Manga-Fan
Les Mystérieuses Cités d'Or Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les Mystérieuses Cités d'Or Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Les Mystérieuses Cités d'Or

Ven 24 Juin 2011 - 11:03
Ivenpast a écrit:Les mystérieuses cités d'or ^^


AaaaaaaaaaaAaaaaaaaaaaaaaAh , Esteban est là …

Voici quelques mots qui vont forcément titiller plus d’une mémoire d’adulescent. Les mystérieuses cités d’or (LMCDO) , où l’une des séries d’excellence de notre enfance.
L’ayant découverte il y a peu de temps, je ne peux néanmoins cacher ma joie d’avoir été initié à un tel morceau d’animation. Les séries d’aujourd’hui ne sont certes pas dénuées d’intérêt, quand on pense à Bob l’éponge, aux Totally Spies où à Foot2Rue , on n peut que s’incliner devant l’intelligence des scénarios ou la prise au sérieux du spectateur lambda….non, je rigole évidemment.
Les cités d’or se démarquent justement par une chose : elles respectent tout simplement le spectateur.

Tout commence par l’introduction d’Esteban, jeune orphelin d’une dizaine, voire d’une douzaine d’années tout au plus, qui catalogué comme « Fils du Soleil » va se retrouver catapulté au cœur d’une sombre histoire de découvertes, de voyages et consort pour de mystérieuses cités d’or.
Pour ce faire, tout au long de cette quête initiatique, il va rencontrer de nombreux adjuvants (Mendosa, Tao, Zia et l’inénarrable Pichu) et ennemis (Pizarro, Gomez et les immondes (à tout point de vue) Olmecs).
Certains personnages vont bénéficier d’une personnalité complexe et fouillée, Mendosa en tête, tandis que d’autres vont malheureusement écoper d’une ligne de conduite gravée dans le marbre, à savoir purement et simplement tout le reste du casting.
Ce qui est intéressant, malgré une animation en soi relativement primaire, c’est l’attachement que l’on peut ressentir envers les personnages voire parfois de la défiance quand on y pense. Ainsi, pour le trio de base représenté par les trois enfants, pas de problème majeur. Esteban, orphelin), reste le fer de lance de cet animé, tout en candeur et en naïveté, mais apprenant à dépasser au fur et à mesure sa condition première d’enfant pour réussir à placer sa confiance et parfois sa vie aux mains des bonnes personnes. Bien évidemment, on n’échappera pas à quelques répliques brillamment futiles du type « Ô , envoles toi grand condor…. » qui alourdissent souvent son propos.Zia reste l’élément féminin du groupe (il en fallait bien un) qui, pour contrebalancer l’omniprésence de son ami espagnol, sait lire les kippours, En fait, sa seule et agaçante utilité réside à se faire kidnapper ou à se mettre en danger la plupart du temps, permettant ainsi de faire avancer l’histoire. En tant que spectateur, on souhaite sincèrement qu’elle y reste une fois pour toutes, mais vu qu’elle possède elle aussi un médaillon du Soleil, on se résigne à la voir jusqu’à la fin. Un moment cependant d’importance, les retrouvailles puis les funérailles avec / de son père, prodigieusement vieux soit dit entre nous, qui représentent l’une des scènes fortes de cette mini saga.Tao reste le Géo Trouvetou de la bande doublé de l’élément comique en parallèle avec les deux sous fifres de Mendosa (des faire-valoir diront nous) , nonobstant le duo qu’il forme avec Pichu, le drôle d’oiseau qui le suit partout. Lui aussi orphelin, mais véritable car on ne verra jamais un seul de ses parents dans l’histoire contrairement aux deux autres, il possède le passé le plus ancestral de tous, unique héritier du peuple de Mu, créateur du Solaris et du Grand Condor dorénavant disparu. Capable de déjouer des pièges pluriséculaires et de décoder les mécanismes de n’importe quelle structure mécanique, il est d’une loyauté indéfectible et parfois un peu orgueilleux, du fait justement de son héritage mais aussi de son âge.
Pichu, véritable trouvaille scénaristique, reste un excellent personnage, bien qu’étant le plus fragile. Possédant un vocabulaire s’élargissant à chaque épisode, sa bonhomie attire la sympathie et il sait prévenir la petite troupe de tous les dangers.

Mendosa, quant à lui, est le plus intéressant. Partant d’un postulat de base assez caricatural (l’espagnol avide de richesses et d’or et prêt à tout pour l’obtenir), il dépasse rapidement sa condition manichéenne et s’humanise tout au long de la quarantaine d’épisodes. Remarquablement complexe dans ses connaissances et sa manière d’appréhender le monde et ses contemporains, il représente un père de substitution idéal auprès d’Esteban puis des deux autres, réitérant de fait tous les caractères paternels primaires. En effet, , pour Esteban, il est la figure de comparaison et d’affection. Pour Zya, celle de la protection et pour Tao, l’icône du savoir à surclasser pour pouvoir s’affirmer en tant qu’individu. Mendosa est malgré lui également le réceptacle de tous les travers du monde des adultes : froid, cupide, manipulateur et égoïste … mais aussi compréhensif, paternaliste et de bon conseil avec une humanité toute aussi sous jacente qu’inattendue dans les deux épisodes finaux quant au père réel d’Esteban.
Le scénario des cités d’or est riche de ramifications et possède de nombreux arcs tous plus passionnants les uns que les autres … durant les 30 premiers épisodes. On peut d’ailleurs supposer (à raison j’espère) qu’une grande partie de la série avait été écrite par avance.
D’un seul évènement de base (Esteban, Fils du Soleil), on aboutit à une histoire riche et dense où rien n’est superflu et permettant progressivement de s’initier aux arcanes du monde des mayas (parler de kippours et de masques de jade risque de vous faire briller dans les salons). Rajoutons à cela les micros reportages didactiques à outrance placés après chaque épisode et on obtient un véritable ovni dans le monde de l’animation jeunesse. LMCDO restent de mémoire la seule série animée effectuant un retour sur épisode avec explications en application réelle d’un élément bien précis doublé de la découverte d’une culture existant aujourd’hui en totale opposition avec notre monde occidental, qui, bien que possédant le + vieil héritage culturel du monde est devenu redoutablement futile et consumériste.
Le hic, dans cette histoire, reste les 10 derniers modules, véritables redites des premiers, quand ils n’ont absolument rien à voir avec l’épisode en cours.
Car voilà le gros point noir des Mystérieuses cités d’or : son final grotesque. Autant la tribu d’hommes à peau de bête dont le nom m’échappe pouvait avoir des notions d’exotisme, autant les Olmecs ont gâché un potentiel extraordinaire au départ. Pourquoi, avec la richesse du monde maya / incas, les scénaristes ont-ils été se fourvoyer avec un rebondissement aussi tarabiscoté ? Grand héritage, sauvegarde de la race, meurtres de sang froid, véhilités de conquête … Ces Olmecs sont de véritables nazis en négatif. Par négatif, j’entends petits, horribles et avec les yeux rouges. D’autant plus qu’ils fonctionnent selon une hiérarchie quasi militaire sous la férule d’un vieux fou mégalomane. Ce peuple moribond possède de surcroît des engins de destruction massive redoutablement élaborés et, pour faire un parallèle avec la série en elle-même , ils représentent en fait l’anti thèse du peuple de Mu, allant jusqu’à voler leur technologie pour pouvoir dominer, au mépris de la vie animale , humaine ou végétale.
Peut être le créateur de la série s’est il rendu compte de son erreur en rééquilibrant les comptes avec leur fin dramatique, ceux-ci mourant quasiment volatilisés par le système de défense de Mu. En tout cas l’une des morts les plus violente de cette histoire, le grand prêtre des cités d’or décédant à l’abri des regards, devant le grand héritage justement. Pour ne pas spolier la fin décevante, je n’en dirais pas plus, même si elle laisse un goût de série inachevée.

Que reste il des cités d’or alors ? Une formidable série aux rebondissements permanents, à la maîtrise incroyable du système des cliffhangers (un par épisode juste avant le module éducatif) , une histoire passionnante avec des personnages qui restent longtemps à l’esprit et une magnifique humanité pleine d’espoirs.
Elle reste aussi un héritage indéniable de notre propre jeunesse , injustement oubliée par les médias et qui démontre que l’on savait prendre le temps de s’émerveiller avec des personnages sans super pouvoirs, dans un univers relativement non violent. Alors oui, il y avait dbz, cdz et autres ken le survivant (remarquablement bons de toute manière) mais il y avait aussi Esteban et Zia.
yoshideki
yoshideki
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chèvre
Nombre de messages : 119
Age : 32
Date d'inscription : 22/04/2012

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Mar 1 Mai 2012 - 18:04
j'adorais cet anime quand j'etait petite *w*
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Mar 1 Mai 2012 - 18:20
Je n'avais jamais vu qu'il y avait une fiche dessus.

Allez zou, j'ajoute mon commentaire de l'époque :

Petit, je n'avais jamais pu voir ne serait ce qu'un épisode et je ne connaissais que le générique. Je me devais donc de regarder cet anime qui avait fait beaucoup parler de lui.
Ayant du mal à me procurer la version japonaise, je suis passé en mode nostalgie avec la VF.
La série date de 30 ans et on le ressent très nettement dans les graphismes qui ont bien vieillis. Par contre, j'ai été impressionné par la qualité de l'OST. Je savais que le générique était bon mais pas que l'OST serait de ce niveau. Elle est bien supérieure à la moyenne des séries du moment et elle fait bien ressentir le coté hispanique de la série.
Ce générique intemporel... >>> https://youtu.be/Jf6LQxmTPFs
Les personnages sont dans la lignée de ce qu'il se faisait à l'époque avec leurs défauts récurrents (boulets de service qui énervent plus qu'autre chose surtout quand on a un bègue dans le lot, les 'méchants' ont tous les vices du monde, les héros sont prisonniers 50 fois et s'en sortent toujours sans égratignures...).
Mais malgré cela, on s'attache aux personnages principaux et à leur quête.
L'histoire n'a rien de sensationnelle mais elle est bien menée et elle est assez ludique. En effet, on en apprend énormément sur la géographie (canal de panama, détroit de Magellan, terres de feu...), l'histoire des pays (Mexique, Guatemala, Pérou...), les civilisations (Aztèques, mayas, incas, Olmèques, Amazones..)...
En conclusion, malgré la plupart des défauts liés à son époque de création, cela reste une très bonne série qui devrait inspirer celles qui sortent actuellement (au lieu de nous sortir des animes ecchis et fan service à outrance). Bref, une série culte qui mérite son statut.

Quelques exemples des très bons thèmes de la série :


_________________
Les Mystérieuses Cités d'Or 9ro2

Spoiler:
Sakuya
Sakuya
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 415
Age : 30
Date d'inscription : 22/05/2011

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 24 Juin 2012 - 16:27
Malgré le graphisme des personnages qui laisse, il faut le dire, à désirer pour les saisons à venir, j'ai hâte de les découvrir !

Sinon j'ai, comme beaucoup d'entre vous, découvert cette série étant petite. C'était mon gentil "papounet" qui me l'avait conseillé. Il avait été surpris de voir le générique en "zappant" sur la télé.
Ah ce générique ! Que dire à part qu'il était génial, la chanson me restait dans la tête toute l'après midi après ... :bounce:
avatar
Invité
Invité

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 24 Juin 2012 - 16:40
Tiens, je suis très étonnée que ce topic soit remonté sans qu'il soit question de la saison 2 dont on a enfin le trailer:


Diffusion normalement à la rentrée sur TF1/Tfou


Bon ben j'ai toujours profondément détesté cette série, et ça n'est visiblement pas près de changer on dirait. Je ne remets pas en question son statut de série culte ni rien, pour des raisons de goûts personnels plus ou moins douteux je détestais juste les personnages, le lieu et l'histoire en elle même en fait.

Je regardais juste pour le générique (qui était en effet génial) puis j'me tirais en douce pour pas avoir à subir le reste. xD
(Mais maintenant que la chanson du générique est massacrée, plus rien ne me retient)
Sakuya
Sakuya
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 415
Age : 30
Date d'inscription : 22/05/2011

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 24 Juin 2012 - 17:56
Pff je regarde le trailer en boucle mais impossible de m'habituer à ce graphisme ...
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 24 Juin 2012 - 22:31
Sakuya a écrit:Pff je regarde le trailer en boucle mais impossible de m'habituer à ce graphisme ...
J'avoue, ça laisse une impression très étrange. C'est assez... euh... moche. :[

N'ayant pas regardé la première série, je ne me lancerais pas dedans pour le moment, mais ça donne pas franchement envie non plus... ^^;
Sakuya
Sakuya
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 415
Age : 30
Date d'inscription : 22/05/2011

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 24 Juin 2012 - 22:41
En fait le problème avec le graphisme c'est que les technologies utilisées dans les saisons à paraître ne sont pas les même ... Cette manie qu'ils ont maintenant à tout mettre dans une espèce de 3 dimensions est pitoyable !!
Une grande partie des dessins animés de mon enfance on subit le même sort ! (comme Oui-Oui, le manège enchanté, et même mon petit poney). Certes je ne les regarde plus mais je trouve que ces dessins animés ont perdu tous leurs charmes.
Alors maintenant ils vont faire pareil avec Les Mystérieuses Cités d'Or ! Un anime que même mon papa avait vu étant jeune ! J'aurais espéré qu'il ne toucherait pas à cette magie, mais comme certains le disent, l'absence de la collaboration japonaise se ressent clairement !
Mais bon je regarderais quand même, une suite étant annoncé depuis la fin de la première parution de la première saison (c'est pour dire que certains l'attende depuis des années ^^), j'ai hâte de la découvrir !
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Lun 25 Juin 2012 - 0:50
J'avoue que les graphismes de la nouvelle saison à venir font débat XD

Je trouve ça assez raté et quand on a connu le charme de la 1ère saison, ça fait mal au yeux de voir les personnages torturés ainsi.

La fin de la saison 1 se suffisait à elle-même, elle était ouverte mais elle concluait quand même une partie de l'histoire. Et aller chercher des cités d'or dans des autres pays (j'ai cru lire la Chine) ne m'attire pas du tout.
Et les cités d'or, c'est les Amériques bord** Mad

Bref, je passerai mon chemin

_________________
Les Mystérieuses Cités d'Or 9ro2

Spoiler:
Sakuya
Sakuya
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 415
Age : 30
Date d'inscription : 22/05/2011

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Lun 25 Juin 2012 - 19:37
@Zefiris : Oui je pense que cela va être le cas, certains vont même jusque dire que le graphisme de la Chine fait penser à Kung Fu Panda, c'est pour dire ... Les Mystérieuses Cités d'Or 645412
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Dim 30 Déc 2012 - 13:13
News : Pas très heureuse mais... Je viens d'entendre à la télé que le doubleur voix off français vient de mourir.
avatar
Invité
Invité

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Mer 20 Fév 2013 - 13:56
Pour ceux qui l'ignoraient, un (global) manga va sortir (chez Kazé), le 20 mars 2013 normalement.

Du coup, bah, Kazé propose de découvrir sur leur site le making-of du manga:

http://anime.kaze.fr/index.php?option=com_community&view=photos&task=album&albumid=833&groupid=326&Itemid=254


J'partage l'info avant d'oublier, comme Les mystérieuses Cités d'or ça m'intéresse pas des masses personnellement... xD (par contre j'trouve que c'est cool de montrer ces images o/)
Liyka
Liyka
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2013
J-Dramas préférés : Hana Yori Dango

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Mer 20 Fév 2013 - 21:49
Je n'ai toujours pas osé regarder cette fameuse nouvelle saison. Quelqu'un a tenté le coup?
Contenu sponsorisé

Les Mystérieuses Cités d'Or Empty Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum