d'adresse, mais sans lui on peut virer 80% du scantrad français et toutes les news genre adaptatin licence etc son par lui en général sur les sites. C'est le Saga (Dieu de gundam ^^) du manga :p.

Et a oui pour le respect encore, en général les sites de fansub scantrad respectent et virent les liens de leurs sites, mais tous les sites sans aucun gène qui pique les liens sans demander de permission, cela de sites permettent de retrouver des trucs déjà licenciés, et yen a la pelle :p.

Pour ma part le scantrad me fait dépenser énormément d'argent(en moyenne sur l'année 20tomes par mois au moins), tandis que le fansub beaucoup moins(2coffrets en moyenne sur l'année par mois), car en général le produit officiel est de moins bonne qualité que la version fansub, ouais du LQ ou MQ en dvd, du bon vieux beurk avi quoi, ça devrait même plus exister depuis 2 3ans déjà ! On est à la HD faut se réveiller ! Bande de Péons d'éditeurs ! Je veux mes Ghost in the Shell en blu ray !Je paye pour de la qualité, par pour un truc pixelisé !
Les trads se valent en fonction de séries a par des cas comme ergo proxy en anime ou TRC en manga tres dur a traduire. Mais le plus du fansub ce sont les petites annotations explicatives qu'on a pendant l'épisode, ça manque pendant le dvd.

Une étude du marché a prouvé de toute façon que se sont les gens qui piratent le plus qui dépensent le plus d'argent dans leur passions, ça se retrouve notamment avec des gens comme moi ou DL 10 gigas par semaine c'est le minimum syndicale pour survivre quoi. xD Je parle pour tous les domaines quand je dis étude de marché, musique, film, jeu vidéo etc... c'est des études du au faites d'hadopi ou de la lutte contre thepiratebay, ...., ...., je peux pas donner les autres noms ^^, ou d'autre chose. Ce sont que des trackers pas une team comme TPB. (si je me souviens Thepiratebay représentait a une époque 80% du trafic mondial)
Mais pas tout le monde est comme ça, les gens qui lisent que tres peu de séries n'ont aucun respect et sont les 1er a gueuler des qu'il ya 1 joiur ou deux de retard, je vois ça dans les commentaires des sites MFT, ya des tétes a claques, (voir coup de gueules post d'apres)

Bon je double post derrière pour un gros message vous allez vite comprendre, sur toutes les principales team de scantrad vous pouvez voir ce message sur leur sites : Gros coups de gueules


Dernière édition par Reldrick le Lun 16 Nov 2009 - 11:16, édité 1 fois
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Lun 16 Nov 2009 - 11:15
À L’ATTENTION DE TOUT LECTEUR

Que vous l'ayez constaté ou pas, l'ensemble du scantrad français se porte mal actuellement. Des projets s'arrêtent ou sont mis entre parenthèses, des team ferment, dépérissent, les cris d'alarme se multiplient sur leur site respectif dans une indifférence quasi-totale. Ce n'est pas un mouvement anodin, et ce n'est pas un mouvement qui doit vous être étranger, parce que vous en êtes le socle principal. Aussi posons-nous ensemble quelques questions, auxquelles de par notre expérience, nous nous permettrons d'apporter des réponses.

Quelles peuvent en être les causes ?

Voici un début de réponse :

Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, nous sommes humains. Conséquence : nous jouissons d'une vie "réelle", avec tout ce que cela implique : vie sociale, besoins primaires, et nécessité pour tous d'avoir des revenus gagnés au travers d'un emploi ; c’est le genre de choses que nous privilégions sur le scantrad, excusez-nous pour ça.
On a pu observer avec le recul et le point de vue différent que nous avons depuis notre rôle actif un changement progressif de la mentalité des lecteurs de scan, qui s’oriente de plus en plus radicalement dans l'idée que tout est acquis, et qu'il est aberrant de penser à quelqu'un d'autre que soi. Une "lobotomisation" massive en quelque sorte.
Ce sont ici quelques réponses qu'il nous est possible de garantir.

A-t-on, nous, scantradeurs, des solutions à ces problèmes :

Pas totalement. À vrai dire, pas vraiment.

On ne peut pas arrêter de travailler sous prétexte qu'il nous faut plus de temps pour sortir un chapitre du fait du manque de personnes actives dans les team ;
Nous ne sommes ni des robots, ni des esprits supérieurs : on ne peut pas et on n'a pas envie d'arrêter de vivre parce qu'on veut des manga. Et on ne peut pas vous contrôler à notre bon vouloir non plus (heureusement ou malheureusement selon les religions).
Par contre, il est un problème constaté que l'on peut énoncer et dénoncer.

Et pour comprendre ce problème, il faut développer le contexte. Nous parlons ici des sites de lecture en ligne et des sites de diffusion de scan plus généralement. Ces sites ont commencé à apparaître il y a déjà quelques années ; au départ très peu nombreux, ils étaient vus comme une aubaine par la plupart des team, parce qu'à l'époque financer un serveur qui permette de supporter une lecture en ligne était extrêmement coûteux, et par conséquent très peu accessible aux scantradeurs, pour la grande majorité étudiants ou jeunes actifs, qui n'avaient pas le temps et/ou les moyens pour assurer le service. Et à cette époque, ces sites ont eu une réelle utilité pour le scantrad, que nous n'oublions et n'oublierons pas.

Mais les temps ont bien changé, on ne va pas vous apprendre qu'Internet évolue un peu plus à chaque jour qui passe. Le coût des serveurs est passé d'exorbitant à ridicule, accessible à une majorité d'internautes. Les team ont ainsi pu développer leur propre structure de téléchargement et de lecture en ligne pour celles qui le pouvaient et le souhaitaient. Le rôle de ces sites aurait donc dû évoluer avec le temps si nous sommes logiques, s'ils se déclarent comme étant au service de ce ou ceux qu'ils diffusent. Or, il n'en est rien.

Aujourd'hui, les sites de lecture en ligne sont le lieu légitime et plébiscité par beaucoup d'entre vous pour télécharger vos chapitres. Simple, pratique, ça évite de faire le tour de 10 sites pour les récupérer, parfois même, pour être obligé de les télécharger (Mon Dieu ! Quelle souffrance ! Quel supplice !). Oui, mais simplicité ne rime pas forcément avec pérennité ou efficacité. Le problème est qu'en étant déconnecté des véritables personnes qui triment pour sortir ces chapitres, vous avez perdu à l'esprit que le scantrad n'est pas acquis, qu'il est le fruit d'un long travail et qu'il se doit donc d'être apprécié à sa juste valeur, en prenant conscience que c'est en s'investissant qu'on lui permet de survivre.

Vous faites ça pour le manga, non ? Mais alors, c’est un problème de gloire ? D’argent ? De jalousie ?


La proportion de personnes qui sont dans le scantrad pour la gloire est infime. Comment tirer gloire d'un pseudonyme sur une page de crédits ? D'une news parmi tant d'autres dans l'océan des sites traitant de manga ? C'est sûr, au départ ça fait un petit quelque chose, mais ce n'est pas de la gloire ça s'appelle de la fierté. Non, le scantrad n'est définitivement pas l'endroit le plus judicieux pour se bâtir une renommée, et en tirer gloire et honneurs. En général, plus on est connu, plus on est sali par les gens, aigris ou jaloux. Nous sommes dans un univers peuplé par pas mal de jeunes, voire de très jeunes, tant du côté des lecteurs que du côté des scantradeurs ; pas besoin de faire un dessin.

La proportion de personnes qui tirent un revenu du scantrad francophone est infinitésimale. On peut sans doute les compter sur les doigts d'une main aujourd'hui. La très grande majorité des gérants, webmasteurs, administrateurs de sites ou de forum perdent de l'argent en payant les hébergements chaque mois, chaque année. Et il ne leur vient même pas à l'idée d'en faire un business, le scantrad est un loisir conçu et délivré de façon gratuite par les team. Le seul bénéfice espéré est l'arrivée de nouvelles personnes pour contribuer à ce loisir.

Quant à la jalousie, il n'y a pas d'argument plus pauvre. Comme dit précédemment, l'unique ambition est d'amener les gens à faire ce que nous-mêmes simples lecteurs faisons, afin que nous puissions continuer à traduire mais surtout à lire et découvrir des manga.

Venir sur le site des team, c'est accepter de lire les news (parce que oui, précision importante, les news sont faites pour être lues), qui vous toucheront parce que c'est du manga que vous aimez que l'on parlera. C'est pour le manga que vous aimez que l'on annoncera qu'il faut du monde. Ce sont des infos sur les séries que vous suivez que vous aurez d'une manière directe et complète, et non erronée et détournée comme il est courant de le voir sur ces mêmes sites de diffusion, qui je le précise ne sont pas immergés dans le monde du scantrad, ne maîtrisant donc pas la plupart des tenants et des aboutissants. C'est par ce simple geste que vous vous sentirez plus présents, plus impliqués, comme nous-mêmes l'avons été. Et peut-être alors déciderez-vous de faire quelque chose, non pas pour nous, mais pour ces séries que vous lisez, et qui vont disparaître pour quelques années si personne ne se bouge un peu le derrière.

Que l'on ne comprenne pas ça n'est pas concevable, ou alors vous pouvez vous passer de vos manga et dans ce cas votre comportement n'est pas du tout représentatif de ce que vous pensez. Merci de l'adapter en conséquence. Que l'on diffuse en toute impunité et sans aucune demande le travail que des gens comme vous se sont acharnés à faire, en connaissant les conséquences évoquées plus haut et sans s’en soucier outre mesure, mais surtout que vous le cautionniez est puéril, égoïste et stupide. Si l'ambition de ces sites est d'aider le scantrad, d'offrir un service, qu'ils écoutent ceux qui en sont à la base, ceux qui le créent et l'alimentent jour après jour. Que l'on tire un bénéfice financier de ce travail, en sachant qu'il n’est pas exécuté pour, qu'on bafoue les règles morales élémentaires que les scantradeurs respectent et tentent de faire respecter autour d’eux est méprisable, l'encourager immoral et irresponsable. Et que cela devienne une raison pour ne pas cesser de les diffuser, réellement inquiétant.

Il est bon de rappeler pour conclure que le scantrad EST illégal aujourd’hui encore. Ce n’est pas parce qu’il est toléré qu’il en devient légal, la nuance est importante. Aussi, dans ce monde du scantrad construit sur l’entraide et le bénévolat, si des règles fondamentales de respect et de moralité ne sont pas appliquées par tous les partis, le système devient débridé, incontrôlable, et la tolérance que peuvent avoir les éditeurs sur nous ne s’en trouve que fragilisée. Le problème principal aujourd’hui étant que les team de scantrad seront mortes avant même d’avoir d’hypothétiques problèmes avec ces éditeurs, et que lorsque ça arrivera il sera trop tard pour pleurer.


Partenaires du mouvement
Funcenter - TnS - extAsia - T666 - NMT - Byakuei - Kaerizaki - NT2 - SBR - CST - VTS - PCT - OST - Berserk Crew - CK - MFT - BBE3 - HNT
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Lun 8 Fév 2010 - 19:13
source Romio Kasuga

Le fameux bilan de l'année 2009



Voilà enfin le fameux bilan de l'année 2009, que vous avez tant attendu. J'espère ne pas vous décevoir, et que vous allez découvrir plein de choses o/ Alors sans plus attendre on est parti !

[...]

+ La MFT

Je vais commencer par énoncer plein de chiffres, puis en faire les commentaires :

En mangas scantradés :

- 9 projets actifs : Naruto,One Piece,DGM,FMA,Rilienthal,HxH,Psyren,Toriko,Code:Breaker.
- 1 projet abandonné : Lost Canvas.
- 4 projets terminés : To loveru - Akaboshi - ES21 - MHO

Vous remarquerez que c'est 2 projets actifs de moins que l'année dernière. MHO, ES21 et TLR se sont terminés, et ont été remplacés par Rilienthal et Akaboshi. Seulement la fin d'Akaboshi au bout de 24 chapitres a un peu déçu l'équipe.. La MFT a dû abandonner Lost Canvas, étant donné que Kurokawa avait rattrapé notre rythme. Il faut ajouter à ça la démotivation face à la qualité des raws trouvables...
En réelle nouveauté, il n'y a donc que Rilienthal, un manga qui espérons aura un grand avenir.

Cette année, la MFT a scantradé pas moins de 375 chapitres, pour 6 000 000 DL !!

[...]

Les teams de scantrad

Voilà la partie qui risque de vous intéresser fortement !
Les propos de cette partie n'engagent que moi (romio_kasuga). [...]

Je tiens à mettre ça au clair avant de commencer. Mais je vais faire une introduction pour vous expliquer le pourquoi de cette catégorie.

Ca fait 7 ans que je suis dans l'univers du scantrad, que je côtoie les teams, que je discute avec la majorité de leurs membres. Beaucoup de ces teams ont disparu sans faire grand bruit, beaucoup de projets ont été abandonnés, beaucoup TROP selon moi. Certains acteurs du scantrad actuel (qui sont sur le FIT :p) ont compris l'intérêt de perpétuer une certaine histoire. Celle du scantrad. Les US ont retracé leur parcours, mais les français ? Et bien les gens qui participaient à l'époque se sont retirés du scantrad, et n?ont jamais raconté leur histoire. Et pourtant il y a de quoi apprendre ! Qui ne serait pas curieux de savoir comment tout a commencé ? Comment c'était avant ? Je pense qu'au collège vos professeurs vous ont expliqué pourquoi vous faisiez de l'Histoire. Une de ces raisons est d'éviter de commettre les mêmes erreurs. Et ça me tue de voir qu'actuellement, dans le scantrad, certains empruntent un chemin qui ne mène qu'a la fin du scantrad français (je ne citerai pas de nom, bien que j'en ai très envie). J'ai été dans presque toutes les teams, et c'est fort de cette expérience que je vais m'appuyer. Je sais de quoi je parle.

Alors je ne vais pas raconter la création de chaque team, parce que ce n'est pas à moi de le faire (bien que je sois sûr que la plus part des membres de teams ne connaissent pas l'histoire de leur team).


Cette année, j'ai décidé de tout (ou presque) vous révéler sur l'arrière du décor des teams de scantrad. Que se cache derrière leur nom ? Qui sont leurs membres ? Quelles sont leurs politiques ? Etc.

Attention : Je ne présenterais que quelques teams.. La liste des teams dans le scantrad français est trop grande pour être présentée dans sa totalité. De plus, je ne dirais pas tout parce que c'est trop long, et peu pertinent.

Je le répète encore : Cet avis n'engage que moi. Je vais peut-être dire des choses qui fâchent, mais je pense qu'il est important que tout le monde connaisse qui sont réellement les teams qui font les projets que vous suivez ici. Je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Je sais que cette partie ne plaira pas aux teams, mais je leur demande de ne pas créer de débat dans les commentaires (mais je vous invite à me corriger si je me trompe). Il y a un autre endroit pour se plaindre (elles savent de quoi je parle).
Alors on est parti ! Que la fusillade commence o/

+Azumi-Manga :
Cette team n'est qu'un seul homme au doux nom de rZ. Il habite au Japon et parle Japonais couramment ce qui lui permet de traduire Azumi dans les meilleurs conditions (bien qu'il soit tout seul). Sa méthode de distribution est la même que celle de la KC, à savoir d'abord le chapitre en privé sur le forum puis quelques jours après en libre service sur le site. D'ailleurs le site est HS pour le moment... rZ fait du bon boulot, donc je peux rien lui dire Razz A part continue dans cette voie ! Azumi est un manga qui mériterait d'être plus connu

+ BBE3 :
BBE3 : Je meurs d?envie de les critiquer... mais j?ai rien de méchant à dire sur eux. Ils font Soul Eater en doublon avec d'autres teams, mais il n'y a pas eu de conflit, chaque team faisant du scantrad pour le plaisir. Leurs projets sont originaux (à part peut-être GTO Shonan 14 Days, mais c'est une histoire marrante la tri-prod Moujuu / CK / BBE3 puis HNT s'en mêle, puis abandon par Moujuu et CK, puis HNT fait son truc dans son coin et BBE3 aussi... Une histoire comme on en voit rarement, mais elle mériterait d'être racontée !). Sinon Immortal Regis et Medaka Box sont de bons projets qu'ils assument bien. Fenrys (le leader) a eu des soucis de PC, ce qui a ralenti les sorties, mais il est revenu, et ça risque d'enchainer !! En conclusion, c'est une team forte qui peut durer longtemps si l'effectif arrive à être remplacé de temps à autre. Quelques membres de plus sur les projets ne fera que les renforcer.

+BHT :
BHT : La BHT, c'est surtout ShadowShark ! Il achète les magazines japonais et les scanne pour notre plus grand plaisir. La team fait presque tous les projets de YOUN In-Wan et YANG Kyung-II : Burning Hell, Let's Bible, et Blade of Heaven ! Les 2 premiers sont assez courts, mais le dernier a pour le moment 86 chapitres scantradés.
Bon courage pour la suite, cette team est prometteuse ! (d'ailleurs ShadowShark ta commande surprise, je l'attends avec impatience Very Happy) C'est un peu la révélation de l'année pour moi Smile Comment ne pas aimer ce qu'elle fait ?

+BKT :
BKT : Pas grand-chose à dire sur eux. Toujours au top sur Bleach. Ils ont dû changer de traducteur, mais les sorties sont toujours aussi rapides, et le projet est mené de mains de maitre par The Zang. Je peux que leur espérer de faire aussi bien pour 2010 ! Même si quelques nouvelles mains supplémentaires ne seraient pas de refus à mon avis... Smile

+Byakuei :
Ils ont eu pas mal de projets licenciés cette année, comme Darren Shan, Ga-rei, HOTD ou Superior qui sont de très bons projets (et on remercie les maisons d'éditions correspondantes).
Des arrêts à cause du manque d'effectif et de motivation (Sket Dance, Buster Keel ou encore Triage X). Pour SD le projet était chez la TennisNoSensei, qui l?a refilé à la Byakuei, qui a fini par abandonné ^^. Pas facile d'être lecteur de ce manga Razz Il n'a pas été repris à ma connaissance, alors que Buster Keel est fait autre part (par une team qui n'est pas sur ce site, mais Google est votre ami).
En projets actifs, Ann Cassandra, Kure-nai ou Freezing sont très bons. Mais ça avance pas trop parce que les membres de la Byakuei partent au compte goutte et que y'a aucune rentrée de membre...
Cette année a été difficile pour eux. Si pas de mouvement, ils risquent de mettre la clé sous la porte dans pas longtemps:/ (ou bien fusionner avec une autre team du FIT). La preuve est que pour le nouvel an, chez Yamatoto, le leader de la Byakuei, c'était plusieurs litres d'alcool, de kilos de gâteaux apéros et M&M's, une palette de RedBull et une quinzaine de poulet ! On noie l'année dans ce qu'on peut hein Very Happy

+Crows France et QP France
J'ai rien de spécial à dire... Ils sortent régulièrement des chapitres, et font partager leur passion. Ils ont repris Worst récemment qui a été abandonné par Panini Manga, ce qui est une très bonne idée et que je soutiens totalement !! Du point de vue effectifs ils ne se plaignent pas, même si à mon avis ils sont pas beaucoup derrière ces chapitres. On sent les vrais passionnés.
Keep Going Guys !!

+Danketsu
-- En travaux. Sera disponible dans la journée --

+extAsia :
C'est surement la team la plus chanceuse que j?ai jamais vu !! Kuroshitsuji, Mirai Nikki, Bitter Virgin, Wolf Guy, Bloody Monday,... ça fait beaucoup de projets licenciés !! C'est bien la preuve que c'est une team qui choisit bien ses projets. D'ailleurs le succès de Drifters ou de Dolls ne fait aucun doute !! J'attends avec impatience leurs prochains projets pour combler le trou laissé par les licences ! En plus d'avoir de bons projets, ils ont une équipe derrière très motivée. Ils ont pas l'air d'avoir de problèmes d'effectifs, mais méfiance !!
D'ailleurs dans pas longtemps ils auront une grosse annonce à faire (je veux pas la dévoiler ici, c'est pas à moi de le faire). Stay Tuned comme on le dit !!

+FLT :
C'est une gentille team qui avance tranquillement. Elle fait du shojo, du shonen et du seinen. Ce que je peux leur reprocher, c'est la qualité de leurs chapitres... Y'a des chapitres vraiment limites. J'ai confiance que la qualité augmentera. A force de travail, l'habitude s'installe et le métier rentre j'aurais envie de dire. KKM a pas trop été aimé, mais Jormungand plait plus, ainsi que Shut Hell. Leurs projets sont bons. On peut vraiment que leur reprocher la qualité qui s'améliorera avec le temps j'espère. Les fautes d'orthographe et de syntaxe sont vraiment énormes, et un petit check ça coûte pas grand-chose. C'est probablement une team à suivre, leurs projets sont très bien choisi (on peut pas en dire pareil de toutes les teams !!). Corrigez moi ces erreurs sur la traduction, et la lecture n'en sera que plus agréable !

+Fun Center :
Une team très sympathique, mais composée de presque 2 membres : Kisame et Hizoka (allez on rajoute Tiourp et Tosave !). Ils font entre autre Fight No Akatsuki, un manga de basket très rafraichissant. Il faut savoir que la Fun Center existe quand même depuis la nuit des temps ! Elle avait pas ce nom, mais c?est une très vieille team toujours debout, malgré les galères, et c'est à ça qu'on reconnait les vrais fans qui aiment les projets qu'ils font. Ils cherchent du personnel, et si vous vous engagez vous pourrez apprendre énormément !! En ce moment le moral est assez bas... La team traverse une mauvaise passe, et Kisame songe sérieusement a laissé tombé (c'est surement motivé à cause de problèmes personnels en plus du fait que plus personne ne bosse). J'ai confiance qu'elle se relèvera, comme elle le fait toujours. Mais il faudra peut-être un coup de main (de Thierry Henry ? XD).
Revenons aux projets >__> FnA a été arrêté un moment à cause de la qualité des scans US qui était très mauvaise. Mais Kisame dans son extrême bonté a décidé de reprendre malgré tout, pour faire plaisir aux fans (bien qu'il soit pas fan de travailler et sortir une telle qualité, mais il y peut rien le pauvre^^). Pas sûr que le projet soit continué par contre si Kisame abandonne le navire.

+GST :
C'est une team que je comprends pas... Elle fait Bleach et MHO, déjà fait autre part. MHO est terminé donc on en parle pas, mais Bleach HQ ? Le HQ n'attire plus, et encore moins sur Bleach. Continuer est une erreur pour moi, et ils commencent à s'en rendre compte. Un projet hebdo en HQ ne pourra fonctionner qu'avec un staff énorme et très motivé, ce qui n'existe plus dans le scantrad actuel (mais qui se faisait à l'époque de BleachSoul par exemple). Et comme si Bleach était pas suffisamment fait >< De toute façon vu l'écart avec la parution japonaise...
'fin bref ils font aussi Spray King. C'est un bon manga, mais j?ai l'impression qu'il n'est pas la priorité de la GST. Pourtant y'a du potentiel. Encore selon moi, la team fait trop de projets pour le staff qu'elle a. Et ça ne mène qu'a une chose : rien. L'arrêt de Bleach HQ pourrait permettre à la team de se concentrer sur les autres projets... mais seront-ils motivés pour faire autre chose qu'un blockbuster ?

+Kangaryu :
C'est la team qui a repris Reborn après le très long arrêt de la NT2. On peut leur reprocher de ne pas avoir rejoint la NT2 quand ils avaient besoin d'aide, au lieu de créer leur propre team dans leur coin et laisser la NT2 couler. Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas chez cette team : Pourquoi ne pas avoir aidé dans un premier temps la NT2 ? Pourquoi au début dire qu'elle ne fera QUE Reborn, puis commencer de nouveaux projets ? Ils sont tellement sûrs de pour l'assumer ? (surtout en cette période où beaucoup de teams sont à la rue).
Il me faut avouer que la Kangaryu sort chaque semaine le chapitre de Reborn, et que c'est le principal pour certains. Mais sa création est plus que douteuse selon moi.

+ KC :
Une team qui s'est concentrée sur qu'un projet : Rosario + Vampire Saison 2. Elle avance bien, et est toujours motivée. Sa façon de sortir les releases indique qu'elle cherche à créer une communauté autour de ce manga : d'abord les chapitres sont sur le forum en partie privée, réservée aux membres actifs, puis sur le site quelques jours plus tard. Elle vient de lancer un nouveau concept qui est l'avenir du manga d'après moi : la lecture sur téléphone. Ils ont fait une application pour iPhone. C'est bien expliqué dans ma news du chapitre 23.
Bonne continuation ! R+V est un shonen type, mais je remercie Tonkam de l'avoir licencié, et la KC d'avoir assouvi mon envie de lire la suite Razz

+KU :
La team de notre bien aimé raph986 ! Ce grand fan de Kawashita a fait Ichigo 100%, Hatsukoi Limited, et maintenant Ane Dokii. Le premier a eu son succès, mais les 2 derniers n'ont pas fait long feu. Trop d'ecchi tue l'ecchi ? Comme vous le savez, Ane Dokii est terminée en 26 chapitres. Il en reste 2 à sortir en VF pour conclure, et passer à autre chose. Raph attend avec impatience la nouvelle série de son auteur préféré, et à coup sûr elle se retrouvera ici, sur scantrad.fr !

+MnM :
C'est une team très spéciale. Elle sort complètement du lot grâce à leur façon de voir le scantrad : pas de cleans parce que leur projet sera licencié un jour où l'autre, pas de news inutiles mais des news culturelles, pas de pages crédits dans leurs chapitres parce que la team n'est pas vu comme plein d'individu mais qu'une seule et même personne, etc... Contrairement à ce qu'en pensent la plus part des scantradeurs, c'est une team très sympa quand on apprend à les connaitre. Comme toute team qui se respecte, ils aiment pas les leecheurs, ni les gens qui parlent pour rien dire, mais ils le disent franchement. Mieux vaut un site avec quelques commentaires bien construits, qu'un site avec plein de commentaires de kikoolol. Leur slogan est clair : "MnM, we fight for you". Ils se font passer pour des connards, mais pourtant ils travaillent POUR les fans. Un vrai travail par des fans, pour des fans. C'est une bien belle mentalité selon moi. Certains devraient en prendre de la graine.

+Moujuu :
-- En travaux. Sera disponible dans la journée --

+NT2 :
Cette année a été très noire pour la NT2. Ils ont perdu leur nom de domaine (shamannaruto), leur leader DB est parti, leurs projets phares comme One Piece ou Bleach ont été abandonnés... Sans parler de Reborn ou Jojo. Tous leurs projets sont aussi "volés" par les autres j?ai envie de dire. Y?a même un mec qui s'est présenté pour être formé par la NT2, puis une fois ça fait il est parti monter sa team pour faire comme projet Ultimo... Et il a voulu rentrer dans la KT qui fait Reborn... Si ça c'est pas du foutage de gueule. Comme si la NT2 avait besoin d'abrutis comme ça (qui en a besoin, on me dira...)

Actuellement ils ont encore de gros problèmes d'effectifs. Bakuman continue de sortir, mais avec beaucoup de mal. J'espère vraiment pour le scantrad français que cette team ne dépérisse pas. C'est une des rares bonnes teams qui a une image du scantrad proche de celle du début, et une mentalité cherchant à satisfaire le lecteur avant de satisfaire son égo. Récemment ils ont changé de politique et proposent un système de LEL avant un lien DL. C'était censé limiter le leech et avoir un impact sur les lecteurs, pour les interpeler du danger de leur situation. L'autre but était de nuire aux sites de LEL qui proposaient leurs chapitres sans leur autorisation... mais ça n'a pas marché non plus vu que ces sites continuent.
Cependant il faut l'avouer, la NT2 c'est une team de flemmards. Si les membres passaient ne serait-ce que la moitié du temps qu'ils passent à discuter sur la shoutbox de leur forum à faire du scantrad, ça sortirait beaucoup plus vite. Mais voilà, c?est une team fun, des bons potes, et ils ont bien compris que y'a pas que le scantrad dans la vie. Alors ça parle de toute et n'importe quoi, mais ça donne une bonne ambiance. Par contre qu'est-ce que ça râle quand même !!
La NT2 version 2009 a été un fiasco... J'espère pour eux l'arrivée de nouveaux membres, pour rendre cette année 2010 fructueuse du point de vue du scantrad. N'espérons même pas un nouveau projet pour eux, vu qu'ils ne peuvent pas assurer les projets actuels...

+ NTai2 :
Elle est composée de tous les pervers de la NT2 (Butch, Koyuki, Duke pour ne citer qu'eux Very Happy). A première vue on pourrait dire qu'ils ont trop de projets par rapport à leur effectif, mais on dirait que le hentai/ecchi motive, vu qu'ils les assurent tous Razz Ils ont de bons projets du côté ecchi (je ne regarde pas d'hentai voyons !!). C'est une team qui se cherche un projet phare. Ca pourrait être Pastel, s'il avait plus de fans. La NTai2 cherche de nouveaux pervers prêt à mettre la main à la culo... euh pâte. Avis aux pervers qui s'assument !

+PCT :
Ils ont repris Letter Bee (Tegami Bachi) de la Kaerizaki. Ils font Claymore chaque mois avec assiduité, et ont décidé d'arrêter Embalming pour cause de licence par Kazé-Manga... Ca parait pas logique, mais admettons. Ils disent que c'est parce que les US avancent pas sur le projet. C'est une team qui faisait pas de licencié à l'origine, mais qui s'est tournée vers le côté obscur ! Claymore et Tegami Bachi en valent la peine, il faut l'avouer !

+Team Guedin :
Une team de potos, comme on peut les qualifier. Ils font principalement Deadman Wonderland, mais ils sont bloqués par les US, d?où leur faible activité. On peut pas leur reprocher grand-chose Razz Si vous parlez japonais, allez les aider >< On veut la suite !! Very Happy

+TnS :
C'est une team tellement loufoque... Leurs members sont carrément fous Very Happy Ils ont eu un passage à vide après la fin de PoT saison 1, avec peu de membres, et leur leader en PCEM1 ne pouvait pas être aussi présent qu'avant... J?ai cru à un moment qu'elle était morte. Mais de nouvelles recrues comme Tibo , Elise, Evuun et encore plein d'autres sont arrivées, et ont sauvé la team. Elle a alors fait de nouveaux projets qui sont géniaux (Defense Devil, Shin PoT, 07 ghost,...). Maintenant elle est au top de sa forme, et ce qui leur manque le plus, c'est des gens avec qui discuter sur leur forum :p Parce que délirer entre nous c?est bien, mais c'est plus marrant avec d'autres Smile

+VTS :
C'est une team assez classique dans le nouveau monde du scantrad... Ils faisaient Bleach (un blockbuster) et Beelzebub (une découverte). Mais dû a un manque d'effectifs, ils abandonnent Bleach (ce qui est pas plus mal). Je vous passe la guerre SMK-VTS sur le projet Beelzebub. La SMK l'a abandonné une fois Madara dégagé, et la VTS continuait tranquillement.
Cependant la VTS c'est un peu le genre de team de j'aime pas personnellement... Elle a très peu de membres, et ils peuvent pas assumer un projet hebdomadaire. J'ai jamais compris pourquoi ne pas donner le projet a une team que ça intéresse, et venir les rejoindre ? Au lieu de créer une team dans une situation précaire. Là Beelzebub vient de reprendre après un long arrêt... Ils ont un retard assez grand par rapport aux Jap... Le temps de se retirer ? Les teams de scantrad ne souhaitent pas reprendre le projet tant que la VTS n?aura pas annoncé officiellement son arrêt, donc on est dans une impasse...


+SMK :
Ah la SMK... On pourrait rester des heures à en parler, mais ça ne leur rendrait pas justice. Ca a dû être la team la plus détestée du scantrad ! Mais il est important de séparer la SMK en 2 époques : Celle de Madara, et l'actuelle.
Madara était le leader de la SMK, et disons qu'il se sentait le centre du monde. Sa vision du scantrad était que ça devait apporter de l'argent et une certaine gloire. Il prenait des dizaines de projets, et en délaissait énormément. Le problème dans cette affaire, c'est que la qualité des releases ne suivait pas, et était TRES critiquée. Mais il s'en foutait, lui il faisait ça pour la gloire et l'argent. Quant à ses membres... maintenant ils disent qu'ils n'étaient pas d'accord avec sa vision des choses, mais c'est bien facile de retourner sa veste une fois que Madara soit parti. Cette SMK n'existe plus (du moins officiellement).
Depuis le départ de Madara, la SMK s'est divisée en plusieurs teams. Chaque membre a un peu fondé sa team avec quelques autres personnes. Ca a donné par exemple la SBR, ou encore la LSC.
Mais quelques membres ont décidé de rester à la SMK et de redorer son blason. C'est le cas de Zangetsu ou Jarod. Ils s'entendent mieux avec les autres teams, et ont abandonné les projets qui faisaient doublons. Ils ont changé de design, et aussi de philosophie, donc je peux que les inciter à continuer dans la nouvelle voie qu'ils ont choisi. En espérant qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que dans le passé.

+SBR :
Elle est née à cause d?un désaccord entre Madara de la SMK et quelqu'un de ses membres.
Cette team a été fondée par Sinkeys, Madi et Ghostout (tous des anciens SMK o/), D'autres ont suivi par la suite. Leur manga principal a été Ace of Diamond, qui est un shonen sportif sur le baseball très bien fait. Seulement Ace stagne à cause des US, donc ils ont été à la recherche de nouveaux projets. Ils nous ont fait découvrir Burning Hell et d'autres mangas sympathiques. Ils travaillent maintenant essentiellement avec ShadowShack de la BHT, avec qui ils nouent de bons liens.

+LSC :
C?est une des teams qui comme la SBR s?est fondée à partir de la SMK (grosse mésentente sur la politique menée par Madara). Elle a à son actif plusieurs bons manga comme Q&A et Pandora Hearts, mais qu'on ne news pas (encore ?) ici. Ils ont décidé d'arrêter Ao No Exorcist à cause de la licence française, et c'est tout à leur honneur. Ils mettent une énergie énorme à vérifier la qualité de leurs chapitres, et ils peuvent se vanter de faire une très bonne qualité (je pense pas qu'on me contredira). Il leur manque cependant un projet phare, qui sera l'identité de la LSC (PH ou Q&A sont déjà faits ailleurs). Ils avaient Ao... Seront-ils capable de le remplacer correctement ?




Les Teams mortes :


+AimT :
C'est pas vraiment une team, vu que Jarod fait tout. Seulement il s?est mis au fansub, et a mis en pause le scantrad de Mixim. Comme y'a rien depuis octobre, j'en déduis que la team a fermé ses portes. Comme je le disais, quand on est tout seul... on passe vite à autre chose.

+Byakuentai :
Encore une team morte... Au début j'ai cru que c'était la fusion de la Byakuei et de la NTai2, mais en fait pas du tout^^. Le byakuentai faisait Shibatora, mais rien depuis septembre. C'était à ce moment là que j'ai commencé à les newser, et ils ont rien fait depuis:/ J'ai été très déçu pour le coup, moi qui pensais que cette team était sérieuse. Si c'est pour créer une team, faire 2 chapitres et arrêter, c'est pas la peine de commencer.

+Mangas Glam :
La team est déclarée comme morte. Elle faisait XXX Holic, mais plus de nouvelles depuis octobre. Ils avaient prévu de faire Out Code ou encore Billy Bat... Voilà une autre team coulée par son manque de lucidité (et éventuellement son manque d'effectifs). Ils ont été beaucoup critiqué au départ étant donné la ressemblance frappante de leur site avec celui de la NT2, et je dois leur accorder que c'est quand même assez frappant. Le fait est que cette team n'a pas tenue la route, et il n'y a rien d'étonnant à cela. Seuls les plus forts survivent, c'est la loi de la nature.

+Midgard Scantrad :
C'est pas vraiment une team morte, mais plutôt une team disparue... Elle n'a pas payé l'hébergement de leur site, donc il a été coupé, et plus de nouvelles depuis. Il se pourrait qu'elle soit morte dans le silence, mais elle sortait encore des chapitres, donc je me demande ce qu'elle devient. Rejoindra-t-elle le rang des teams décédées ?

+Seishi No Manga (SNM) :
C'est un peu la même blague que le Byakuentai... On se la joue sauveur de projet en reprenant Number laissé par la Kakera (team morte elle aussi). Très très déçu que Number ait été abandonné. D?après ce que j'ai compris, leur leader est parti, et plus rien depuis. Actuellement certains essayent de reprendre la team, mais j'y crois pas trop (faut pas se faire d'illusion, quand on est plus motivé, autant arrêter. Sans motivation ils vont pas aller loin).

+SM :
La SM est une team morte (vous verrez que leur site est HS de toute façon, ils ont arrêté de payer l'hébergement). Si des teams veulent reprendre Crimson Grave, Takkoku, allez y et prévenez moi.
La principale raison de son décédé est que leur leader Ueki a été très occupé par des problèmes personnels, et les membres en ont profité pour rien faire et laisser la team mourir.
Je rappelle que la SM s'est créée après le départ de Ueki de la NCT, qui voulait avoir sa propre team. Ca peut paraitre méchant, mais sa fin était prévisible dès le début... On a beau avoir plein de bonne volonté, quand t'es tout seul tu finis inévitablement par lâcher prise. R.I.P



Ce sera tout pour cette année !
A l'année prochaine pour un prochain massacre de teams !


Dernière édition par ZGMF Balmung le Lun 8 Fév 2010 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Tri dans le post - ZBal)
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Ven 27 Juin 2014 - 23:01
Ouais, d'ailleurs que les teams effaces leur travail dès l'obtention d'une licence par un éditeur ne signifie pas du tout qu'il disparaîtra totalement d'internet. Malheureusement non, un fichier qui a été mit gratuitement à disposition sur le net sera toujours récupérable quelque part.
Ça c'est la deuxième légende urbaine, ce qui est sur internet, restera toujours sur internet.




EDIT (ZBal) :

Déplacement de message depuis le topic sur Wakanim !
Spice
Spice
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 718
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2014
http://myanimelist.net/profile/Spice_Invaders

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Fansub

Ven 27 Juin 2014 - 23:33
Le fansub c'était pas uniquement toléré parce que les grosses firmes sont gentilles hein, c'est parce que traduire une oeuvre dans une langue ( non traduite officiellement ) et la posté sur un site peut être considéré comme une parodie amateur à partir du moment ou elle ne fait réalisée aucun profit

Le pognon que gagne les teams de fansubs est décrit comme servant à être utilisé pour payer le domaine/le serveur du site,donc d'un point de vue juridique pas de soucis non plus,une communauté à tout à fait le droit de demander un don a partir du moment ou ils n'abusent de personne et que les 2 partis sont parfaitement consentants et conscients de la transaction effectuée.

A partir de là,juridiquement,y a pas de commerces,hors ce qui était interdit justement c'était de s'approprier une oeuvre protégée dans le but d'en faire du commerce

En gros,au départ,le fansub pour moi et pour beaucoup ne fait rien de mal,quand à l'époque un film passait à la télé sur M6 et que vous l'enregistriez sur votre cassette,c'était illégal ? Non,pourtant,vous n'en possédiez pas l'oeuvre originale
Passez la dite cassette à vos amis,c'était illégal ? Non plus,c'était du partage de contenu sans transaction monétaire

C'est le Divx qui à commencé à poussé les entreprises à devenir plus exigeant et plus tatillon en ce qui concernait la propriété intellectuelle d'une oeuvre, donc ta convention date de 72,je serais curieux de voir à quel point elle à été modifiée en 40ans !

Donc oui aujourd'hui le fansub est illégal,parce qu'on a volontairement abusé de cette convention,c'est bien Ato de nous balancé une loi,un décret ou une convention,mais le principe c'est qu'il y en a beaucoup et énormément qui se contredisent,donc considéré une simple convention comme une règle absolue est une erreur,si le système juridique marchait comme ça,y aurait pas de cour,pas de défense,pas de débat.

Pour te montrer les dérives qu'on engendrés ces pratiques suffit de regarder le débat sur Youtube en ce moment : des podcasteurs professionnels se sont vu supprimer une partie de leur paye parce qu'ils utilisaient dans leur videos des citations,micro scenes de films ou cours extrait de musique pour appuyer une phrase/une action, ils ont d'ailleurs tous fait appel au même decret pour defendre leurs droits,decret n°40bidulchépakoi précisant qu'a titre de parodie,il est légal de diffusé un contenu même s'il n'appartient pas à son utilisateur blabla...je me souviens plus exactement du decret,ça m'embête,on le voit souvent en plus.

Tout ça pour dire que c'est un peu facile de dire : Les fansubs sont des pirates,ils ont pas le droit,y a pas si longtemps ils étaient un minimum proteger par quelques lois,bizarrement,elles ont disparues =_=

On s'éloigne un peu du sujet,mais je pense que tout ne se résume pas à une convention écrite y a 40 ans,le système juridique est bien plus complexe que ça,à mon humble avis !

Et désolé Zbal mais j'ai eu moins le droit de répondre à ça >.>"
k-chan
k-chan
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Singe
Nombre de messages : 1669
Age : 31
Date d'inscription : 02/03/2014
J-Dramas préférés : 14 sai no haha / Love you / GTO
http://myanimelist.net/profile/Atoyu

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Ven 27 Juin 2014 - 23:56
Comme beaucoup je suis adepte du fansubage et du scantrad.
Personnellement je ne pense pas qu'il y en ai de trop, car beaucoup disparaisse puis derrière d'autre réapparaisse, c'est un peu comme le cycle de la vie quoi.

Pour la plupart les traductions sont de bonne qualités, malheureusement pour certaines team elles se reposent trop sur la traduction anglaise qui parfois diffère pas mal de la VO, je parle aussi bien des fansub que scantrad.
Seulement il est plus facile de traduire un anime qu'un manga, car en manga tu dois lire les kanji et ça c'est pas a la porté de tout le monde.

Quand on fais que ce soit illégal et tout ça je ne dirais jamais mieux les choses que Spice.

j'encourage vivement les teams, pour avoir fais partis d'une de scantrad. C'est avant tout le plaisir de pouvoir permettre aux autres de profiter de lecture de qualité. Le slogan préféré de beaucoup "Fais par des fans pour des fans", pour moi tout est dis.
D'autant plus que des teams que je connais, à chaque fois que le dit anime ou manga est licencié, il est retiré de leur site.

Quand on fais que si on possède les épisodes ou scans on n'achète pas les sortie officiel, personnellement je ne suis pas d'accord. Car on aura beau dire, il est toujours plus agréable de possédé l'objet et de savoir qu'on peu le voir quand on veus.

J'espère ne pas avoir fais du HS, si c'est le cas j'en suis désolé. j'avoue ne pas m'en rendre compte --'

_________________
L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant.
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Aikats10
Box anti-Aka XD:
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 10:19
C'est la que tu te trompes Spice, la plupart des sites de fansub et de scantrad disposent pour la plupart d'un compte Paypal et de régies publicitaire. Et c'est là, l'un des principales soucis que pose ces trams amateur, parce que le gars qui va télécharger son épisode sur leur site ou qui va lire son chapitre de la semaine, va inconsciemment leur donner de l'argent. Combien de fois j'ai du désactiver Adblock pour pouvoir lire mon chapitre de Naruto ?

Et ça, c'est un manque à gagner énorme sur le marche de la Japanimation, qui est faut-il le rappeler, bien minoritaire par rapport à d'autres. Plus un marché sera restreint plus l'impact que pourra avoir le piratage sera important et c'est en partie la somme de ces épiphénomènes qui ont fait qu'au jour d'aujourd'hui, le monde de l'édition professionnelle se casse pas mal la gueule.

Qu'une convention ne soit pas du goûts des particuliers d'un seul pays ne pose pas de problème dans son fonctionnement, on parle de droit international là, il faut un soulèvement massif pour faire changer les choses. Un comme pendant le cas Acta.
Au delà de ça, la Loi c'est la Loi, ce ne sont pas aux particuliers de décider si il est légitimé de suivre et de la respecter. Qu'importe quelle réduise les libertés individuelles ou collective, elles sont là pour permettre de protéger les créateur d'oeuvres de l'esprit dans le cas qui nous intéresse.
Tu parlais des graveurs de cassette dans ton message, en soi, ça aussi c'était une pratique illégale ! Elle n'a été toléré uniquement parce que le droit et les ayant-droit n'ont pas été capable de voir ce que le lecteur enregistreur VHS pouvait avoir comme impact sur le marché. C'est à la suite de ça qu'aujourd'hui dans tout les DVD et les BluRay il y a le spot publicitaire, signalant qu'une copie, même partielle, de son contenu est interdite !
Traduire une série et la proposer gratuitement sur le net, ce n'est pas de la parodie, c'est de la contrefaçon. Le travail que fait une team de fansub est différent de celui d'Ishigata ou de Mozinor, eux ne s'occupent que d'une reproduction partielle des épisodes. C'est en ça que l'article que tu cites fais allusion, le fansub c'est s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, l'adapter intégralement à sa sauce et le proposer sur le net.

Les éditeurs sont pour la plupart des fans comme nous et des consommateurs de Japanimation, dire qu'ils ne sont là uniquement que pour se faire du fric sur les pauvres trams de fansub remplie de gentilles personnes pleine de passion et d'innocence, relève plus de la malhonnête qu'autre chose. Certes ils veulent faire du profit, comme n'importe qu'elle entreprise professionnelle (et comme n'importe qu'elle team) seulement, eux sont soumis à des lois et à toute une série d'obligation qu'ils leur faut suivre pour pouvoir sortir un titre. C'est pour ça que ça prend du temps et rien ne les oblige à divulguer des informations sur leur licence en cours d'obtention ou non. Du coup, impossible pour le consommateurs et les concurrents, de connaître les titres à l'avance que telle ou telle boîte sortira ou ressortira dans les prochains mois. Le Chef à parle du cas Jojo's en prétextant que Tonkam avait lâchement attendu que le simulcast de la S3 ai du succès avant de se décider à réimprimer les anciennes séries. Non, je suis désolé aucun consommateurs lambdas n'a la possibilité d'avancer de tels arguments, Tonkam à très bien pu se mettre d'accord avec les ayant-droit et le site s'occupant du simulcast, pour faire concorder leur ressorties. Comme ça peut être tout à fait autre chose, l'anniversaire du titre, l'annonce d'une nouvelle adaptation, la reprise de la parution par l'auteur ou simplement un changement dans leur équipe éditoriale.
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 11:27
J'ai pas envie de disserter longuement là dessus , pcq chacun à son avis et personnes ne le fera changer ^^

Mais bon faire passer les plateformes comme les grands gentils et diaboliser les fansub ( que sans eux on serait toujours en train de regarder dbz et ranma 1/2 ne soyons pas naïf c'est en grande partie grâce à eux que les animés vostfr ont pris de l'ampleur chez nous)

Et la seul raison pour laquelle on a droit à ce joli débat c'est que les éditeurs on remarqués que finalement ben ça pouvait rapporter de l'argent les animés.

He là ils nous ont pondu leurs site waka & co donc voilà c'est toujours la même histoire ai finale dès que ça rapporte ils débarquent mais sinon tu peux te toucher pour trouvé ce que tu cherches...

Après ils rachètent les licences donc forcément y'a le coté légal qui entre en jeux mais ça c'est autre chose , Là je parle juste des Fansub de manière globale.

Pour une fois je rejoins Spice Mais que m'arrive t'il  LOL 


ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 11:33
Je ne peux qu'être majoritairement d'accord avec Ato.

Cela ne veut pas dire être anti-fansub - encore, je le répète, ce serait malhonnête de ma part, j'ai consommé énormément de fansub ! - mais c'est juste reconnaître les faits.
La tolérance n'amène pas à la légalité. Elle ne fait pas jurisprudence. Si la tolérance est moins évidente aujourd'hui, il faut savoir chercher où est la cause.

Personnellement, je n'ai rien contre que le fansub/scantrad puisse continuer à exister, mais c'est tant que ça se fait dans le respect des ayants-droit japonais et des éditeurs locaux. Et oui, l'aspect "argent" rentre forcement en jeu.

Il y a une trop mauvaise ambiance qui s'est développée ces dernières années et c'est des plus regrettables. Beaucoup trop de teams (pas toutes, heureusement) se croient au dessus des lois car ils agiraient, prétendument, pour le bien commun contre les terribles forces capitalistes ! Je force volontairement le trait, mais quand on lit leurs messages, ou ceux de leur public, c'est dans l'idée. Désolé, mais ça me fait doucement sourire.

k-chan a écrit:Pour la plupart les traductions sont de bonne qualités, malheureusement pour certaines team elles se reposent trop sur la traduction anglaise qui parfois diffère pas mal de la VO, je parle aussi bien des fansub que scantrad.
Seulement il est plus facile de traduire un anime qu'un manga, car en manga tu dois lire les kanji et ça c'est pas a la porté de tout le monde.

Quand on fais que ce soit illégal et tout ça je ne dirais jamais mieux les choses que Spice.

Ça restera le principal problème du fansubbing français. Les traductions faites directement depuis le japonais restent extrêmement minoritaires. Et quelqu'un qui sait dire gomen-nasai ou ohayo gozaimasu, ça ne fait pas pour autant un bon adaptateur...

Dans le fansub jap-fr, il y a des traducteurs très doués, c'est vrai. Mais désolé, combien sont-ils par rapport à la masse ? C'est la même chose pour la maîtrise du français. En général les teams se débrouillent bien pour "la base", mais dès que des points grammaticaux plus complexes sont là, les fautes arrivent très souvent en même temps. Celles-ci en général, elles ne sont pas vues, mais elles existent bien.
Tout ça pour dire, que prétendre que le fansub fait un meilleur boulot que les éditeurs avec des professionnels - dont des traducteurs jap-fr -, ça m'a toujours fait bizarre.
Ce qui est considéré comme du travail de "bonne qualité" pour du fansub sera très vite vu comme du travail moyen pour des professionnels.

EDIT : @Hatches :
Les éditeurs d'animation japonaise existaient bien avant le fansub.
L'édition, manga et animé, s'est développée fortement dans les années 2000, mais elle existait déjà bien avant le fansub.
Kazé existe depuis 1994 par exemple.

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 308815Aria1

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Club-o11
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 11:57
Les éditeurs d'animation japonaise existaient bien avant le fansub.
L'édition, manga et animé, s'est développée fortement dans les années 2000, mais elle existait déjà bien avant le fansub.
Kazé existe depuis 1994 par exemple.

Exister peut être mais que proposaient il ? et combien de temps tu devais attendre ? Kazé , ab production , dybex et compagnie Zbal tu m'excusera mais bon ce qu'il proposaient c'était des miettes , seulement les gros succès .

J'en avais plutôt sur leur nouvelle formules J+1 qu'il propose
Spice
Spice
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 718
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2014
http://myanimelist.net/profile/Spice_Invaders

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 11:58
Ato :

Euh ouais  j'ai pas dit le contraire,mais que je sache l'argent c'est pas le tien,a partir de là t'achètes rien,t'es en train de foutre la pub au milieu d'un truc qui n'a rien a voir,y à une différence entre couper AD Block pendant 5mins et filer du fric a quelqu'un pour lire un chapitre =_=

Les sites avec beaucoup de visiteurs font des partenariats avec des pubs,c'est vrai pour les fansub comme pour l'ensemble des sites d'internet,et ne parle pas comme si ils se blindaient de thunes,faut pas abuser non plus,ils touches la plus part du temps pas de quoi payer les serveurs,de plus,tu les trouves abusives les pubs toi ? t'es pas spammer de 150 pubs comme à l'époque sur megaupload ou toute les 2mins de videos t'avais une pub qui s'ouvrait =_=
La tu fais du HS sévère.

Si le monde de la japanimation se "casse la gueule" ( ouais je met des guillemets hein,parce qu'y a pas mal de licences qui brassent un fric monstrueux) c'est parce que les prix des articles sont phénoménaux,la plus part des fans de mangas sont enclin à payer pour accéder à leurs œuvres préférées, mais je m'en souviendrais de mes coffrets naruto, 10 eps = 45e le coffret, y a 210 eps à Naruto je crois ? ça fait 950euros la série,ose me dire que c'est accessible pour un adolescent  =_= ( ou même pour un adulte d'ailleurs )

"Elle n'a été toléré uniquement parce que le droit et les ayant-droit n'ont pas été capable de voir ce que le lecteur enregistreur VHS pouvait avoir comme impact sur le marché" -

Faudrait que t'arrêtes un peu de prendre les gens pour des cons tu sais,évidemment qu'ils ont remarqué les problèmes que ça pourrait créer,c'est de leur boulot et leur gagne pain dont on parle, seulement à l'époque ils avaient pas vraiment de loi formelle interdisant l'enregistrement.

Ouais maintenant y a le jolie message anti piratage,donc c'est bien ce que je te dis,en 40 ans ta loi elle a bien évoluée,toujours dans le but de bien saigner les consommateurs,si tout le monde pensait comme toi dans 10 ans on devrait payer pour siffloter dans la rue un morceau de musique >.>"

Si,d'un point de vue juridique c'était considéré comme de la parodie,simplement parce qu'admettons tu prend un ep,tu remplaces les sous titres par "baboul screfgnegneu" à chaque fois,c'est de la parodie,donc réinterpreter un texte,c'est une parodie,quand sur internet les gens s'amusent a reprendre des épisodes et les doubler eux même en disant des conneries par dessus les images,là bizarrement paaas de soucis,ça reste sur Youtube,pourquoi ? parce que là pas de risques pour les p'tits culs doré qu'on leur retire une part du gratin.

Bah tu t'es renseigné sur Tonkam ? Tu peux me sortir un article démontrant que le chef à tord ? Parce que bon c'est un peu facile de dire "ouais mais autant c'est pas vrai d'abord", donc ton argument est encore moins crédible que celui du chef,j'imagine qu'il a fait des recherches avant et il aurait du cité ses sources c'est vrai,mais si t'es pas capable de prouver qu'il a tord,tu peux pas te permettre de dire qu'il en sais rien.

1)Pour toi,si ça va pas dans ton sens c'est de la diffamation
2)Tu prend les patrons d'entreprises pour des imbéciles incapables de se rendre compte de l'évolution du partage du contenu dont ils sont propriétaires
3)Et en plus tu fais tout ça avec un aplomb certain,persuadé d'être aidé d'un décret vieux de 40 ans que t'as probablement jamais potasser réellement

Tu ferais un bon politicien,t'as la même façon qu'eux de débattre !

Zbal : Tu parles de la qualité des traductions mais tu sais même si quelques crétins hurlent que leur qualité vaut mieux que les pros,c'est pas le cas de temps de monde que ça,d'ailleurs y a des traductions de VOSTA d’extrêmement bonne qualité ( ça part de partenariat entre des teams anglaises de qualités,puis c'est repris par les françaises qui font leur taf) et d'ailleurs maintenant on peut voir que la différence entre une traduction de qualité et une faite a l'arrache est précisé, d'où la naissance du SpeedSub, l'épisode est traduit dans la journée,mais n'est pas au niveau des traductions qui arrivent 3j après,la plus part du temps c'est même pas dissimulé,j'ai plein de liens avec marqué clairement "Speedsub"

Hatches j'ai rien à ajouté,t'as été clair,merci pour ton intervention xp

Kei : "j'encourage vivement les teams, pour avoir fais partis d'une de scantrad. C'est avant tout le plaisir de pouvoir permettre aux autres de profiter de lecture de qualité. Le slogan préféré de beaucoup "Fais par des fans pour des fans", pour moi tout est dis.
D'autant plus que des teams que je connais, à chaque fois que le dit anime ou manga est licencié, il est retiré de leur site."

Merci ! <3




EDIT (ZBal) :
Attention à être un peu moins "sanguin" dans les réponses !
Que le débat reste apaisé, sinon je clôture les topics.


EDIT ( Spicy) :

Pardon patron,j'imagine que je me suis encore emporté,mais j’espère qu'Ato comprendra qu'il n'y à pas de réelle attaque personnelle,et c'est contre son point de vue que je grogne,pas contre lui,je crois avoir compris la phrase qui plait pas,je vais mieux la formuler.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 12:21
hatches003 a écrit:
Les éditeurs d'animation japonaise existaient bien avant le fansub.
L'édition, manga et animé, s'est développée fortement dans les années 2000, mais elle existait déjà bien avant le fansub.
Kazé existe depuis 1994 par exemple.

Exister peut être mais que proposaient il ? et combien de temps tu devais attendre ?  Kazé , ab production , dybex et compagnie Zbal tu m'excusera mais bon ce qu'il proposaient c'était des miettes , seulement les gros succès .


Le marché des années 90 n'est pas du tout celui d'aujourd'hui. En fonctionnement, en quantité et variété de titres proposés ou en volumes de vente, cela n'a pas grand chose à voir. Même dans l'édition manga - ce qui n'empêchait pas Tonkam à l'époque de tenter des expériences par exemple.

Internet est aussi passé par là dans les années 2000. Je ne parle du fansub/scantrad ici, mais simplement que les gens - via internet - sont beaucoup plus au courant de ce qui se fait au Japon. L'attente n'est plus la même (ce qui explique en partie l'explosion de la production amateur). Ce qui est tout à fait normal. ^^

C'est sans compter la mauvaise image du manga et de l'animé à cette époque (qui perdure encore un peu en marge aujourd'hui...). Faut attendre fin des années 90 avec la diffusion de séries comme Evangelion sur de grosses chaînes (Canal de souvenir) pour que ça démarre vraiment.

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 308815Aria1

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Club-o11
Mistering
Mistering
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1695
Age : 32
Date d'inscription : 22/04/2013
Mangas préférés : Larme Ultime, Spice and wolf , Planets
Animés préférés : Byōsoku go senchimētoru , Kimi no na wa

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 14:59
Le fansub (vidéo et scan ) a simplement bordé nos vies ; sans ces bénévoles et passionnés, les manga en général ne seraient pas si bien installés en Europe . Je suis pour cette pratique qui nous tient tous à cœur car les éditeurs ne nous fournissent pas un accès à la totalité d'un catalogue . La pratique est tolérée mais pas légale , c'est donc une question de droit d'auteur . Pour ces droits d'auteur (ils ont bien le droit de vivre aussi ), il y a de plus en plus de sociétés qui créent leur catalogue en ligne pour promouvoir une animation donnée et qu'elle soit disponible au plus grands nombre . Le fansub subit les méfaits de son illégalité (liées au droit d'auteur) , mais je me demande vraiment si les éditeurs, qui ne pensent qu'aux bénéfices à la fin du mois, aime vraiment l'animation et le manga pour sortir des œuvres qui sortent des classiques du genre actuel . Ces mêmes classiques qui guident le marché .
Ou cela doit être fait par le fansub qui propose des œuvres plus exotiques que les éditeurs . Car ils y arrivent aussi très souvent que les fansuber nous livrent des éditions aussi bonnes que les éditeurs (je pense a millénium ou encore la défunte Anime power fansub ) .

Je pense que le fansub subit une crise et que les éditeurs sont la pour ré-aiguiller un offre vers une demande . Il faut penser que le fansub permet de découvrir des séries que l'on n'auraient pensé moyennes  , et que le rôle de l'éditeur et de se faire de l'argent en calculant le coût d'une série . Moi je pense qu'une communication entre les consommateurs et les éditeurs est obligatoire , mais cela dois passer par une transition qui à mon avis s'appelle le fansub .

Pour faire disparaître cette pratique les éditeurs devront licencier toutes les séries sur une année. Cela est t-il réalisable , où passerons-nous à côté d'oeuvres qui sont des sujets peu rentables ?


Dernière édition par ZGMF Balmung le Sam 28 Juin 2014 - 15:59, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Sam 28 Juin 2014 - 22:19
Spice a écrit:Ato :
Euh ouais  j'ai pas dit le contraire,mais que je sache l'argent c'est pas le tien,a partir de là t'achètes rien,t'es en train de foutre la pub au milieu d'un truc qui n'a rien a voir,y à une différence entre couper AD Block pendant 5mins et filer du fric a quelqu'un pour lire un chapitre =_=

Ce n'est peut-être pas le miens mais c'est la même chose pour la téloche, plus les pubs seront nombreuses sur des écrans différents, plus elles rapporteront d'argent aux partenaires de ces régies publicitaire. Certes, ça n'a rien de vraiment très matériel pour nous mais c'est tout de même une réalité. L'argent des pubs ça existe, et tout le monde sur internet en profite. La différence entre les deux réside essentiellement dans la volonté du consommateurs, dans le premier cas, il n'est pas au courant de la transaction qui s'opère dans l'autre, il l'est et le fait "de bonne grâce".
Après je suis d'accord qu'à leur échelle, ça ne représente pas des sommes astronomique et qu'ils ne font probablement pas de profits avec mais qu'importe, en soi ils ne devraient même pas recevoir d'argent pour cette activité. Seulement pour les régies publicitaires aussi ça leur rapporte, du coup même elles s'en tapent un peu, quoique en ce moment, certaines d'entres deviennent un peu plus regardante sur les sites sur lesquelles elles sont affichées.

Spice a écrit:Si le monde de la japanimation se "casse la gueule" ( ouais je met des guillemets hein,parce qu'y a pas mal de licences qui brassent un fric monstrueux) c'est parce que les prix des articles sont phénoménaux,la plus part des fans de mangas sont enclin à payer pour accéder à leurs œuvres préférées, mais je m'en souviendrais de mes coffrets naruto, 10 eps = 45e le coffret, y a 210 eps à Naruto je crois ? ça fait 950euros la série,ose me dire que c'est accessible pour un adolescent  =_= ( ou même pour un adulte d'ailleurs )

Mais oui bordel, le monde de la Japanimation se casse la gueule ! C'est un fait indéniable ! Avec la crise économique de 2008 et les multiples problèmes économique qu'elle a engendré, les petit marchés de niche comme celui-ci ont été impacté de plein fouet. Ce n'est pas quelque chose d'obligatoire comme peut l'être la bouffe, les fringues, le loyer, les impôts, les transports ou la santé, du coup, forcément que les consommateurs font des coupes dans le budget qu'ils allouent à la culture. Les ventes de manga chute depuis des années, pour plusieurs raisons, la fin des grosses licences comme DBZ, FMA et compagnie, la crise donc et le piratage. Faut arrêter de croire que les éditeurs brassent des thunes à la pelle ! C'est pas parce que Glénat va avoir One Piece et Bleach que ça y est, son avenir est assuré. Il y a un règle simple dans l'édition qui veut que pour 10 licences, il y en aura 8 qui vont se révéler être des flops commerciaux, totales. Les 2 qui vont réussir à tirer leur épingle du jeu, serviront essentiellement à renflouer les caisses de la maison, mises à mal par les 8 nanards et aussi à obtenir de nouveaux titres pour continuer à proposer continuellement. Ce n'est pas non plus parce que Kaze vidéo va proposer des coffrets DVD à 45 billets, qu'ils vont faire des bénéfices monstre ! Oui, mathématiquement ils en feront plus que Déclic et ses coffrets à 25€ mais, là encore, ça servira à être réinvesti dans la boites pour la faire vivre.
Par ailleurs, les éditeurs ne te mettent pas un couteau sous la gorge, pour que tu achètes leur coffret. Oui, 45€, c'est pas accessible à tout le monde mais c'est comme ça, il faut faire des  choix dans la vie. Si tu veux un produit de qualité, il faut allonger la monnaie. Et je me répète encore mais les prix ne sont pas aussi élevé uniquement pour faire du gros fric ! C'est aussi parce que les Japonais se sont rendu compte que les consommateurs Jap', allaient acheter leur coffret à l'étranger. Les prix ici, sont incroyablement moins élevées par rapport aux leur, tu te plein d'un coffret à 45€ mais chez eux, c'est limite du discount.

Spice a écrit:Faudrait que t'arrêtes un peu de prendre les gens pour des cons tu sais,évidemment qu'ils ont remarqué les problèmes que ça pourrait créer,c'est de leur boulot et leur gagne pain dont on parle, seulement à l'époque ils avaient pas vraiment de loi formelle interdisant l'enregistrement.

Evidemment qu'ils avaient conscience de ce que ça pouvait engendrer sur leur marché, mais ce ne sont pas eux qui font les lois que je saches ? Les éditeurs n'ont aucun moyen d'interdire l'arrivée d'une nouvelle technologie sur le territoire, parce que c'est de ça qu'il s'agissait. Et c'est toujours comme ça quand un nouvel engin fait son apparition, il faut toujours quelque temps avant que le Droit ne codifie totalement son utilisation et il n'y arrive jamais totalement. C'est pour ça par exemple que le Code Civil a une nouvelle édition chaque année. Le Code de la Route a été créer bien après l'apparition de la bagnole, pareil pour internet en ce moment, quand Acta a pointé le bout de son nez, ça faisait des années que tout le monde pompait allègrement les créations de chacun.
Seulement, ce n'est pas parce qu'une loi n'est pas formellement claire, qu'il ne faut pas la suivre. Récupérer et diffuser une oeuvre de l'esprit, sur laquelle nous n'avons aucun droit est illégal, point.

Spice a écrit:Si,d'un point de vue juridique c'était considéré comme de la parodie,simplement parce qu'admettons tu prend un ep,tu remplaces les sous titres par "baboul screfgnegneu" à chaque fois,c'est de la parodie,donc réinterpreter un texte,c'est une parodie,quand sur internet les gens s'amusent a reprendre des épisodes et les doubler eux même en disant des conneries par dessus les images,là bizarrement paaas de soucis,ça reste sur Youtube,pourquoi ? parce que là pas de risques pour les p'tits culs doré qu'on leur retire une part du gratin.

Je vois pas en quoi ça contre-dit ce que j'ai avancé ? Si tu traduis comme un pied, en racontant n'importe quoi dans tes sous-titres et que tu le diffuse, c'est juste naze. Parodie ou non .. XD Ça reste quand même illégal si tu fais ça sur la totalité de l'épisode, dans ce cas là, ça revient à faire une reproduction partielle de l'oeuvre originale.

Spice a écrit:Bah tu t'es renseigné sur Tonkam ? Tu peux me sortir un article démontrant que le chef à tord ? Parce que bon c'est un peu facile de dire "ouais mais autant c'est pas vrai d'abord", donc ton argument est encore moins crédible que celui du chef,j'imagine qu'il a fait des recherches avant et il aurait du cité ses sources c'est vrai,mais si t'es pas capable de prouver qu'il a tord,tu peux pas te permettre de dire qu'il en sais rien.


La nouvelle adaptation de l'anime par David Production a débuté en Octobre 2012, Adala-news l'a annoncé en France, un mois après, en Novembre 2012. Personnellement, j'ai pas trouvé plus tôt .. Tonkam en revanche, avait prévu de rééditer petit à petit les différents arc Jojo's depuis Avril 2012. Entre temps, différentes annonces autour de la série ont été faite, notamment l'arrivée prochaine de Jojo's All Star sur Ps3 et Xbox360 en Septembre 2013 au Japon et Avril dernier pour l'Europe.
Donc, non désolé, dire que Tonkam a attendu que le fansub de la série ai du succès pour se relancer dans l'aventure Jojo's, c'est de la connerie.
D'autant que les éditeurs n'ont absolument aucune obligation de communiquer à l'avance à propose de leur travaux en cours.


Spice a écrit:Pardon patron,j'imagine que je me suis encore emporté,mais j’espère qu'Ato comprendra qu'il n'y à pas de réelle attaque personnelle,et c'est contre son point de vue que je grogne,pas contre lui,je crois avoir compris la phrase qui plait pas,je vais mieux la formuler.

Certains passages de ton post était limite quand même, dude .. =/

M'enfin, je ne suis pas spécialement tendre non plus .. XD






EDIT (ZBal) :

Je constate que cette question engendre trop de passion.
Je préfère clôturer le topic quelques jours histoire que retombe la pression.

EDIT 2 :

Je rouvre la discussion. Soyons civilisés. o/

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 1929717412
avatar
spike99
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Buffle
Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2014

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Dim 13 Juil 2014 - 0:36
petite lecon d'histoire de papy spike

au tout debut des années 90, il y avait déjà des équipes de fansubs (sur vhs!!).ainsi animeigo proposait  les vosft de bubblegum crisis et on trouvait dans les conventions the weathering continent traduit mais non licencié..

puis arrivée des premieres séries par kaze et dybex. à l'époque on payait  140 frs pour trois (oui!!) épisodes. ca vaut le coup de le repeter si vous evaluez la situation aujourd'hui...les fans avides de nouveautés se jetèrent sur les pirates parisiens qui proposaient des copies de leur laserdics( 2 episodes pour 500 frs).est-ce que cela créeait un prejudice pour les editeurs? non car les licences étaient acquises des mois après la fin de la série et la sortie des video 2-3 après. sans compter que ces copies étaient sans sous-titres mais c'était la première tentative d'un marché parallèle

je connais pas trop le phenomène des scantrad manga. la seule expérience que j'ai eu était vers 1995 lors d'une bd expo à paris, quand un jeune fan toute fière d'avoit traduit x de clamp (et c'etait du beau travail) avait proposé ses services à tonkam et qu'elle s'était faite refoulée par la figure emblematique du groupe.

à l'époque l'avantage de ce piratage de ld était de tester la température des séries qui pouvaient arriver en france. naturellement on se laissait aussi influencer par animeland, seul media vraiment symbolique de cette decennie.

puis les pc ont proposé de la puissance, des outils...donc oui il y a eu confrontation entre fansub et editeurs mais cela permettait aussi d'avoir acces à des oeuvres qui serait jamais arrivé dans notre hexagone.

le marché jap se casse la gueule?? peut etre que si les maisons d'editions ne proposaient pas des series copier/coller qui se ressemblent toutes, l'originalité se trouve de moins en moins (combien de fois a-t-on vu une serie de mecha où le heros plouc ne connaissant rien se decouvre super pilote accompagné d'une pouffe/pimbeche??)

le marche français a longtemps été trop frileux et avant l'arrivée des simulcast, il fallait patienter deux ans (et je suis gentil)  pour avoir un debut de série. au moment de la mondialisation, des medias qui nous abreuvent d'images qui nous font rêver, vous croyez vraiment que les fans vont patienter deux ans???

maintenant les simulcast, solution du futur mais pas du présent car il y a encore des handicaps:prix élevés, pas toujours possibilités de garder l'anime dans son dd, qualité d'image à revoir. par exemple wakanim a des anime qui m'intéressent mais dejà ils veulent imposer la pub en supprimant temporairement adblock. désolé mais avec cette rechnique sur d'autres sites tout aussi respectables , je me suis méchamment fait vérolé!! donc pas question!! puis j'ai vu une video chez un copain avec le forfait gratuit et quand j'ai vu la qualité d'image j'ai été ...décu le mot est très faible ....

donc qu'on laisse aux simulcast le temps de murir, d'affiner leur technologie et leurs propositions commerciales, il y a une seule chose que je ne changerai jamais.
en tant que geek pur et dur je suis habitué à avoir un support sur tout ce que j'achete...je ne suis pas adepte du dematerialisé sur dulong terme (elle est où l'interet du materialiste de montrer sa collection à un copain si elle se limite à un listing sur sa tablette??
oui ca m'arrive de prendre des fansub mais ensuite si la série m'a plu, j'attends la version dvd/blu ray et seulement à un prix décent (oui je fais allusion à un editeur bien particulier).

j'espère avoir été civilisé et que j'aurai des réponses toute aussi civilisées..
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 15:58
Je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait rire (en plus de me dégoûter de la vie mais passons), du coup j'ai eu envie de remettre un peu d'huile sur le feu et de relancer ce débat paske j'ai l'avis des anciens en tête, mais qu'en est-il des nouveaux .. ?

>> http://www.mangamag.fr/editorial/drame-sur-la-planete-fansub/
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 16:50
Mon dieu... les gens sont fous ! XDD

Je comprends qu'ils puissent pester (ça m'arrive aussi de pester sur Wakanim quand, par exemple, je veux regarder un épisode d'Erased et que ce dernier ne veut pas se lancer XD Surtout qu'il n'y a qu'une seule plateforme sur Wakanim : si ça marche pas chez toi à cause de ta co pas assez puissante pour la plateforme de Wakanim, tant pis pour toi x) ) mais de là à faire la révolution, insulter Wakanim qui ne fait, au final, que rétablir justice.... je trouve ça assez risible.

Je ne m'y connais pas trop en simulcast (parce que ma co ne me permet pas de regarder grand nombre d'animes) mais défendre un site illégal contre un site légal qui a payé pour avoir les droits de partage, je trouve ça assez honteux.

"#JeSuisEndlessManga".... mon dieu mais où va-t-on ? On ne défend pas la liberté d'expression là ! On défend juste la liberté de vol d'expression et de propriété intellectuelle (je sais pas si on me comprend XD)...

Après, tant mieux pour eux s'ils peuvent regarder des animes gratuitement, qu'ils en profitent (je vais pas leur jeter la pierre même si je regarde très peu d'animes) mais faut pas venir se révolter quand ça disparait ! Ils ont déjà de la chance d'avoir pu regarder des animes gratuitement ! Qu'ils viennent plutôt remercier Wakanim d'avoir laissé ouvert Endless Manga aussi longtemps ! Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 856033788


Sinon, en ce qui me concerne, comme je l'ai dit, je regarde assez peu d'animes donc je préfère ne pas mentir : soit je regarde gratuitement légalement (si je trouve), soit je regarde gratuitement illégalement. Si je ne trouve pas l'anime que je veux gratuitement alors je ne le regarde tout simplement pas, je préfère réserver mon argent pour acheter des mangas, on va dire que je renfloue plutôt les caisses des éditeurs plutôts que des sites de simulcast légaux. C'est une question de goût, je préfère être propriétaire de livres que d'animes.

A part ça, je ne télécharge aucun anime (par principe) mis à part les épisodes de Digimon en Vostfr qui ne sont vendus nulle part. Croyez-moi, si un jour je vois un coffret digimon en vf et en vostfr (les deux en même temps), je me l'achète direct !!! :amour:
Et je ne lis aucun scantrad non plus, je ne supporte pas lire sur un écran de toute façon (je n'achéterai jamais de formats numériques non plus du coup).

Bon du coup, je suis à 2/3 citoyenne modèle ! :euh:
J'ai juste un problème avec le streaming, pardonnez-moi !!!! Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 98446

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Ohappy_tanemonLe fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Tenor

Carte de membre:
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 17:00
Je vais me considérer comme un nouveau puisque je n'ai toujours pas donné mon avis ici !

Tout d'abord, au rapport à Endless, je trouve la réaction complètement exaspérante, je ne comprends pas que le fait que cette structure soit fermée puisse indigner autant de monde au point de faire tant de reproches au simulcast et particulièrement à Wakanim surtout que c'est une structure que j'aime beaucoup, si ce n'est celle que je préfère et ce malgré les critiques incessantes à son sujet.

Franchement, les gens paient leurs abonnements chez Orange, SFR, Free etc ... pour pouvoir regarder la télé et leurs émissions favorites, pourquoi ça ne serait pas le cas pour les animes ?
Les animes sont en occident certes moins populaire que les grands blockbusters américains mais je trouve ça totalement illogique de trouver qu'il est plus normal de payer pour voir un film (que cela soit au ciné ou en DVD/location etc...) que de payer pour voir des animes.

Toujours concernant Wakanim en particulier, je ne comprends absolument pas ce que les gens leur reproche, cette entreprise a acquis des droits de diffusion moyennant une certaine somme, et il est logique qu'il la distribue comme ils le font actuellement.

De mon point de vue, si les gens ne sont pas content de cela, ils devraient se mettre à la place de l'entrepreneur rien que l'espace d'un instant et voir à quel point il est injuste de se faire "voler" quelque chose acquis en toute légalité.
Parce qu'en effet si on part de ce principe, autant protester contre ceux qui détiennent le réseau internet, une minorité d'entreprises détient les droits d'exploitation et de diffusion du réseau internet or ceux qui protestent contre les plateformes de simulcast, n'ont pourtant pas l'air de prôner un réseau internet gratuit offert à tous si je ne me trompe pas ?

Si on suit leur raisonnement, à quoi servent les brevets ? Tout le monde devrait se copier mutuellement, autant mettre tout nos biens en commun et que tout soit gratuit ? Eux même sont pour la propriété privée quand cela les concerne directement mais c'est sur que c'est facile de cracher sur les plateformes de simulcast puisqu'ils n'ont pas eu à supporter les coûts liés à l'acquisition des droits.

Bref : Je trouve totalement ridicule ceux qui se plaignent de la fermeture des sites illégaux de type fansub et qui par dépit (ce qui est bien plus pathétique) ne trouve rien de mieux à faire que de se retourner contre les plateformes.

Concernant le fansub et le scantrad à un niveau plus général, mon avis est un peu plus différent.

Je ne vais pas me le cacher, je vais régulièrement sur les sites des fansubs pour trouver mes épisodes car cela présente un avantage énorme pour moi à savoir la possibilité de télécharger ce qui m'évite des coupures toutes les minutes du fait de ma connexion quelque peu instable.

Les fansubs, au regard de la loi ne devraient pas exister cependant, je pense que le fansub a tout de même un rôle majeur.
En effet, si je baigne aujourd'hui totalement dans l'univers de la japanimation, c'est sans aucun doute grâce au fansub, je considère le fansub comme étant essentiel pour certains jeunes qui souhaitent découvrir la Japanimation.
Je suis actuellement encore en train de faire mes études, je n'ai aucun revenu et je ne peux pas imposer ma passion à mes parents qui travaillent déjà dur pour me fournir un toit, mon éducation ma nourriture et tout le reste, le fansub me permet donc malgré tout ça de vivre pleinement ma passion.

Mais je sais bien que dans le futur, une fois que je disposerai d'un salaire et donc d'un revenu stable, j'arrêterai surement le fansub pour favoriser le simulcast et l'achat d'intégrale.

En conclusion, je pense que le fansub est nécéssaire si l'on veut permettre la diffusion rapide et efficace de la Japanimation (je ne cautionne en aucun cas le caractère illégal de cette pratique par contre et je n'ai jamais pesté lorsque mes sites ont été fermés) , à titre personnel, sans le fansub, aujourd'hui, je n'aurai pas pu développer cette passion par exemple, mais je pense qu'une fois que l'on est apte à rémunérer ceux qui travaillent derrière tout ça, il est normal de le faire dans la mesure du possible.

Je pense que chacun devrait, par rapport à ses moyens, contribuer ne serait-ce qu'un minimum à la rémunération de ce domaine, je commence moi même à acheter de plus en plus de coffrets blu-ray et à payer certaines plateformes pour regarder mes animes.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 18:02
J'avais vue deux trois choses tourner sur Twitter, mais sans y faire plus attention. Bon, après l'article de Manga-Mag présente ça comme si c'était un événement majeur, alors que ça reste anecdotique. Après, étant donné le rédacteur de l'article, ça ne me surprend pas, il est assez friand de ce genre d'événement (jusqu'à en "agacer" ceux de Wakanim). ^^

Zeddou a écrit:En conclusion, je pense que le fansub est nécéssaire si l'on veut permettre la diffusion rapide et efficace de la Japanimation

"était nécessaire".

Il est désormais impossible d'être plus rapide en simulcast que les éditeurs. Ils diffusent en quasi-simultanéité ; Wakanim étant d'ailleurs le plus efficace à ce sujet.
Qui plus est, une grande partie de l'offre est disponible gratuitement : Wakanim, Crunchyroll (avec un délai d'une semaine) et pour une partie des séries d'ADN.
La majorité des séries de chaque saison est désormais disponible, et l'immense majorité des blockbusters n'échappe plus aux éditeurs.

Si l'on paye, ça reste d'ailleurs encore très raisonnable, minimum d'1€ sur Waka, et à partir de 5€ sur Crunchy et sur ADN. Bref, pour ~10€ par mois (voire moins avec les tarifs dégressifs proposés), on a accès à tous ce qui se fait en légal. Ça va. Je dis ça alors que je ne roule pas sur l'or, loin de là.

Oui, le fansub était en avance sur l'offre légal il y a quelques années. Plus aujourd'hui, je dirais même que c'est désormais le contraire.

Je ne suis pas contre le fansub, mais je suis catégoriquement contre le fait que des teams défenseurs de la liberté, des droits de l'Homme, ou de je ne sais quoi prétendent avoir le droit de subber des séries licenciées pour le bonheur d'une population continellement écrasée sous le joug tyrannique des capitalistes sanguinaires.

Disons que je suis devenu beaucoup moins tolérant avec ce type de fansub et de scantrad qu'avant, surtout à cause de leur propre attitude et de celle encore plus désagréable de leur public qui se complaît dans l'illusion du tout gratuit.

Bref. Voilà. Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 856033788

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 308815Aria1

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Club-o11
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 18:42
Oui effectivement j'me suis un peu mal exprimé, quand je disais qu'elle était nécéssaire pour son développement rapide et efficace je ne parlais pas réellement en terme de temps littéralement, en terme de "qui diffuse le plus vite" mais plutôt en terme d'accès facilité.

Ce que je voulais dire en gros, c'était que dans tous les cas, il est plus facile de diffuser quelque chose en le diffusant de manière totalement gratuite dans la mesure où cela permet à tout le monde d'essayer.

Les plateformes proposent certes des formules gratuites mais ADN inclut uniquement la version 480p et Crunchy en version gratuite, c'est 1 semaine de délai par rapport à la date de diffusion.
Les désavantages justifiés procurés par la formule gratuite (et surtout le 480p pour ma part) auraient pu je pense dans le passé faire en sorte que je perde l'envie d'essayer.

Attention, je ne critique en rien les offres gratuites, qui sont une très bonne chose, je dis seulement qu'a mon sens, le fansub est plus à même d'attirer des personnes non familières à cet univers, à titre personnel, quand j'ai vraiment commencé à m'investir dedans, l'idée de payer pour voir un anime alors que j'en regardais jamais auparavant était une idée qui me rebutait car je ne savais pas si ce genre me plairait bien.

Je considère le fansub comme un "échantillon", selon moi ça te permet de voir, découvrir l'univers pour un coût nul, après forcément, il en résulte des individus qui ne voudront plus jamais payer quand bien même ils en auraient les moyens et les autres comme moi qui, convaincus que les animes sont quelque chose qui me plaît ne verront aucun inconvénient à y investir des sousous !
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 21:23
Tiens, bizarre que j'aie jamais posté ici ... Surprised
En ce qui me concerne, j'ai un avis assez controversé concernant le fansub (la scantrad aussi, mais surtout le fansub parce que je suis plus "animéfan" que "mangafan" ... Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 856033788 Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 856033788).
Quand j'étais encore une jeune pousse dans la japanimation, il ne me serait jamais venu à l'esprit de payer pour pouvoir accéder à une série pour les raisons qu'a déjà évoqué Zedd' et aussi parce qu'avec Internet, nous sommes habitués à pouvoir accéder à tout un tas de choses (légales ou non) gratuitement. J'ai mis du temps avant de m'acheter mon premier manga papier (Love Hina T.1) et plus encore pour mon premier coffret d'intégrale (Love Hina, encore une fois ! Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 856033788).

J'étais encore très encrée dans cette mentalité quand je suis arrivée sur le forum, tellement que je n'avais même pas idée de l'existence d'éditeurs légaux de japanimation (que j'ai vraiment découverts ici). Je ne cache pas que je leur crachais beaucoup dessus aussi (surtout Wakanim), mais à force d'alimenter ma passion jour après jour, de devenir plus experte en la matière et surtout de m'intéresser au fonctionnement de ces plateformes, mon point de vue a évolué vers une réflexion que je pense désormais beaucoup plus mature.
Certes, ce n'est pas encore le grand amour entre les éditeurs et moi, mais je respecte désormais leur politique et les droits qu'ils exercent sur les licences qu'ils ont légalement acquises, sans trop me plaindre car je trouve quand même ça normal et même bénéfique parce que ça permet à la japanimation (et plus globalement à la culture nippone) de se diffuser davantage chez nous et de plus en plus rapidement.
Pour l'heure, je ne paie toujours pas pour voir mes animes en streaming, TOUTEFOIS, je me suis globalement convertie aux formules gratuites des éditeurs (celle de Crunchyroll, notamment) vers lesquelles je n'hésite pas à me tourner au "détriment" du fansub, dès que je le peux. Mais comme ça fait un moment que je ne regarde plus trop d'animes sortants (je me cantonne généralement à une ou deux séries par saison), je suis fatalement beaucoup moins active sur les plateformes. Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 424098723

Maintenant, concernant le lien de l'article, j'y ai vu quelque chose qui m'a vraiment fait halluciner, tellement ça frisait le ridicule et voici de quoi il s'agit :

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. 501975outrageous

Est-ce qu'on se fout pas un peu de la gueule du monde là, sans déconner ? LOL
Donc cette personne serait prête à arrêter ses visionnages et, plus globalement, à faire une croix sur sa passion parce que son site de référence a fermé ses portes ?
Déjà (et il s'agit là de mon point de vue), un vrai fan ne se laisserait jamais freiner par un obstacle de la sorte. Pour être encore assez grande utilisatrice de fansubs (et sans donner de noms de sites, bien sûr) je ne me cantonne pas à une seule plateforme, j'ai certes mes préférées mais j'en connais au moins une bonne dizaine, subs français comme anglais, or donc, si l'une d'elles venait à fermer (ce qui serait évidemment compréhensible puisque ça reste illégal), je ne tiendrais jamais un tel discours et je ferai en sorte de faire autrement, voilà tout.
Mais surtout, comme ça a été dit plus haut, les plateformes légales proposent des formules gratuites dont les conditions d'utilisation ne sont pas extrêmes, il suffit simplement de s'y plier - et c'est normal, puisqu'on ne paie pas - pour pouvoir suivre sa série sereinement.
Ce genre de propos est donc d'autant plus ridicule qu'on sent bien à ces derniers que la personne n'a même pas cherché à s'intéresser à ces éditeurs "trop-méchants-parce qu'ils-nous-font-payer".
Et je ne reviendrais pas sur ce #JeSuisEndlessManga que j'ai trouvé au sommet de tout, niveau foutage de gueule. Comment osent-ils reprendre le modèle d'un hashtag initialement créé pour l'un des événements les plus horribles et marquant qu'ait connu la France, pour défendre pareille "cause" ?! Un site ILLÉGAL !!

Bref, les gens manquent parfois cruellement d'ouverture d'esprit.
Je recours aussi au fansub et pourtant, je ne pense pas du tout comme eux (fort heureusement) ! Même si je n'ai pas encore été séduite par les éditeurs au point de prendre un abonnement chez eux (notamment parce que je ne dispose pas non plus de revenus), je m'intéresse cependant toujours à leur manière de fonctionner et même en regardant très peu d'animes sortants, je regarde toujours les licences acquises par les éditeurs à chaque nouvelle saison, si bien que je serais assurément capable de dire chez qui telle ou telle série se trouve, pour un grand nombre.

Au final, je suis à la fois du côté du fansub pour le fait qu'il puisse donner accès à des séries non-licenciées chez nous (grossièrement les anciennes, celles que j'aurais d'ailleurs plus tendance à regarder, d'où cet avis) et du côté des éditeurs parce que ces derniers permettent une diffusion plus rapide et importante de la japanimation, sans parler des coffrets d'intégrales qu'ils font sortir suite au succès de leurs licences.
Et autant je ne paie pas pour de l'immatériel, autant les coffrets, c'est avec plaisir que je les achète et c'est surtout avec eux que je contribue à soutenir le marché de la japanimation chez nous. Certes, j'achète beaucoup d'occasion, mais j'achète tout autant du neuf si les prix sont corrects (et beaucoup le sont).
Il y a encore quelques mois, je n'aurais jamais pensé devenir aussi accro à l'achat de coffrets, mais depuis que j'ai acheté l'intégrale d'Evangelion à la JE de l'année dernière, j'ai eu une sorte de révélation et maintenant, je dois bien avoir une trentaine de coffrets/films d'animation. LOL
Et bien sûr, je ne compte pas m'arrêter là !!

_________________
Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Thanatos
Thanatos
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Serpent
Nombre de messages : 598
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2011
Mangas préférés : Dragon Ball, Berserk
Animés préférés : Evangelion, Black Jack OAV, Jojo 2012
http://myanimelist.net/animelist/Optimus-8?status=1

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Mer 10 Fév 2016 - 22:22
Pour commençons évoquons le point le plus important et qui ne souffre d'aucune contestation malgré les dénégations que l'on trouve sur le net: le fansub est illégal, point final.

Ceci-dit je comprends parfaitement le recours au fansub pour deux raisons:

- Découvrir des animes, anciens comme nouveaux, non-licenciés en France lors de leurs sorties et qui a moins d'un énorme chamboulement ne seront donc jamais disponibles légalement.

- Suivre les shonens fleuves dont les ayant-droits mettent un temps-fou à mettre à disposition les nouveaux ep

Je sais bien que c'est illégal mais je peux encore comprendre la raison qui vont pousser un animefan à faire usage du fansub dans ces deux cas. Par contre ceux qui insistent à vouloir une release fansub d'un anime dispo légalement, gratuitement et rapidement sur des plateformes légales, c'est simplement le reflet des mauvaises habitudes qui poussent à croire par je ne sais quel mystère que les animes ne coutent rien à produire et que l'illégalité est la normalité, nonobstant ainsi les efforts fait pour diffuser en masse de l'animation japonaise de qualité en occident dans un cadre légal.

On peut ainsi voir naitre deux visions de la japanimation, ceux qui voient l'animation jap comme un passe-temps et accentuant l'image de l'otaku de base se gavant d'anime piratés et qui s'en foutent des conséquences de leurs actes VS ceux qui se rendent compte que produire de l'animation coute de l'argent et que la diffusion légale donnent une certaine noblesse à notre genre préféré.
Contenu sponsorisé

Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc. Empty Re: Le fansub & scantrad, votre avis, votre expérience, etc.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum