Manga-Fan
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 16:49
Allez le lien des ventes manga au Japon de la semaine dernière :

Voir tableau sur ANN

Deuxième semaine de suite que le tome 27 de TRC est dans le top 5 ! ^-^
200 000 tomes vendus ... si il y avait autant de vente en France, Pika serait aux anges ! XD
(en comparaison 200 000 en gros de souvenir ça correspond au tirage des tomes de Naruto chez nous ... la différence quand on voit dans le même top que au Japon que le dernier Naruto, le 46, flirte avec le million ! XD)
Sinon, content de voir aussi à la 11ème place, Twinkle Stars le tome 5 ! =") Presque dans le top 10.

_________________
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. 308815Aria1

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Club-o11
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 18:08
yeah sympa la couv du tome 20 d'enfer et paradis ! Oh great rox ! meilleur vente en plus \o/

Bloody Monday 11 se vend plus ou moins bien cool Smile un jour on l'aura peut etre chez nous ^^

Pour Naruto normalement il devrait arriver vers 1.100.000 comme d'hab et se caler sur l'année derrière One Piece, Nana et Nodame cantabile. Cette année on aura peut etre un One Piece a 2.000.000 vu le moment ou on en est *o*

Et pour TRC s'ils doublent ses ventes d'ici la fin de l'année il sera peut etre dans le top 50, j'espère pour lui mais peu probable vu le contenu des derniers tomes >.<, faudrait que je regarde si j'ai lu le 29 d'ailleurs. Chez plus ou j'en suis, j'ai décroché vers le 23 ou 25. Quoi que non pas sur, on est a la fin du manga en scan donc les ventes seront meilleur pour la fin je pense.

Tiens si tu veux des chiffres ^^ les top oricon 2008

meilleur vente par série, puis par tome
http://scantrad.fr/plus.php?id=605
top 10 par séries
http://www.monsterup.com/upload/1229417876.jpg
top 50 par volumes
http://www.monsterup.com/upload/1229417968.jpg

Sinon c'est pire que ce que tu penses, naruto en france n'arrive même pas a 200.000 T.T



http://scantrad.fr/plus.php?id=436

Voici le classement des meilleures ventes de manga en France pour l'année 2008

1 - Naruto 34 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 133 000 ventes
2- Naruto 35 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 123 300 ventes
3- Naruto 36 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 118 100 ventes
4- Naruto 37 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 117 200 ventes
5- Naruto 38 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 112 900 ventes
6- Naruto 39 de Masashi Kishimoto (Kana) avec 94 200 ventes
Spoiler:

la honte T.T, le pire c'est One Piece, on passe de 1.600.000 au japon a même pas 40.000 en France.

----

Mais j'aimerai bien voir les ventes de Nodame Cantabile en france si tu as par contre ^^. Ca ça m'interesse
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 19:41
C'est vrai que quand on voit ce classement, on se dit en France que Kana doit s'en mettre plein les poches, mais c'est bien que les mangas soit boosté par un manga comme naruto. Puis je pense pas qu'il soit vraiment prêt de se terminer. Death note sa va surement s'estomper l'année prochaine... peut Etre qu'un éditeur comme Ki-oon va tirer son épingle du jeu. Quand on voit Ubel Blatt qoi.... le perdant sa pourrait être Glénat les parutions de Berserk vont beaucoup s'éspacer donc voila, puis Dragon ball s'éssoufle, la sortie de ce film merdique va pa favoriser les ventes. Glénat a toujours One piece et Dofus mais bon c'est pas les ventes du siècle apparemment.
Je sais pas après j'èspere que les ventes de Pika tous sa sont stable et leur permettent d'être bénéficiaire.. comme toutes les autres maisons d'édition Smile
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 20:10
http://scantrad.fr/plus.php?id=548

+ Le marché du manga en 2008 :

Alors là... C'est un peu beaucoup la crise je dirais >__> Quelle année pour les éditeurs de mangas...
je tiens à remercier Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD pour les données que je vais énumérer.
Attention : je ne vais parler ici uniquement des mangas. Les BD ne sont pas incluses.

- 1453 nouveaux mangas, manhwas, manhuas sont parus en 2008 ( 1371 en 2007 ).
- 9 séries assurent plus de la moitié des ventes dans leur globalité ( un chiffre terrible quand même... ) :
Dans l'ordre : Naruto / Death Note / Fullmetal Alchemist / One Piece / Fairy Tail / Samurai Deeper Kyo / Nana / Bleach : Dragon Ball.
- Seulement 7 éditeurs tiennent l’essentiel de l’économie des mangas traduits en français : en terme de parts de marché, Kana est en tête (151 volumes publiés en 2008), suivi par Glénat Mangas (137 volumes), puis, plus loin
derrière, par Delcourt (et ses filiales Akata – 94 volumes – et Tonkam – 152 volumes) et par Pika (155 volumes) ; Ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Kurokawa (68 volumes), Panini Manga (123 albums) et
Soleil Mangas (81 volumes). Ces 7 entreprises ayant réalisé plus de 90% des ventes de mangas en volume.
- Le nombre d’éditeurs francophones publiant des bandes dessinées asiatiques se réduit : on en compte plus que 36 (au lieu de 40 en 2007).
- On note un timide retour de la bande dessinée érotique grâce à quelques éditeurs ( Dynamite, Tabou, Le Gang, Pika, Delcourt ).


On va maintenant passer à l'évolution dantesque des chiffres sur les mangas :

NOMBRE DE NOUVEAUTÉS MANGA :
2000 : 227
2003 : 521
2004 : 754
2005 : 1142
2006 : 1418
2007 : 1428
2008 : 1453
On peut remarquer une stagnation depuis 2006.

NOMBRE DE PUBLICATIONS DES PRINCIPAUX ÉDITEURS EN 2008

Kana 147
Delcourt 186
Tonkam 119
Glénat 132
Soleil Manga 73
Panini Manga 110
Pika 149
Doki-Doki 56
Kurokawa 66
Taïfu 72
Groupe SEEBD 39 ( je rappelle qu'ils sont en liquidation judiciaire )
Ki-Oon 43
Paquet 33


LES PLUS GROS TIRAGES MANGAS DE 2008

220 000 Naruto 34 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 35 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 36 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 37 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 38 Masashi Kishimoto Kana
220 000 Naruto 39 Masashi Kishimoto Kana
180 000 Death Note 8 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 9 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 10 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 11 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
180 000 Death Note 12 Takeshi Obata Tsugumi Ohba Kana
90 000 Fullmetal Alchemist 16 Hiromu Arakawa Kurokawa
90 000 Fullmetal Alchemist 17 Hiromu Arakawa Kurokawa
76 000 Fullmetal Alchemist 19 Hiromu Arakawa Kurokawa
75 000 Fullmetal Alchemist 18 Hiromu Arakawa Kurokawa
72 800 One piece 41 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 42 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 43 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 44 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 45 Eiichirô Oda Glénat
72 800 One piece 46 Eiichirô Oda Glénat

------------

Pour réagir a SShinji, de mon coté pour les prévisions 2009 :

Ki-oon est l'editeur qui monte effectivement avec kurokawa, beaucoup de bonnes petites licences.

Kana va morfler c'est sur. Mais bon c'est Kana je me fais pas de soucis ^^.

Glénat bof berserk était pas un de leur manga fer de lance.
Par contre Dofus ça explose littéralement, a Marseille ils avaient le plus grande stand de la Chibi Japan Expo pour te dire.... je trouve le manga super moche mais respect en tout cas, vive la france xD en ankama !
Dragon Ball est loin de s'étouffer, on a enfin une nouvelle édition apres tant d'année.

Quand a Delcourt(+Akata+tonkam) et Pika n'ont strictement rien a craindre

Panini Manga et Soleil eux je vais pas en pas en parler, je connais pas assez leurs tomes xD

Je parle de source sur j'ai une très bonne amie s'occupant des rayons mangas de Charllemagne.
Enfin on verra bien fin 2009 xD
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 20:47
Oui le 200 000 que je parlais c'était bien pour le tirage et non pour les ventes ... ^^
Merci pour rapporter ces chiffres en tout cas, intéressant =)

Pour Ki-oon, cette année je ne sais pas, je dis ça parce que la plupart de leurs principaux mangas sont en train de rattraper les parutions japonaises ("Ubel Blatt" en premier lieu, mais je crois que pour "Kurokami", "Jusqu'à la mort nous sépare"... c'est pareil) - c'est fini le rythme de 1 manga tous les deux mois. Ce n'est pas "Tales of Symphonia" qui va rééquilibrer leur balance. Puis il y a juste à voir le nombre de nouvelles licences de Ki-oon (certes en nombre bien limité face aux ténors du manga en France) : vont devoir palier à ce problème. Avec "Hayate..." ça devrait aller un peu - je doute que "Vampire Chronicle" fasse un carton, "Doubt" je ne sais pas, et le quatrième oublié son nom ... ah si "La Mosca" je crois, connais pas du tout.
Après je ne dis pas ça contre Ki-oon, c'est mon éditeur préféré du moment ! ^-^

Pareil, je ne m'inquiète pas pour Kana, Glenat, Pika et cie. Leurs séries ne sont pas prêt de se finir. (genre si TRC approche de la fin au Japon, Pika (c'est l'éditeur que je suis le plus lol) a encore au moins deux ans de parutions tranquille ... puis d'autres titres arrivent (genre "Kobato" (*__*), "Ga-rei" et un troisième de truc d'horreur je ne sais plus le nom, ça devrait marcher assez pour faire tourner la maison ^^)
Delcourt (et ses affiliés) est assez tranquille sur son marché de Shojo donc pareil.

Sinon dans les chiffres, il est dit une stagnation dans les nouveautés ... oui mais bon à 1400 nouveautés par an - c'est pas mal quand même. Il y aurait vraiment crise si le marché baissait. Je ne suis pas économiste mais si ça stagne, c'est qu'il y a saturation - les gens ne peuvent pas acheter plus. Donc faut soit une plus grande clientèle (qu'ils attendent un peu on est en plein mini babyboom LOL ) ou qu'ils élargissent leurs offres ... Mais ça je pense qu'ils en sont conscient. Plus que moi en tout cas ! XD

Pour dire que je ne m'inquiète pas trop pour le manga en France ... même si il y aurait moins de nouveauté, en plus je ne pense pas qu'on le ressentirait vraiment (puis ça permettrait peut être de faire du ménage sil besoin est), il y a déjà tant de manga que c'est impossible de tout essayer ! Razz ... XD

_________________
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. 308815Aria1

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Club-o11
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 21:08
Une question, le nombre de nouveauté manga, c'est le nombre de tome nouveau sorti par an c'est bien ça ?
Genre 5 tomes de Negima sortent , on compte 5 nouveaux.
Il faut pas forcément que la série ne soit jamais sorti? et on compte tome par tome?
Question surement évidente mais bn...
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 21:26
Oui je pense, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vu ^^;
Sinon si c'était en licence ... euh là je n'ose même plus imaginer ! 1400 licence de manga ... XD

_________________
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. 308815Aria1

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Club-o11
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 21:27
Reldrick a écrit:Par contre Dofus ça explose littéralement, a Marseille ils avaient le plus grande stand de la Chibi Japan Expo pour te dire.... je trouve le manga super moche mais respect en tout cas, vive la france xD en ankama !
J'suis d'accord, je trouve qu'ils se débrouillent super bien pour le coup. Là où c'est une réussite c'est qu'ils ont créé un univers multimédia (le MMO, puis les mangas, avec des BDs annexes, le mag, la série TV ['fin c'est Wakfu, mais c'est lié]...) qui se fait de la pub à lui même par tous les côtés, et apparemment ça marche.^^
Je doute que le manga aie eu autant de succès s'il y avait pas eu le jeu derrière et tout le reste.^^

Là où je suis toujours un peu déçue, c'est que j'ai l'impression que les grosses vente en France ne reposent toujours que sur quelques titre phares (shonens pour la plupart) alors qu'au Japon les tops semblent beaucoup plus diversifiés.
J'aimerais bien connaitre aussi les scores de Nodame Cantabile, qui a rencontré un gros succès au Japon, mais j'ai pas l'impression que ça aie cartonné chez nous...
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 21:31
Pour le manga survival Horror c'est High School of The Dead, franchement sympa d'ailleurs j'en suis au tome 5.
Ca me rappel des bons moments de films de resident evil ou de left 4 dead entre autre, génial.

Delcourt rien qu'avec Nana est tranquille xD.

Si quelqu'un trouve les chiffres des ventes de Nodame en france pensez a moi :p
@Ashe : Nodame cantabile c'est le meilleur Josei du monde xD (bon ok je suis pas objectif).

Pour ta question SShinji, j'en sais rien xD, a chaque fois que je pense a une des deux réponses possible je me trouve un argument pour me contredire tout seul :p.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25024
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Jeu 28 Mai 2009 - 22:14
Bon j'ai cherché ... j'ai trouvé un lien bien intéressant ! =)

http://www.acbd.fr/bilan-2008.html

Et le pdf avec tableaux et chiffres :
http://www.acbd.fr/images/stories/acbd_bilan_2008.pdf

Bon ça traite à la fois de la BD et du manga, mais c'est bien intéressant (le chiffre d'ailleurs de la question de SShinji, oui ce sont bien des volumes et non que les licences ! Heuresement XD)

©️ Gilles Ratier a écrit:Malgré l’effondrement des traductions de manhwas coréens (98 en 2008 pour 130 en 2007), des manhuas chinois (23 pour 74 en 2007), et des ouvrages venus de Taïwan ou d’Inde (2 pour 15 en 2007), la bande dessinée asiatique continue d’alimenter la production avec 1411 albums (contre 1371 en 2007), ce qui correspond à 479 séries traduites (contre 528 en 2007), grâce aux 1288 mangas japonais publiés en français (contre 1152 en 2007).

En fait ça reprend les chiffres précédents (c'est même de là qu'ils doivent venir) et coms en bien plus détaillé ^^
(désolé, il n'y a que 2008 dedans, donc pas de Nodame Cantabile vu que le premier tome est sorti en janvier, mais à lire sur ce blog, ça n'a pas été super )

Pour le respect du travail :
©️ Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).
^^

_________________
[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. 308815Aria1

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Club-o11
Contenu sponsorisé

[JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai. Empty Re: [JAPON] Meilleures ventes manga 18-24 mai.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum